Handicap : une politique handicap affirmée

EDF figure parmi les tout premiers grands groupes français à s’être impliqués dans le domaine de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. EDF a pour ambition d’ouvrir ses portes à toutes les compétences et à toutes les énergies, sans exclusion.

  • 9,6 millions de français sont en situation de handicap

    Seuls 1,8 million ont une reconnaissance administrative

  • La politique handicap s’affirme comme une des priorités du Groupe

    Le nouvel accord handicap 2019-2022 a été signé

  • Plus de 4 500 salariés en situation de handicap au sein du Groupe en France

    5 682 dans le groupe au niveau monde

EDF et le handicap

Je suis

Écoutez-voir

Barrage

Diapositive 1 sur 3

1/3

Le recrutement de travailleurs handicapés chez EDF

Dans le monde, plus de 5682 salariés en situation de handicap oeuvrent au quotidien pour relever les enjeux du Groupe. En France, ce sont plus de 4500 salariés en situation de handicap.

Depuis plus de 30 ans, EDF s'engage pour favoriser le recrutement des personnes handicapées, elle a été l’une des toutes premières entreprises françaises à signer un accord relatif à l’intégration professionnelle des personnes handicapées avec les organisations syndicales. L’accord de responsabilité sociale (RSE) signé au niveau Groupe intègre également cette dimension.

EDF contribue également à l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap au travers de ses achats au secteur / adapté : en 2018 plus de 25 M€ d’achats ont ainsi été effectués auprès des Entreprises Adaptées (EA) et Établissements et Services par le travail (ESAT).

 

Un réseau d’acteurs

Pour accompagner les salariés en situation de handicap et assurer la mise en œuvre de ses engagements, EDF a mis en place un réseau d'interlocuteurs, du niveau national jusqu’au plus près des salariés concernés.

  • Des interlocuteurs handicap nationaux pour les plus grandes sociétés du Groupe en France
  • Des correspondants au niveau des directions métier ou des régions, selon l'organisation des sociétés
  • Des correspondants locaux qui mobilisent les parties prenantes concernées (acteurs médico-sociaux, managers, RH, acheteurs, experts)

Des actions de R&D en faveur de l’intégration des personnes handicapées

Les chercheurs d’EDF mettent leur expertise au service de projets en faveur du handicap réalisés dans le cadre de partenariats.

Ils ont ainsi développé par exemple une application, AccesSim qui permet de modéliser l'environnement, de faciliter les diagnostics d'accessibilité et les déplacements. L’utilisateur est mis dans la peau d'une personne à mobilité réduite qui se déplace, assis dans un fauteuil roulant, au sein d'un environnement virtuel reproduisant les principales difficultés auxquelles se heurtent quotidiennement les personnes en fauteuil.

Résultats : une meilleure prise en compte des contraintes des personnes à mobilité réduite et une sensibilisation concrète de toutes les parties prenantes de l'aménagement urbain.

Les chercheurs de la R&D d’EDF développent également des matériels à l'usage des athlètes handisport, pour la compétition comme pour l'entraînement.

Parmi les plus anciennes entreprises engagées en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, EDF, aujourd’hui plus que jamais, poursuit son action pour accueillir et intégrer au sein du groupe des personnes en situation de handicap dont les compétences répondent à ses besoins métier.

Engagement pour l’emploi des personnes handicapées : un réseau de partenaires

  • Organisme qui aide les jeunes handicapés à passer du statut d’étudiant ou d’apprenti à celui de futur travailleur.
    TREMPLIN Études – Handicap – Entreprises
  • Association d’intérêt général créée en 2008, régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant des entreprises et des acteurs publics de tous secteurs, engagés dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité. EDF est un des membres fondateurs.
    ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés)
  • Ce réseau national du secteur du travail protégé et adapté a été créé en 1982 et a trois vocations : assurer la promotion des compétences du secteur, accompagner les entreprises dans leurs politiques d’achats responsables et favoriser l’évolution des métiers et les modalités de réponses des ESAT et EA.
    Le GESAT
  • Actif depuis plus de 25 ans, le Club Être est un espace de réflexion et de partage de bonnes pratiques. Il permet à chacun de faire progresser la politique en faveur des personnes handicapées dans son entreprise et de développer la prévention. S’appuyant sur l’expertise concrète de ses adhérents, le Club Être est reconnu par les Pouvoirs publics comme acteur qualifié de l’emploi des personnes handicapées en France.
    Le Club Être