MX3D, pionnier de l'impression 3D métallique robotisée, a levé 7 millions d'euros lors d’une levée de fonds de series A pour accélérer sa croissance internationale. Le tour de table a été mené par EDF Pulse Ventures, le corporate venture d’EDF, avec la participation d'ING Sustainable Investments et de PDENH, investisseur déjà présent au capital de la start-up.
Le procédé de fabrication “Wire Arc Additive Manufacturing” (WAAM) utilisée par MX3D offre une alternative aux méthodes traditionnelles de moulage et de forgeage pour la production de pièces métalliques complexes et coûteuses. Ce procédé permet de réduire les déchets de matériaux de plus de 80%, offrant ainsi des avantages économiques et environnementaux significatifs.
La solution phare de MX3D est le système « M1 Metal AM », qui permet aux entreprises de fabriquer en toute autonomie de grandes pièces métalliques complexes. Cela leur confère davantage de flexibilité, diminue les coûts et réduit considérablement les délais de production.
Grâce au soutien stratégique de ses nouveaux actionnaires, MX3D a prévu d’accélérer le déploiement mondial de sa gamme de systèmes d'impression 3D et de poursuivre le développement de son service d'impression à la demande. Avec des clients de premier plan tels que BMW, Framatome ou encore l'armée américaine, la société est déjà présente dans les secteurs de l'énergie (pétrole et gaz, nucléaire), maritime et aérospatial. Elle est désormais prête à s'étendre à de nouveaux secteurs industriels.
Des perspectives de développement prometteuses
Pour répondre à une demande en croissance, MX3D prévoit d’étendre ses installations à Amsterdam avec un nouveau hall de production équipé de six systèmes d’impression supplémentaires, capables d'imprimer des pièces métalliques allant jusqu’à 20 tonnes. Grâce à cette extension, MX3D disposera d’un total de 15 systèmes, dont un certain nombre est dédié aux activités de R&D et de développement de son logiciel propriétaire MetalXL.
Sur le plan commercial, MX3D renforce son réseau de distribution mondial par le biais de partenariats stratégiques avec des acteurs locaux. Une collaboration récente avec Phillips Corporation devrait accélérer l'adoption de ses technologies sur le marché américain.
Enfin, grâce à des certifications récemment obtenues, notamment ISO 9001, et un audit réussi selon la norme API 20S de l’industrie pétrolière, MX3D a la capacité de répondre aux besoins d'applications industrielles critiques.
Un soutien stratégique
Framatome, leader international de l’énergie nucléaire et filiale d’EDF, a été l'une des premières entreprises à adopter la technologie de MX3D, qu’elle considère comme une véritable révolution pour la fabrication de pièces dans l’industrie nucléaire. Grâce au soutien d'EDF Pulse Ventures, de PDENH et d'ING, MX3D est particulièrement bien placée pour façonner l'avenir de la fabrication additive métallique au service de l’industrie.
![]()
Nous sommes ravis d'avoir le soutien d'un consortium d'investisseurs aussi solide alors que nous entrons dans cette nouvelle phase de croissance. Cet investissement nous permettra de développer nos opérations, de faire progresser notre technologie et d'apporter les avantages de l'impression 3D métallique robotisée à un nombre croissant d'industries dans le monde.
![]()
![]()
L'investissement d'EDF Pulse Ventures dans MX3D témoigne de notre engagement à soutenir les technologies de rupture qui construisent un avenir neutre en carbone. Chez EDF, nous voyons plusieurs avantages à utiliser la fabrication additive métallique dans nos activités, notamment des gains de coûts et de temps. C'est pourquoi nous sommes fiers de contribuer au développement de MX3D.
![]()
![]()
Au cours des trois dernières années, nous avons étroitement collaboré avec MX3D pour développer et valider l'impression 3D métallique robotisée pour nos applications nucléaires. La technologie de MX3D a démontré qu’elle permettait d’atteindre un niveau de qualité, de performance et de flexibilité capable de répondre à nos exigences les plus strictes. Ce partenariat a jeté les bases d'une relation de confiance et d'innovation, et nous nous réjouissons du soutien du groupe EDF pour cette nouvelle phase de croissance. Nous sommes convaincus que les solutions de MX3D joueront un rôle clé dans l'avenir de la fabrication additive dans l’industrie.
![]()
Évolution de la gouvernance
À la suite de cette levée de fonds, MX3D intègre Michel Hunsicker (pour EDF Pulse Ventures) et Tibor van Melsem Kocsis (pour PDENH) à son Conseil d'administration. Leur expertise conjointe en investissement, en fabrication additive métallique et en énergie renforcera la stratégie de développement de l'entreprise.