Les énergies marines en chiffres

La force des courants marins et des marées est utilisée pour produire de l'électricité grâce à deux types d'installations : l'hydrolienne et l'usine marémotrice.

Les énergies marines en France

L'électricité d'origine marine est encore peu utilisée en France, pourtant les courants marins au large de la Bretagne et de la Normandie constituent un portentiel important pour les développer.

Zones de production

Il existe deux sites de production d'énergie marine en France.

L'usine marémotrice de la Rance proche de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) occupe l'estuaire de la Rance sur 700 m de large. Elle produit chaque année 4 % de l'électricité consommée en Bretagne (soit l'équivalent de la consommation d'une ville comme Rennes).

Le parc hydrolien de Paimpol-Bréhat est dans les Côtes d'Armor à 15km du continent et à 40m de fond. Il a franchi une étape-clé en janvier 2016 avec l'immersion de ses deux turbines pré-industrielles qui confirment la fiabilité et la performance de cette nouvelle technologie. Ce parc d'une capacité de 500kWh permettra d'alimenter environ 1500 foyers. A terme, 3000MW seront produits grâce à la force des courants marins.

Les énergies marines dans la production d'électricité française

La production française d'électricité en 2014 a représenté un total de 540,2 TWh dont la majeure partie est issue du nucléaire. Les autres énergies renouvelables, dont font partie les énergies marines, représentent une infime partie de la production d'électricité.

Parmi les énergies renouvelables, les énergies marines occupent la 5ème place. Elles ont progressé par rapport à 2013.

La France concentre 20% du potentiel hydrolien européen grâce à des courants marins parmi les plus élevés d'Europe (3m/s).

Les énergies marines dans le monde

Dans le monde, les énergies marines occupent la dernière place parmi les énergies renouvelables.

Place dans la production d'électricité mondiale

La production mondiale d'électricité en 2013 a représenté un total de 23 405,7 TWh dont la majeure partie est issue du thermique à flamme essentiellement du fait du développement industriel de pays tels que la Chine qui dispose de grandes réserves de charbon.

Les autres énergies renouvelables, dans lesquelles se trouvent les énergies marines, représentent une faible partie de la production d'électricité.

Parmi les énergies renouvelables, les énergies marines occupent la dernière place.

Principaux producteurs

L'électricité issue des énergies marines est essentiellement produite en France, grâce à l'usine de la Rance (240 MW) et en Corée du Sud (usine de Sihwa de 254 MW).

D'autres installations de moindre envergure existent au Canada, en Chine et en Russie. Des projets sont à l'étude au Royaume-Uni, en Inde, en Russie, aux Philippines et en Corée du Sud.

Une trentaine de projets d'exploitation d'hydroliennes sont actuellement testés dans le monde, notamment au Royaume-Uni, en Norvège, en Irlande du Nord et aux États-Unis.

Teste tes connaissances avec le quiz Énergies Renouvelables !

Énergies Renouvelables

Question 1/10
Question 2/10
Question 3/10
Question 4/10
Question 5/10
Question 6/10
Question 7/10
Question 8/10
Question 9/10
Question 10/10

Qu'est-ce qu'une énergie marine ?

En savoir +

Le fonctionnement d'une usine marémotrice : la Rance

En savoir +

Le fonctionnement d'une hydrolienne

En savoir +