La R&D et l'hydraulique
EDF est aujourd'hui le leader de l'énergie hydraulique au sein de l'Union européenne :
- 600 barrages exploités à travers la France
- 20 GW de puissance installée
- 2ème source de production d'électricité pour EDF
- 10 % de la production totale d'électricité chez EDF
Flexible et stockable, l'hydraulique contribue activement à l'équilibre du système électrique et à la sécurisation du réseau.
Exemple du « Saut de l'Ange » à EDF Lab Chatou.
La R&D d'EDF mène de nombreux travaux pour répondre aux différents enjeux du parc hydraulique.
Sur la sûreté hydraulique, la R&D développe de puissants outils de calculs pour vérifier la tenue mécanique des barrages, de nouvelles technologies pour surveiller et ausculter les ouvrages ainsi que des modèles physiques pour simuler les écoulements d'eau sur les installations.
La R&D accompagne la transition numérique de l'hydraulique avec les technologies d'IoT et de télécommunication d'intervenants connectés.
Autre enjeu : la durée de fonctionnement et l'optimisation de la maintenance des centrales hydrauliques. Pour y répondre, la R&D développe des outils de dignostics pour les machines qui permettent notamment de mettre au point les premiers Jumeaux Numériques. Des procédés de fabrication additive sont aussi appliqués pour les pièces des centrales hydrauliques, permettant de réduire les coûts de maintenance.
Les équipes de la R&D sont mobilisées auprès de EDF Hydro, Direction en charge du parc hydraulique du Groupe, pour relever les nombreux défis de l'hydroélectricité.
En savoir plus sur edf.fr/recherche