Une solution de stockage de l’énergie solaire qui change la donne
Composé d’une centrale photovoltaïque et d’un dispositif de stockage de l’énergie, le projet Toucan constitue une réponse à l’intégration des énergies renouvelables à caractère aléatoire au sein des réseaux électriques existants. Le couplage de la centrale avec des batteries, le tout piloté par un logiciel de contrôle commande, permet de fournir au gestionnaire de réseau une prévision journalière de la production de l’installation.

La centrale solaire de Toucan en Guyane © EDF EN
Une solution pour la Guyane
Dans l’Outre Mer, et notamment en Guyane, département situé à 7 000 km des côtes de la métropole, les réseaux électriques sont par nature plus fragiles car plus isolés. Ils seront aussi à l’avenir, de plus en plus alimentés par des énergies renouvelables. La question de leur intermittence, c’est-à-dire du caractère aléatoire de leur production, se pose donc de façon plus aiguë qu’ailleurs. Le projet Toucan, développé sur le site de Montsinéry-Tonnégrande, y répond et change la donne.Un projet, trois « briques »
Toucan, c’est à la fois :
- une centrale photovoltaïque équipée de panneaux à couche mince ;
- une solution de stockage avec des batteries qui participent à la stabilité du réseau en absorbant le surplus d’énergie solaire produit et en le restituant en fonction des besoins du réseau ;
- des prévisions de production journalières très précises.
Et demain ?
En faisant la démonstration du stockage de l’électricité d’origine solaire à une grande échelle, EDF permet de développer les énergies renouvelables. Pour en savoir plus
Téléchargement