
Être une référence en santé et en sécurité
En 2020, le groupe EDF a mis en place un plan d'actions fondé sur le principe de la vigilance partagée. Oser interpeller, savoir interpeller et accepter d'être interpellé sont des démarches essentielles pour créer une culture sécurité commune. Travailler collectivement sur les comportements de tous est essentiel pour progresser et ancrer la culture sécurité.
À la fin 2021, 35,16% des salariés du groupe EDF sont couverts par la certification santé sécurité ISO 45001, mais aussi MASE, association avec laquelle EDF a reconduit son engagement, en renouvelant le 16 décembre 2021 une convention de partenariat pour améliorer les performances santé-sécurité du Groupe avec ses partenaires prestataires. Pour les sites de production, la part des site certifiés s'élève à 87%.
-
Téléchargez la charte de partenariat MASE x EDF PDF - 5,71 Mo

Santé et sécurité : la politique d’EDF
La sécurité et la préservation de la santé de ses salariés, femmes et hommes et de toutes celles et tous ceux qui travaillent sur les sites EDF sont une priorité absolue. A ce titre, le Groupe s’est doté d’une politique santé-sécurité fixant l'objectif prioritaire d'éradiquer les accidents graves et mortels d'ici fin 2023. Mise en œuvre localement, cette politique engage toutes les sociétés du Groupe et chacun de ses collaborateurs et collaboratrices et prestataires.
En 2021, le Groupe a adopté une nouvelle politique Santé Sécurité constituée d’un engagement signé par tous les membres du COMEX marquant l’importance de l’approche collective qui est attendue pour progresser dans ce domaine et des exigences adressées à toutes les directions, divisions et sociétés du Groupe pour renforcer les démarches engagées

« Les anges gardiens », une campagne sécurité EDF
En complément du plan d’actions, une campagne de sensibilisation intitulée « Anges gardiens » a pour double objectif de renforcer la conscience partagée des risques majeurs tout en sensibilisant les salariés du Groupe à tous les types de risques. Nous sommes tous responsables de notre sécurité ainsi que celle de nos collègues.
Les règles du travail sont établies depuis longtemps et doivent être respectées à la lettre avec une tolérance zéro. Lorsqu’un intervenant rencontre une situation qui pourrait présenter un risque, il se doit d’intervenir. La sécurité est l'affaire de tous. Chacun doit faire attention à soi, mais aussi à ses collègues. Cela veut dire savoir arrêter un chantier. Et chacun a le droit, le devoir, s'il ressent une situation d'insécurité, de dire : « On arrête. » Aucune urgence ne justifie de prendre des risques physiques pour soi ou pour les autres. En reprenant les 10 règles vitales de l’entreprise, cette campagne sensibilise au droit et au devoir de dire STOP en situation d’urgence, quel que soit le risque.