L’agence de notation carbone BeZero Carbon a annoncé ce jour avoir levé 50 millions de dollars lors d’une levée de fonds de Série B. Les fonds seront utilisés pour développer des outils de notation carbone et d’analyse de risque.

09/22

Fondé en 2010, Ekoscan Integrity, fournisseur européen de solutions technologiques intégrées pour le contrôle non destructif (CND) par ultrason (UT), a annoncé une levée de fonds de 23 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Abénex, d’un nouveau sponsor stratégique, le groupe EDF, via sa société de capital-risque, EDF Pulse Ventures, et de son investisseur stratégique historique, ALIAD, le fonds de capital-risque d’Air Liquide.

22/06

A VivaTech, Carbon8, start-up de la clean tech anglaise spécialisée dans la capture, l’utilisation et la séquestration carbone (CCUS) annonce la clôture de sa levée de fonds de 5 millions de livres sterling. Le groupe EDF, via sa filiale de corporate venture capital EDF Pulse Ventures et Vicat, le groupe cimentier international, ont co-investi £4M (4.69M€) dans l’entreprise.

22/06

EDF Pulse Ventures vient de conforter son investissement dans la start-up Monkey Factory, propriétaire de MyBus et MaaSify, en participant à leur nouvelle augmentation de capital de 3 millions d’euros, pour répondre à l’explosion des demandes des collectivités pour développer des solutions digitales de « Mobility as a Service » (dites « MaaS »).

Aujourd’hui, la quasi-totalité des travaux énergétiques comme le changement d’une fenêtre, l’isolation ou l’installation de panneaux photovoltaïques demande des autorisations d’urbanisme préalables. Des démarches longues et parfois laborieuses qui ne sont pas incitatives lorsque l’on souhaite entreprendre des travaux pour réaliser des économies d’énergie. Désormais, Algar s’occupe de tout (ex Permettez-moi de construire). Vendredi 19, EDF Pulse Ventures a annoncé sa prise de participation dans la start-up Lilloise auprès notamment d’investisseurs historiques. Une solution pour rénover les logements qui devrait permettre d’améliorer l’empreinte carbone des habitations.

Découvrir le site « Permettez moi de construire »

21/10

Quelques jours avant l’ouverture de la COP26, le 28 octobre 2021, la start-up américaine Persefoni a annoncé la clôture d’un tour de table de série B de 101 millions de dollars (87 millions d’euros) auprès d’un ensemble d’investisseurs incluant le groupe EDF, par l'intermédiaire d’EDF Pulse Ventures. La solution de Persefoni permet aux entreprises et aux investisseurs institutionnels de mesurer, analyser, planifier, anticiper et rendre publique leur empreinte carbone, en gérant leurs transactions et l’inventaire de leurs émissions avec la même rigueur que leurs transactions financières. Mesurer l’empreinte carbone est une étape cruciale pour développer des solutions moins impactantes en terme d’émission de CO₂ et ainsi lutter contre le changement climatique.

Visiter le site de Persefoni

Juin 2021

Le secteur du bâtiment représente près de 40 % de la consommation d’énergie finale et des émissions de CO₂ au niveau mondial. Optimiser les ressources énergétiques, la qualité de l’air et le confort des usagers sont des domaines prioritaires pour répondre aux besoins des propriétaires et des occupants de bâtiments tertiaires. La sobriété énergétique des bâtiments représente l’un des leviers majeurs pour atteindre l’ambition de neutralité carbone que s’est fixée l’Europe d’ici à 2050. Pour accompagner les acteurs du secteur, et les clients du groupe EDF en Europe, le fonds de capital-risque EDF Pulse Ventures a investi dans Enerbrain en juin 2021. Cette start-up italienne a développé une solution numérique d’optimisation, en temps réel, de l’efficacité énergétique et du confort des occupants des bâtiments tertiaires.

Visiter le site

Avril 2021

Le corporate venture EDF Pulse Ventures accélère la détection de nouveaux leviers de croissance pour le groupe EDF en intégrant la coalition européenne Energy Impact Partners (EIP). Composée de grands acteurs industriels comme Shell, Galp ou encore Enterprise Rent-a-Car, cette plateforme d’investissement a pour ambition d’identifier et de soutenir des projets innovants favorisant l’objectif de neutralité carbone. En rejoignant EIP, EDF Pulse Ventures s’aligne sur la stratégie du Groupe EDF visant à accompagner la transition énergétique de ses clients grâce à des solutions et services innovants.

Lire le communiqué de presse

Février 2021

NEoT Offgrid Africa, dont EDF Pulse Ventures est actionnaire, en partenariat avec Winch Energy, fournisseur de services publics hors réseau, vient de signer un accord de financement pour construire et opérer une cinquantaine de mini-réseaux solaires off-grid (hors réseau) en Ouganda et en Sierra Léone. D’ici un an, 49 villages des deux pays seront équipés de mini-réseaux autonomes pour fournir électricité et Internet à 6 500 clients. NEoT Offgrid Africa a déjà investi plus de 30 millions d’euros dans l’électrification de 25 000 foyers et entreprises en Côte d’Ivoire et au Nigeria.

