Bois + chauffage électrique : le nouveau ticket gagnant
Des logements éco-conçus et éco-exploités
Et si l’avenir du bâtiment s’écrivait en bois ? Pour beaucoup la réponse est à 100 % affirmative. C’est encore plus vrai quand le bois est combiné à des solutions de chauffage électriques très performantes. À Cormeilles-en-Parisis dans le Val d’Oise, EDF soutient le bailleur social NOVIGERE pour l’éco-conception de 60 logements en panneaux de bois lamellés collés (CLT pour Combined Laminar Timber) et équipés de radiateurs électriques de dernière génération et d’un chauffe-eau thermodynamique individuel. Pour une performance environnementale indéniable.
4 fois moins de carbone émis(1) (CLT + chauffage électrique par rapport à une solution béton + gaz naturel).

L’empreinte carbone du bois massif de construction est nettement plus favorable que le béton. Elle est même négative quand on intègre la capacité de la solution à « stocker » durablement le carbone. Ici, le gain est aussi financier. Sur cette opération, la facture énergétique globale y compris services communs est réduite de près de 20 %(2) par rapport à une solution standard au gaz. Fort de ses atouts et de sa simplicité de mise en œuvre, l’opération de Cormeilles-en-Parisis n’est pas qu’un démonstrateur. D’autant qu’elle est aisément réplicable.
2 400 kWh/an de consommation moyenne par an pour un logement de 68 m2
3 kg CO2/m2/an d’émissions de CO2 en tout électrique (étiquette A) versus 8 kg CO2/m2/an au gaz naturel (étiquette B) pour un logement de 68 m2
(1) CO2 en exploitation (étude AT3E pour Eiffage) : émissions des logements en chauffage électrique 3 kg/m2/ an contre 8 en chauffage gaz. CO2 en construction (étude Carbone 4 pour EDF) : 28 t/log en béton contre 3 t/log en bois y compris stockage. Bilan sur 35 ans, 60 logements et 5 636 m2 de SHON RT : 3 200 tCO2 pour le béton + chauffage gaz contre 800 tCO2 pour la solution bois + chauffage électrique.
(2) Étude AT3E pour Eiffage : 860 €TTC/an pour la solution chauffage électrique contre 1 060 €TTC/an pour la solution chauffage gaz.