Attention aux forts courants !

Le fonctionnement normal de l’usine marémotrice de la Rance génère de très forts courants côté estuaire et côté mer. Ils peuvent mettre en danger les plaisanciers, baigneurs, pratiquants d'activités nautiques et pêcheurs à pied.
Pour votre sécurité, il est important de :
- Respecter la zone interdite à la navigation, à la baignade et aux activités nautiques et subaquatiques. Elle est délimitée de part et d’autre du barrage par des bouées rouges.
- Respecter la zone interdite aux piétons qui comprend la zone interdite à la navigation et l'espace situé à environ 250 m à l'aval immédiat de l'écluse côté mer.
- Respecter les arrêtés municipaux d'interdiction de baignade sur les plages du Rosais et des Fours-à-Chaux à Saint-Malo, situées dans la zone interdite à la navigation, et la plage du Pissot à la Richardais.
- Suivre les consignes de prudence quand un panneau signale la présence d'un risque.


Horaires d'éclusage
Les prévisions d'éclusage sont indiquées pour l'année calendaire et mises à jour tous les jeudis pour les 3 semaines à venir.
Comment passer l'écluse ?
L'écluse fonctionne à chaque heure ronde sous réserve d'un niveau d'eau côté mer égal ou supérieur à + 4 m CM.
CARTE DE NAVIGABILITÉ
Naviguer sur l'estuaire de la Rance
EDF surveille l’évolution du chenal de navigation de la Rance maritime et réalise chaque année une bathymétrie qui est traduite sous la forme de cartes de navigabilité. Les relevés de janvier 2023 indiquent que le chenal est navigable.
Chenal navigable = côtes du fond < 6,5 m CM sur une largeur d’au moins 10 m

Est-ce autorisé ?


Quand se lève le pont ?
La circulation est interrompue à heure ronde de 2 à 15 minutes pour permettre le passage des bateaux selon les consignes de la Préfecture.
Saviez-vous que la route qui passe sur le barrage est gérée par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ?

Le rôle de l'éclusier
L'éclusier, présent 7j/7 et 24h/24 a pour missions de :
- Gérer l'écluse
- Surveiller les abords du site de production