EDF est engagé depuis plus de 50 ans dans la protection des écosystèmes. Pour soutenir les actions du Groupe, EDF Pulse Ventures a réalisé une étude approfondie sur le sujet et présente 3 start-up de son portefeuille agissant en faveur de la biodiversité.
Biodiversité menacée : une mobilisation nécessaire
La biodiversité fournit des ressources indispensables à la vie humaine : nourriture, eau, médicaments, stabilité du climat, etc. Or ce capital naturel se détériore à un rythme alarmant ces dernières décennies. Plus de 70% des surfaces terrestres non recouvertes de glace ont été profondément modifiées par les activités humaines, la destruction d’habitats d’espèces animales et végétales. En conséquence, nous faisons face aujourd'hui à une crise majeure de la biodiversité, avec un million d’espèces menacées d’extinction.
En outre, le changement climatique accentue la perturbation de la biodiversité : 4 % des mammifères perdront la moitié de leur habitat avec une élévation de +1 °C, 8 % avec +2 °C, et plus de 41 % si la température grimpe de +3 °C. La situation est encore plus critique pour les récifs coralliens, dont 99% sont voués à disparaître irrémédiablement si le réchauffement atteint 2°C. L'intensification des incendies, conséquence directe du changement climatique, a des effets dévastateurs sur les forêts et la biodiversité dans leur ensemble.
Cet effondrement n’est pas sans conséquence pour l’économie mondiale. Selon une étude PWC, 55 % du PIB mondial, soit 53 milliards de dollars, dépend de la nature. De plus, l'effondrement des écosystèmes, causé par des facteurs tels que la pollution de l'air, de l'eau et la perte de biodiversité, pourrait entraîner une perte de 2,7 milliards de dollars par an. Face à ces résultats critiques, les entreprises se trouvent aujourd'hui à un tournant décisif où la préservation de la biodiversité n'est plus une option mais une nécessité économique et sociétale.
Les entreprises doivent non seulement se conformer à un cadre réglementaire complexe en matière de protection de la biodiversité, mais également anticiper son évolution. La non-conformité peut entraîner des conséquences lourdes, tant sur le plan pénal qu'en termes d'image et de réputation. En effet, au-delà de la simple mise en conformité, les consommateurs et les salariés exigent désormais des entreprises qu'elles deviennent de véritables actrices du changement environnemental. Cette transformation profonde des mentalités pousse les organisations à repenser leurs modèles d'affaires pour intégrer la préservation de la biodiversité comme un pilier de leur stratégie de développement durable.
L'engagement d'EDF en faveur de la biodiversité
EDF s'engage pour la protection de la biodiversité à travers une approche globale : éviter et réduire ses impacts, préserver et restaurer les milieux naturels, développer les connaissances et transformer ses processus internes. Ces engagements publics sont en ligne sur le site d’act4nature international.
-
Eviter et réduire nos impacts et pressions sur la biodiversité
EDF cherche à diminuer sa contribution à chacun des 5 facteurs de pression sur la biodiversité. Ainsi, EDF établit des plans de gestion pour 100 % des sites de production1 (thermique, nucléaire, photovoltaïque2 en France3 et en Belgique). Le Groupe cherche également à réduire la consommation de ressources en amont de sa chaine de valeur.
-
Préserver, restaurer, régénérer
EDF favorise la connaissance, la cohabitation et le développement d’espèces à enjeux sur son foncier et utilise des végétaux d'origine locale pour 10 projets de restaurations. Le Groupe travaille aussi avec des partenaires locaux pour préserver et restaurer les milieux naturels sur 12 sites d’ici 2025.
-
Développer la connaissance et la partager
EDF poursuit ses recherches sur la réduction des impacts des ouvrages de production sur la biodiversité (projets R&D de plus de 6 M°€ par an) et intègre des critères environnementaux dans 70% des dossiers d'achats.
-
Transformer nos processus, notre organisation et nos compétences
Aux côtés de l’IUCN, EDF contribue à la rédaction de nouveaux guides sur la biodiversité pour l'éolien et le solaire et sensibilise plus de 5000 collaborateurs pour renforcer la culture de la durabilité au sein du Groupe, tout en accompagnant ses clients vers une plus grande sobriété énergétique.
Les start-up de l’écosystème de la biodiversité
Les investissements dans les technologies liées à la préservation ou la restauration de la nature ont atteint 2 milliards de dollars en 2022, notamment dans les secteurs du suivi environnemental et de la reforestation, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 44,2% entre 2013 et 2023. Cependant, un défi de taille persiste : alors que le financement actuel de la biodiversité n'atteint que 78-91 milliards de dollars par an, les experts estiment qu'il faudrait 830 milliards annuels pour inverser la courbe de la perte de biodiversité.
Pour construire sa thèse d’investissement et soutenir le groupe EDF dans ses engagements en matière de biodiversité, EDF Pulse Ventures a identifié une centaine d’acteurs positionnés tout au long de la chaîne de valeur de protection de la biodiversité et de la nature.
Cette chaîne de valeur se décompose en 4 grands segments :
- Observation et collecte des données : le premier enjeu est de recueillir des données de qualité permettant aux entreprises de prendre les bonnes décisions. L'une des difficultés majeures du secteur est la complexité à mesurer rigoureusement la biodiversité et la diversité des types de données nécessaires.
