Les énergies renouvelables intègrent le chauffage urbain
Un enjeu de transition énergétique
A l’instar de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, de nombreuses collectivités locales font leur transition énergétique. Leur principal enjeu est de réduire leur empreinte environnementale dans un contexte d’urbanisation et de consommations croissantes. Elles agissent notamment sur deux leviers :
- l’amélioration de leur efficacité énergétique ;
- l’intégration croissante des énergies renouvelables.

Une chaufferie multi-énergies
De plus en plus, les villes privilégient les boucles locales d’économies circulaires. C’est-à-dire la valorisation des déchets générés localement pour en faire des ressources ou tout simplement l’utilisation de ressources renouvelables produites à proximité. La nouvelle chaufferie de Vandœuvre-lès-Nancy du Grand Nancy, conçue et exploitée par Dalkia, distribue une chaleur à 84 % renouvelable, issue de la valorisation des ordures ménagères du Grand Nancy (62 %) et de la combustion de biomasse (22 %) provenant des ressources forestières locales.13 000 équivalent-logements
20 000 tonnes de CO2 évitées(1) chaque année.
(1) Calcul EDF sur la base des contenus en gaz à effet de serre (GES) moyens par pays, analyse du cycle de vie (ACV) incluse, déterminés selon les mix de production par pays fournis par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) 2012 et selon l'ACV des filières de production fournie par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) 2012.
Téléchargement