Métal-Air, une batterie qui respire
Une batterie électriquement rechargeable, sans produits nocifs, totalement recyclable, à un faible coût… Cette innovation révolutionnaire des chercheurs de la R&D d’EDF pourrait bien bouleverser le rapport au véhicule électrique et au stockage de l’énergie.
Une performance assurée
Constituée de Zinc, d’eau et de carbone, la batterie Métal-Air utilise l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité et de l’eau. Lors de sa charge, elle rejette de l'oxygène dans l'atmosphère.
Côté performance, elle produit autant d’énergie qu’une batterie Lithium-ion, pour un coût beaucoup plus faible. Légère, moins encombrante et peu coûteuse (jusqu’à 5 à 10 fois moins chère que la technologie Lithium-ion), plus écologique, elle a été primée 2 fois lors des Trophées de la R&D 2014.
La sécurité avant tout
La sécurité des batteries est un enjeu prioritaire, qu’elle soit passive (prévenir l’accident de véhicule électrique) ou active (risques liés à l’emballement provoquant un incendie ou une explosion). La batterie Métal-Air est intrinsèquement sûre. Ne contenant ni produit organique ni carburant, elle ne peut ni s’emballer, ni propager d’incendie. Les chercheurs ont levé de nombreux verrous pour transformer une technologie existante (la pile zinc-air non rechargeable) en batterie rechargeable. Cette batterie devrait sans nul doute stimuler le déploiement des véhicules électriques. Elle ouvre également de nouveaux marchés tels que le stockage à l’échelle de la maison ou à l’échelle de gros systèmes.