Accueil Magazine

Découvrir, comprendre, explorer
Suite à l'appel à projets lancé en septembre 2015, les habitants de l'éco-quartier Camille Claudel à Palaiseau vont pouvoir bénéficier de services de proximité innovants grâce à la technologie Li-Fi. Et surtout grâce au projet lauréat : Home LiFi-Services.

Adieu la maison automatique, vive la maison connectée ! Juste avec son smartphone, on peut déjà piloter les objets communiquant disséminés chez soi et améliorer son confort de vie tout en maîtrisant sa consommation d’énergie. La « smart home » sera même toujours plus intelligente, elle sera capable d'anticiper et d'apprendre par elle-même.
22 % des conducteurs français, allemands et britanniques se déclarent intéressés par l’achat d’un véhicule hybride ou électrique, selon une étude du cabinet PwC*. Et pourtant, les véhicules électriques représentent moins de 0,5 % du marché du neuf en France depuis le début de l’année 2014. Alors, où en est la voiture électrique ? Le point sur la question en chiffres.
Plantes oubliées, négligées, laissées à l'abandon : les habitants des villes et le jardinage sont-ils irréconciliables ? Voici cinq pistes pour trouver un terrain d'entente
Si les villes représentent seulement 2 % de la surface de la planète, elles accueilleront plus de 70 % de la population mondiale à 2050 et seront à l'origine de 80 % des émissions mondiales de CO<sub>2</sub>. Un défi pour lequel le groupe EDF propose désormais des outils de simulation numérique aux élus.
Si la transition énergétique est une révolution à la fois énergétique et écologique, elle ne pourra aboutir sans une prise de conscience collective, toutes générations confondues. Dans ce cadre, plusieurs initiatives voient le jour à destination des plus jeunes.
Inaugurée le 1 octobre 2015 à l’issue de deux années de chantier,  la microcentrale hydroélectrique du Rondeau près de Grenoble produit avec succès ses premiers MWh depuis février 2015. L’occasion de se pencher sur un mode de production énergétique innovant et respectueux de l’environnement.
Apparus pour la première fois en 2003 à la caserne de Bonne à Grenoble, les écoquartiers ont depuis bien évolué. Au-delà de la gestion durable des ressources et de la lutte contre le changement climatique, c’est la volonté de développer un projet urbain avec, par et pour les habitants qui est désormais au cœur de la démarche.
Du 16 au 22 septembre, c’est la semaine européenne de la mobilité électrique. L’occasion de revenir sur quelques modes de déplacements peu communs, plus confortables et écologiques. En route !