La start-up française Inicio identifie les terrains les plus propices à l’implantation réussie d’un projet photovoltaïque ou agrivoltaïque, en France et en Europe. En forte croissance, l’entreprise réalise une nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros, aux côtés d’ISAI, EDF Pulse Ventures, et de Cap Horn afin de continuer son développement en Europe.

Créée en 2022, Inicio développe un algorithme de prospection unique qui permet d’identifier les terrains les plus propices à l’installation de panneaux solaires, d’évaluer les risques associés au projet et de les mettre à disposition des développeurs, optimisant ainsi la réussite des projets photovoltaïques ou agrivoltaïque. 

L’entreprise réalise une nouvelle levée de fonds. Ce tour de table réunit plusieurs investisseurs de renom, dont EDF Pulse Ventures1, la structure de capital-risque du groupe EDF, et Cap Horn, qui rejoignent ainsi les partenaires historiques de la société parmi lesquels les fonds d’investissements ISAI et Kima Ventures.

4 millions d’euros pour accélérer son développement

Cette injection de capital permettra à Inicio de doubler ses équipes d’ingénierie et d’accroître ses activités sur le terrain pour multiplier les opportunités foncières mises à disposition de ses clients et ainsi consolider sa présence sur le marché français. Inicio accélère également son développement international et renforce d’ores et déjà son offre en Italie, mais aussi dans de nouvelles géographies européennes où l’entreprise prévoit d’étendre ses activités dans le courant de l’année. 

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients, dont fait partie EDF, Inicio poursuit le développement de sa plateforme et de son algorithme d’IA capable de prédire les principaux risques de développement des projets avec de nouvelles fonctionnalités, notamment la future capacité de raccordement des projets au réseau électrique. Cet outil sera mis à disposition des clients dans les semaines à venir.

1 EDF Pulse Ventures, la structure de capital-risque du groupe EDF, identifie de nouvelles activités et des solutions innovantes portées par des start-up dans lesquelles le groupe EDF souhaite investir dans une logique de corporate venture capital (CVC) pour co-construire un avenir neutre en carbone. Les participations sont portées via EDF Pulse Holding, structure de capital-risque et d'accompagnement dédiée à l'innovation.