À l’occasion de la Fête de la Science, placée sous le thème « Intelligence(s) », la R&D d’EDF montre comment elle mobilise une diversité d’intelligences pour relever les défis de la transition énergétique. De la recherche scientifique à l’intelligence artificielle, de la l'intelligence collective à la préservation de l’environnement, nos chercheurs explorent toutes les voies de l’innovation pour bâtir un avenir énergétique durable et sûr.

Fête de la Science 2025, consultez le programme de la R&D !

Si on utilisait… la mécanique des fluides pour mieux cultiver sous des panneaux solaires ?

C’est exactement ce que fait Joseph Vernier, doctorant à la R&D d’EDF, avec une approche totalement inédite publiée dans la revue Solar Energy. Grâce à la simulation des flux d’air, de lumière et de chaleur, il arrive à prédire comment les panneaux photovoltaïques influencent le microclimat… et donc les cultures !

C’est une vraie avancée pour l’agrivoltaïsme, le photovoltaïque et la transition énergétique.

En savoir plus

Et si l’intelligence artificielle pouvait éclairer la relation client ?

Comment votre lave-linge peut-il « parler » à EDF ?

La R&D d’EDF a trouvé la réponse en développant un algorithme qui sait identifier les appareils électriques présents au sein du foyer en analysant les courbes de charge des compteurs Linky. Cette avancée technologique de la R&D ouvre une nouvelle ère de services énergétiques plus intelligents et personnalisés au service de la sobriété énergétique et du confort des clients.

En savoir plus

Cybersécurité et normalisation des technologies numériques avec Alia Fourati, ingénieure chercheuse à la R&D d’EDF

L’intelligence artificielle, c’est l’avenir… mais encore faut-il qu’elle soit digne de confiance. 

Découvrez les coulisses d’un chantier stratégique pour EDF, et pour toute l’Europe : la mise en conformité avec l’IA Act, le tout premier règlement mondial sur l’intelligence artificielle. 
Alia Fourati, experte en cybersécurité et normalisation à la R&D d’EDF est en première ligne pour adapter les pratiques industrielles d’EDF aux nouvelles règles européennes.
Quels systèmes d’IA seront considérés à haut risque ? Quelles normes faut-il créer pour garantir sécurité, robustesse et transparence ? Et comment EDF s’y prépare concrètement ?

En savoir plus

La R&D et ses partenaires, un réseau d’alliances fortes avec le monde académique et industriel

Le progrès n’est souvent possible qu’en associant les efforts à une dynamique collective, c’est pourquoi les chercheurs de la R&D combinent leurs forces avec ces partenaires prestigieux.

Pour répondre aux grandes problématiques de recherche et aux demandes des directions métiers du Groupe, la R&D a développé un réseau de plus de 300 partenariats en France et à l’international avec des universités, des instituts de recherche et des partenaires académiques et industriels.

En savoir plus

Décrypter la biodiversité grâce à l’ADN environnemental

Et si une simple goutte d’eau pouvait révéler toute la vie cachée d’une rivière ?

C’est exactement ce que fait la R&D d’EDF grâce à une technologie fascinante : l’ADN environnemental.  En analysant les traces génétiques laissées par les poissons dans l’eau, les chercheurs peuvent savoir quelles espèces sont présentes, et même en quelle quantité… sans jamais les voir ni les capturer ! 

En quoi c’est révolutionnaire ? Cela permet de mieux protéger les espèces migratrices comme le saumon ou l’anguille, tout en optimisant la production d’électricité.

En savoir plus

La R&D d’EDF modélise la « trame noire » au service de la biodiversité

Saviez-vous que le héros de la biodiversité nocturne, était… le hérisson ?

Dans les villes tout comme sur des sites industriels, la pollution lumineuse est une réalité qui nuit à des milliers d’animaux nocturnes et entravent leurs déplacements. Grâce à une étude menée sur le site de Blénod, la R&D a utilisé un outil de modélisation ultra précis pour comprendre comment la lumière artificielle fragmente les déplacements des animaux. Dans ce contexte, le hérisson d’Europe est un indicateur précieux de santé nocturne.

Les enseignements de cette étude dépassent largement le cadre du site EDF. Ils constituent une méthode réplicable pour d’autres sites soucieux de réduire leur impact sur la biodiversité nocturne.

En savoir plus

Les travaux d’intelligence humaine à la R&D d’EDF

À la R&D d’EDF, les sciences humaines et sociales jouent un rôle stratégique dans l’accompagnement des transformations du Groupe.

Sociologues, ergonomes, anthropologues ou encore politologues contribuent à décrypter les dynamiques sociales pour éclairer les choix d’EDF. Leur expertise précieuse permet également de mieux comprendre l’activité humaine en situation réelle et au travail, facilitant ainsi la conduite des grands projets industriels d’EDF. 

En savoir plus