Les actualités d'EDF Pulse Croissance
Dans un monde qui tend à s’électrifier, la question des batteries est un facteur clef. La start-up PowerUp a développé une solution d’optimisation de la performance des batteries Lithium-ion grâce à une technologie dite MAP pour Mesurer - Agir- Prédire. A la clef ? Une batterie préservée tout au long de sa vie. En novembre 2020, le corporate venture EDF Pulse Croissance et Supernova Invest annoncent une prise de participation dans cette spin-off du CEA. Cet investissement donne le coup d’envoi d’un partenariat entre PowerUp et la R&D d’EDF pour co-développer une solution de diagnostic et de prévision adaptée aux Systèmes Stationnaires de Stockage d’Energie (ESS) qui devrait permettre à EDF de gagner en compétitivité.
Photo : PowerUp - Franck Vogel.

Selon l’ONU(1), d’ici 2050, les villes représenteront 2 % de la surface de la terre et participeront à 90 % des émissions mondiales de CO2. Face à cette expansion urbaine, créer des villes plus résilientes et plus durables devient un véritable défi. Urbanomy, nouvelle start-up incubée par EDF Pulse Croissance, souhaite répondre à ces enjeux et propose des offres de conseil en planification énergétique et urbaine qui replacent l’humain au cœur de la ville. La start-up accompagne aussi bien les acteurs privés que publics pour les aider à concevoir des espaces urbains durables et résilients.
(1) Selon le United Nations World Cities report 2016, “Urbanization and development, Emerging futures”.
TEEPTRAK souhaite répondre à un enjeu crucial pour les industriels : comment mieux suivre la performance des machines et gagner en productivité ? TEEPTRAK propose une solution de suivi de la performance industrielle en temps réel. Créée en 2014, la start-up a développé une solution plug & play ultra compétitive qui s’adresse aux ETI, TPE, PME et grands comptes. Le corporate venture EDF Pulse Croissance et le fonds de capital-risque XAnge ont annoncé leur prise de participation dans TEEPTRAK en mai 2020. Pour EDF, cet investissement constitue une brique supplémentaire au développement des offres usine 4.0 du Groupe.
La presse en parle : L'Usine digitale

En 2030, l’activité estimée des data centers représenterait 13 % de la consommation électrique mondiale. Pour continuer à bénéficier des opportunités offertes par le numérique, des solutions pour diminuer son empreinte carbone s’imposent. Exaion, la nouvelle pépite incubée par EDF Pulse Croissance, propose une offre éco-responsable comprenant du cloud computing de supercalculateurs, une infrastructure blockchain (BaaS) et de l’hébergement de data centers.

En France, près de 20 millions de patients souffrent d’une maladie chronique impactant leurs vies professionnelle et personnelle. 125 start-up ont proposé leurs solutions innovantes dans le cadre de l’appel à projets lancé par EDF Pulse Croissance et AG2R LA MONDIALE. La start-up niçoise ExactCure a convaincu le jury d’experts avec son jumeau numérique qui simule l’effet et les interactions de médicaments dans le corps du patient. Pheal remporte le coup de cœur du jury avec sa plateforme pour améliorer l’interaction avec le patient et le médecin.
Lire l'article sur Maddyness.com
Lire le communiqué de presse

Opérationnelle dans de nombreuses communes partout en France, la start-up MyBus développe une application à la double utilité pour les usagers des transports en commun. Elle permet de payer son titre de transport en commun via son smartphone, mais également de recevoir des informations en temps réel sur son trajet et les itinéraires possibles. En juillet, EDF Pulse Croissance a annoncé une prise de participation dans cette start-up à l’avenir prometteur, marquant une nouvelle fois son engagement dans la gestion durable des territoires.

Le métier d’agrégateur d’électricité permet d’équilibrer l’offre et la demande sur le réseau dans un contexte où les énergies renouvelables produites localement se développent, et où la gestion des énergies décentralisées devient un enjeu crucial de la transition énergétique. Déjà présent sur ce marché avec sa filiale Agregio, le groupe EDF enrichit son offre avec l’acquisition d’e2m, un agrégateur d’énergie majeur en Allemagne, via le fonds d’investissement EDF Pulse Croissance.
L’hydrogène est un gaz clé pour certains domaines de l’industrie, et il présente un grand potentiel pour les transports. Aujourd’hui, il est majoritairement produit à partir d’énergies fossiles, générant 10 kg de CO₂ pour 1 kg d’hydrogène produit. Hynamics, filiale d’EDF incubée par EDF Pulse Croissance, entend changer la donne en proposant un hydrogène sans émission de CO₂ grâce à l’électrolyse de l’eau.
A l’occasion du sommet d’Eurelectric, la BBC revient avec cette vidéo sur les objectifs d’Hynamics dans l’industrie et la mobilité lourde, et sur la stratégie d’EDF Pulse Croissance pour préparer la transition énergétique avec les start-up.
Co-entreprise d’EDF Pulse Croissance avec la start-up californienne Nuvve, Dreev contribue au plan Mobilité Electrique en développant la recharge intelligente. Sa solution de vehicle-to-grid (V2G) permet d’utiliser la batterie des voitures électriques lorsque celles-ci sont au repos. Pour le client, ce sont des économies sur sa recharge, et pour le réseau, c’est une solution pour mieux intégrer les énergies renouvelables. Une solution d’avenir dont le déploiement est déjà en cours.
Saviez-vous que l’hydrogène est produit à plus de 95 % à partir d’énergies fossiles ? En utilisant la technologie de l’électrolyse de l’eau, Hynamics produit au contraire un hydrogène sans émission, à partir de l’électricité bas carbone d’EDF. Issue d’un projet intrapreneurial mené au sein d’EDF Pulse Croissance, cette nouvelle filiale s’adresse aux marchés de l’industrie, où l’hydrogène est une matière première très utilisée, et de la mobilité, pour décarboner les usages.

Le 8 mars 2018, EDF Pulse Croissance s’engageait auprès de WILLA (ex. Paris Pionnières), incubateur spécialisé dans la mixité dans la tech, pour soutenir les femmes entrepreneures. Parmi les mesures identifiées, accompagner les profils féminins dans leurs projets entrepreneuriaux et leur donner une place dans des positions stratégiques. Un an après, le bilan montre plusieurs réussites : par exemple, deux appels à projets ont été réalisés en partenariat avec WILLA ; deux intrapreneurs sur quatre à EDF Pulse Croissance sont des femmes. Cette année, l’engagement d’EDF Pulse Croissance est renouvelé et renforcé : à ses objectifs s’ajoute une dimension régionale, pour promouvoir l’innovation partout en France.