EDF est un groupe engagé en faveur de la diversité dans l’entreprise et mène depuis plusieurs années une politique active de lutte contre toutes les discriminations : sexe, âge, origine, handicap, orientation sexuelle, convictions religieuses, etc. Depuis 10 ans, nous menons des actions et signons des accords pour favoriser la diversité.

Le 23 octobre 2017, EDF a signé avec l'Organisation International du Travail (OIT), la Charte de son Réseau mondial « Entreprises et le handicap » qui promeut les principes et les actions en faveur de l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail. Avec cette signature et cette adhésion, EDF affirme donc sa volonté de promouvoir les principes de la charte et d’œuvrer à leur application au sein de toutes les entreprises du Groupe.
 

Diapositive 1 sur 2

1/2

La diversité des profils académiques est un élément central de la politique de recrutement d’EDF.

Le Groupe recrute des collaborateurs issus de l’enseignement technique (BTS, IUT, DUT, etc.), des écoles d’ingénieurs, des universités, des écoles de commerce, etc.

Pour lutter contre la discrimination en entreprise par l’âge et accroitre la performance par la coopération intergénérationnelle, l’entreprise a mis en place :

  • Un contrat de génération négocié avec les organisations syndicales qui comprend des engagements pour l’insertion durable des jeunes, pour l’emploi des seniors, et pour la transmission des savoirs et des compétences entre générations.
  • Un dispositif de sensibilisation et de formation avec notamment des serious games pour identifier les stéréotypes et prévenir les discriminations, ainsi qu’une formation pour développer la coopération intergénérationnelle dans un contexte professionnel.

Dès 2010, EDF a éditer un guide "Repères sur le fait religieux dans l'entreprise" à l'usage des "managers et responsables RH", qui a été revu en juillet 2016.

EDF s'engage à prévenir le sexisme ordinaire et l'homophobie au travail, notamment au travers d'un partenariat avec L’Autre Cercle, une association qui lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le milieu du travail.

En juillet 2015, EDF a publié un document repères sur le respect des orientations sexuelles en entreprise.

EDF est le premier groupe industriel à signer la Charte LGBT de l’Autre Cercle le 21 décembre 2015.

L’Autre Cercle est partie prenante dans l’élaboration des principes directeurs de l’ONU pour la lutte contre les discriminations LGBTI (Lesbienne, Gay, Bi, Trans et Intersexe) dans le monde du travail.  Ces principes directeurs ont été lancés en septembre 2017 à New York. Pour en savoir plus :  https://www.unfe.org/standards/

Nous soutenons également Energay, l’association des salarié-e-s et retraité-e-s Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (et de leurs ami·e·s), des Industries Electriques et Gazières, du groupe EDF, du groupe ENGIE et leurs filiales.

Energay est une association gay friendly qui lutte contre les discriminations dans l’entreprise liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre au sein des industries électriques et gazières. Elle s’attache à lutter contre toute forme d’homophobie au travail, à nouer un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et à mener des actions de prévention / santé. Trois valeurs guident l’action d’Energay : le respect de la personne, l’épanouissement personnel, l’engagement militant.

Téléchargez la présentation de l'association (PDF, 3,4 Mo)
Page Facebook de l’association Energay

Après une campagne dénonçant les stéréotypes déclencheurs de discrimination liés à l'âge, au genre, à l'orientation sexuelle, à la religion ou encore au handicap, le groupe EDF donne la parole à ses salarié·e·s pour mettre en valeur le fait que « notre diversité transforme le Groupe » et que chacun est source d’innovation et de performance, quelles que soient ses différences.

Découvrez quelques-uns des témoignages ci-dessous :

Diapositive 1 sur 0

1/0

Depuis 2008, aux alentours du 21 mai, "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement" par l’ONU, le Groupe célèbre la diversité annuellement lors d’une journée ou d’une semaine dédiée.
En 2018, pendant le Printemps de la Diversité, EDF encourage chacun à prendre conscience de ces idées reçues pour réduire leur impact et valorise jusqu’au 21 juin les messages et les initiatives positives pour que « notre diversité transforme le Groupe ». Par ailleurs, les salarié·e·s continuent de se former au serious Game « Vivre ensemble la Diversité », une formation lancée l’an passé.