EDF table sur le numérique responsable qui promeut des usages responsables et performants, plus que sur la sobriété numérique associée à une décroissance des usages.


La démarche "Numérique responsable" traduit l’engagement d’EDF en faveur d’une transformation numérique à la fois bas carbone, sobre en énergie, inclusive, éthique et à haute valeur ajoutée environnementale pour ses clients et ses salariés.

Le numérique, une empreinte environnementale conséquente

Omniprésent, de l'exploitation des datacenters jusqu'aux utilisateurs finaux, le numérique s'invite dans notre quotidien pour le faciliter. Néanmoins, loin d'être immatériel, le numérique met en œuvre des équipements consommateurs d'énergie qui, mis bout-à-bout, atteignent presque 4 % des émissions annuelles de CO2 de la planète, soit l'équivalent de la flotte de camion à l'échelle mondiale. Aux émissions de dioxyde de carbone, s'ajoutent les déchets peu recyclés ainsi que l'exploitation minière de terres et métaux rares entrant dans la fabrication des équipements.

En savoir plus sur l'empreinte environnementale

Le numérique responsable, c'est un numérique plus vertueux

La démarche « Numérique responsable » portée au sein du groupe EDF promeut de nouveaux usages du numérique : il ne s'agit pas d'être moins numérique, mais de l'être d'une manière plus raisonnée. Le numérique est un formidable outil pour développer ce qu'on appelle l'IT for green, c'est-à-dire l'informatique au service de l'environnement, en plus du green IT, l'informatique respectueux de l'environnement. En équilibrant ces deux volets et en les combinant avec le social IT, en faveur de l'inclusion numérique, EDF met en œuvre un numérique responsable, bas carbone, sobre en énergie, mais aussi inclusif, éthique et à haute valeur ajoutée environnementale à la fois pour ses clients et ses salariés. En mars 2021, EDF SA a été le premier énergéticien à obtenir le label « Numérique responsable », démarche soutenue par le ministère de la Transition écologique.

En savoir plus sur le label NR

Le numérique responsable au service des clients

L'application e.equilibre permet aux clients d'EDF de mieux comprendre et de réduire leur consommation d'énergie. C'est une des nombreuses illustrations du numérique responsable au service des clients.

Découvrez e.equilibre

Le numérique responsable, concrètement c'est quoi chez EDF ?

Au-delà des mots, les actions prouvent que, pour EDF, le numérique responsable c'est du concret. Les datacenters du Groupe sont doublement certifiés ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management de l'énergie). Leur consommation d'énergie a été réduite de 15 % depuis 5 ans alors que le nombre de serveurs et la puissance de calcul ont doublé dans le même temps. Autres exemples : EDF valorise et reconditionne les matériels informatiques en fin de vie pour en faire don à des associations ou des écoles ; l'empreinte carbone et l'accessibilité sont désormais des critères déterminants dans le choix ou le développement de nouveaux logiciels.

Le numérique responsable pour réduire la fracture numérique

Le numérique responsable, c'est aussi un numérique éthique et inclusif. EDF réalise de nombreuses actions pour donner accès au monde digital à des populations dans le besoin. Depuis plus de 5 ans, en association avec la Fondation Groupe EDF, l'entreprise s'est engagé dans des actions à la fois écologiques et sociales : optimisation de la fin du cycle de vie des matériels informatiques, dons d'ordinateurs à des associations, des collectivités territoriales, des écoles ou encore des élèves en difficulté. Ainsi, à l'occasion de la crise sanitaire, EDF a offert plus de 1 500 ordinateurs à des élèves défavorisés pour leur permettre de suivre les cours à distance pendant le confinement.

EDF participe au Cyber World Cleanup Day

Chaque année depuis 2020, EDF s'implique davantage dans ce mouvement mondial de nettoyage numérique. Objectif : une journée pour supprimer les données inutiles stockées dans le Cloud ou sur les serveurs de l'entreprise afin de réduire notre empreinte carbone.

En savoir plus sur le Cyber World Cleanup Day

Les salariés du groupe EDF embarqués dans la démarche « Numérique responsable »

Promouvoir des usages numériques responsables et performants, c'est aussi sensibiliser les salariés du groupe EDF à l'impact de leurs usages sur l'environnement pour leur permettre d'adapter leurs comportements digitaux. Passeport neutralité carbone, défis « numérique responsable », application éco-gestes numériques, e-learnings, calculateurs d'impact carbone, sont autant d'exemples d'outils mis à la disposition de chaque salarié d'EDF pour se former et professionnaliser ses usages du « numérique responsable ».