Les énergies marines en chiffres

La force des courants marins et des marées est utilisée pour produire de l'électricité grâce à deux types d'installations : l'hydrolienne et l'usine marémotrice.

LES ÉNERGIES MARINES EN FRANCE

Répartition de la production

La France possède le 2e espace maritime au monde, avec 11 millions de km², des milliers de kilomètres de côtes, trois façades maritimes : la Manche - Mer du Nord, l’Atlantique et la Méditerranée, ainsi qu’une présence dans tous les océans du monde.

En France, seule l'usine marémotrice de la Rance (Bretagne), inaugurée en 1966, produit de l’électricité de façon industrielle à partir des énergies marines et plus précisément des marées. L’usine, d’une puissance installée de 240 MW (24 groupes de production de 10 MW chacun) produit annuellement l’équivalent de la consommation en électricité de 225 000 habitants, soit la ville de Rennes.

Les autres technologies utilisant l'énergie des courants en mer (grâce aux hydroliennes), l'énergie des vagues (énergie houlomotrice), l'énergie thermique des mers ou bien l'énergie osmotique qui exploite la différence de salinité entre des eaux marines et des eaux douces sont encore en phase de test dans des villes comme La Rochelle, Brest ou Saint Pierre de la Réunion.

LES ÉNERGIES MARINES DANS LE MONDE

La production d'ENR dans le monde en 2016

En 2019, la puissance installée des installations de production d’électricité à partir des énergies marines dans le monde est de 535 MW. Deux usines marémotrices Sihwa (254 MW) en Corée du Sud et La Rance (240 MW) en France représentent 90 % du parc mondial.

Plusieurs fermes hydroliennes produisent déjà de l’électricité dans le monde comme au nord de l’Écosse ou une turbine de 1,5 MW a été mise en service en 2016.


Teste tes connaissances sur les énergies renouvelables

Question 1/10
Question 2/10
Question 3/10
Question 4/10
Question 5/10
Question 6/10
Question 7/10
Question 8/10
Question 9/10
Question 10/10

Qu'est-ce qu'une énergie marine ?

En savoir +

Le fonctionnement d'une usine marémotrice : la Rance

En savoir +

Le fonctionnement d'une hydrolienne

En savoir +