Lire le communiqué de presse

Février 2021

Afin de renforcer sa stratégie partenariale avec des fonds d’investissement, EDF Pulse Ventures, le corporate venture d’EDF, annonce sa prise de participation dans le fonds Smart City II lancé par son partenaire historique Idinvest Partners (Electranova Capital, Smart City I). Doté d’une capacité de financement de 80 M€, Smart City II permettra à EDF Pulse Ventures de détecter de nouveaux leviers de croissance et d’identifier des start-up internationales pour accélérer la transition énergétique de ses clients. EDF Pulse Ventures est partenaire de plus d’une quinzaine de fonds internationaux ce qui lui permet de veiller les nouveaux modèles d’affaires innovants dans toutes les zones du monde sur ses quatre domaines prioritaires d’investissement (énergies décentralisées, territoires durables, performance industrielle et tertiaire, habitat connecté).

Lire le communiqué de presse

Dans un monde qui tend à s’électrifier, la question des batteries est un facteur clef. La start-up PowerUp a développé une solution d’optimisation de la performance des batteries Lithium-ion grâce à une technologie dite MAP pour Mesurer - Agir- Prédire. A la clef ? Une batterie préservée tout au long de sa vie. En novembre 2020, le corporate venture EDF Pulse Ventures et Supernova Invest annoncent une prise de participation dans cette spin-off du CEA. Cet investissement donne le coup d’envoi d’un partenariat entre PowerUp et la R&D d’EDF pour co-développer une solution de diagnostic et de prévision adaptée aux Systèmes Stationnaires de Stockage d’Energie (ESS) qui devrait permettre à EDF de gagner en compétitivité.
Photo : PowerUp - Franck Vogel.

Lire le communiqué
Découvrir le site web

Février 2021

Qui n’a jamais dû fournir un justificatif de domicile pour refaire son passeport ou souscrire à un contrat d’électricité ? Grâce à la société Archipels, créée par EDF, La Poste, Engie et Caisse des Dépôts, il est désormais possible d’authentifier et certifier des documents via la blockchain. L’offre d’Archipels assure simplicité, sécurité et traçabilité pour toutes ces démarches ! Des atouts qui ont convaincu son premier client Vialink. En investissant dans Archipels en 2020, EDF Pulse Ventures contribue à la création d’une filière blockchain en France.

Lire le communiqué de presse

Mai 2020

TEEPTRAK souhaite répondre à un enjeu crucial pour les industriels : comment mieux suivre la performance des machines et gagner en productivité ? TEEPTRAK propose une solution de suivi de la performance industrielle en temps réel. Créée en 2014, la start-up a développé une solution plug & play ultra compétitive qui s’adresse aux ETI, TPE, PME et grands comptes. Le corporate venture EDF Pulse Ventures et le fonds de capital-risque XAnge ont annoncé leur prise de participation dans TEEPTRAK en mai 2020. Pour EDF, cet investissement constitue une brique supplémentaire au développement des offres usine 4.0 du Groupe.

Découvrir le site web

Décembre 2019

En France, près de 20 millions de patients souffrent d’une maladie chronique impactant leurs vies professionnelle et personnelle. 125 start-up ont proposé leurs solutions innovantes dans le cadre de l’appel à projets lancé par EDF Pulse Ventures et AG2R LA MONDIALE. La start-up niçoise ExactCure a convaincu le jury d’experts avec son jumeau numérique qui simule l’effet et les interactions de médicaments dans le corps du patient. Pheal remporte le coup de cœur du jury avec sa plateforme pour améliorer l’interaction avec le patient et le médecin.

Lire le communiqué de presse

Juillet 2019

Opérationnelle dans de nombreuses communes partout en France, la start-up MyBus développe une application à la double utilité pour les usagers des transports en commun. Elle permet de payer son titre de transport en commun via son smartphone, mais également de recevoir des informations en temps réel sur son trajet et les itinéraires possibles. En juillet, EDF Pulse Ventures a annoncé une prise de participation dans cette start-up à l’avenir prometteur, marquant une nouvelle fois son engagement dans la gestion durable des territoires.

Découvrir le site de MyBus

Juin 2019

Le métier d’agrégateur d’électricité permet d’équilibrer l’offre et la demande sur le réseau dans un contexte où les énergies renouvelables produites localement se développent, et où la gestion des énergies décentralisées devient un enjeu crucial de la transition énergétique. Déjà présent sur ce marché avec sa filiale Agregio, le groupe EDF enrichit son offre avec l’acquisition d’e2m, un agrégateur d’énergie majeur en Allemagne, via le fonds d’investissement EDF Pulse Ventures.

Lire le communiqué de presse

Mars 2018

Le 8 mars 2018, EDF Pulse Ventures s’engageait auprès de WILLA (ex. Paris Pionnières), incubateur spécialisé dans la mixité dans la tech, pour soutenir les femmes entrepreneures. Parmi les mesures identifiées, accompagner les profils féminins dans leurs projets entrepreneuriaux et leur donner une place dans des positions stratégiques. Un an après, le bilan montre plusieurs réussites : par exemple, deux appels à projets ont été réalisés en partenariat avec WILLA ; deux intrapreneurs sur quatre à EDF Pulse Ventures sont des femmes. Cette année, l’engagement d’EDF Pulse Ventures est renouvelé et renforcé : à ses objectifs s’ajoute une dimension régionale, pour promouvoir l’innovation partout en France.

Découvrir le manifeste du 8 mars 2018
Consulter le réengagement d’EDF Pulse Ventures