- Suivi, gestion des données et normes : cette catégorie couvre notamment les solutions permettant de suivre et de démontrer les impacts des activités des entreprises et de projets de restauration ou de compensation et d’assurer une conformité réglementaire.
- Protection, conservation et restauration des écosystèmes : les engagements biodiversité des entreprises conduisent à développer des projets dans différents milieux et écosystèmes (forêts, océans, terres agricoles, etc.).
- Finance, investissement et rémunération : l'enjeu est d'identifier des sources de financement pérennes pour ces projets et des nouveaux modèles de rémunération.
Le mapping ci-dessous (non exhaustif) synthétise le recensement réalisé dans le cadre de cette analyse.

3 start-up du portefeuille EDF Pulse Ventures positionnées sur cette chaîne de valeur
- NatureMetrics sur le segment "Observation et collecte des données"
NatureMetrics est une start-up spécialisée dans la mesure et le suivi de la biodiversité, pionnière dans le domaine de l’ADN environnemental (eDNA). Cette technologie révolutionnaire permet de mesurer et de suivre les écosystèmes tout en détectant des espèces spécifiques, en exploitant les traces d'ADN laissées par les organismes dans l'eau, le sol et l'air pour identifier les espèces présentes dans une zone donnée. La méthode de l’eDNA permet de réaliser des inventaires détaillés de manière non-intrusive, de mesurer l’évolution d’écosystèmes, ou encore de détecter la présence d’espèces menacées ou l’arrivée d’espèces exotiques invasives.
Sur sa plateforme, NatureMetrics propose également des données complémentaires à l’eDNA, comme le suivi par imagerie satellite, offrant ainsi une solution complète de mesure et suivi d’écosystèmes.
Le partenariat avec NatureMetrics apporte à EDF deux avantages stratégiques majeurs : d'une part, l'accès à une expertise de pointe en ADN environnemental, et d'autre part le renforcement de son positionnement comme acteur de référence dans la protection de la biodiversité.
- BeZero sur le segment "Suivi, gestion des données et normes"
BeZero est une agence de notation spécialisée dans l'évaluation et la notation des crédits carbone à l'échelle mondiale. Leur mission fondamentale est d'apporter transparence et crédibilité au marché de la compensation carbone. En développant une méthodologie rigoureuse d'évaluation, BeZero permet aux entreprises et aux investisseurs de comprendre la qualité réelle et l'impact potentiel des projets de compensation carbone grâce à des critères scientifiques et environnementaux stricts. BeZero fournit également des outils de gestion de risque associé aux crédits carbone, notamment pour l'évaluation ex ante des crédits.
Au-delà de leur expertise dans le domaine du carbone, BeZero est aussi actif sur le sujet de la biodiversité. En effet, ses évaluations ne se concentrent pas uniquement sur la réduction des émissions de CO2, mais prennent en compte l'impact global des projets sur les écosystèmes locaux et mondiaux. Cette approche holistique permet de garantir que les projets de compensation ne se contentent pas de réduire les émissions, mais contribuent également à la protection des habitats naturels, au maintien de la diversité des espèces et au développement durable des communautés locales qui vivent dans ces environnements fragiles.
Grâce à l'expertise de BeZero, EDF contribue activement au développement des marchés de compensation carbone transparents, tout en renforçant sa capacité à évaluer efficacement les projets de compensation carbone à fort impact environnemental.
- Oklima sur le segment "Finance, investissement et rémunération"
Oklima est une filiale du groupe EDF spécialisée dans la contribution carbone. Elle développe des projets forestiers et agricoles qui contribuent à la séquestration de carbone, tels que des projets de boisement multi-essences. Ces projets sont, en France, certifiés par le « Label Bas Carbone ». Oklima propose à ses clients de financer ces projets en complément de leur démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le recours à la contribution carbone constitue en effet l’une des briques de la lutte pour le climat, suivant la logique « Mesurer-Éviter-Réduire-Compenser ». C’est dans ce cadre global que le groupe EDF accompagne ses clients dans leur stratégie de décarbonation, en leur proposant toute une gamme de services, avec en premier lieu la mesure de leur empreinte carbone et la définition d’une feuille de route de décarbonation, avec sa filiale Urbanomy. Oklima vient donc compléter ce portefeuille d’offres en proposant des services de contribution carbone portant sur des projets à haute qualité, pour aider le groupe EDF et ses clients, entreprises et collectivités, à contribuer à hauteur de leurs émissions résiduelles.
1Un plan de gestion définit les zonages sur les sites avec des mesures de gestion adaptées à l’enjeu et à la vocation du foncier (activité industrielle…). L’objectif est de concilier biodiversité et production d’électricité. 2Pour les parcs PV, il s’agit des parcs PV à enjeu, qui sont ceux qui présentent des enjeux de biodiversité (déterminée dans l’étude d’impact par l’évaluation de l’état initial et l’application de la séquence ERC), et nécessitent la mise en œuvre de mesures adaptées, sans distinction de leur caractère “dégradé” ou non. 3Pour l’Outremer il s’agit des sites ayant révélé la présence d’espèces exotiques envahissantes.