Votre rémunération

La politique de rémunération d'EDF s'attache à reconnaître les responsabilités, les compétences, le professionnalisme et l'engagement de chacun au service du Groupe.

La rémunération des salariés

Chez EDF, la rémunération rétribue la performance individuelle et collective et tient compte des résultats du Groupe. Elle propose également aux salariés des avantages significatifs.

Cette politique se traduit par une grille de rémunération correspondant à des niveaux de responsabilité et qui garantit l’équité entre les salariés.

EDF fonde ainsi sa politique de rémunération autour de trois grands principes afin qu'elle soit :

  1. Complète : au-delà du salaire fixe versé sur 13 mois, la rémunération chez EDF comporte :
    • une partie variable liée à la performance individuelle
    • une autre liée à la performance collective
    • des rémunérations complémentaires liées aux contraintes du poste occupé
    • des dispositifs d'épargne salariale
    • une protection sociale
    • des avantages spécifiques (sociaux, familiaux et autres)
  2. Equilibrée : elle s'appuie sur une répartition équilibrée entre les revenus immédiats ou différés et les avantages, y compris non numéraires, proposés par l'entreprise. Ainsi, les éléments autres que le salaire représentent en moyenne 1/3 de la rémunération globale.
  3. Evolutive : elle intègre la généralisation et la progression d'une part variable de la rémunération liée à la performance, le développement de l'épargne retraite, le renforcement de la protection sociale et la création d'aides spécifiques comme l'accès au logement pour les jeunes salariés ou la contribution à la garde des jeunes enfants.

Une rémunération complète, équilibrée et évolutive

Performance individuelle : primes liées à l’atteinte des objectifs fixés annuellement entre le manager et le salarié

Performance collective : intéressement lié à la performance du Groupe

Rémunération complémentaire : sujétions de service éventuelles (par exemple astreinte, service continu)

Epargne salariale : Plan d’Epargne Groupe, PERCO, retraite supplémentaire

Protection sociale supplémentaire : mutuelle, prévoyance (assurance décès)

Avantages spécifiques : par exemple liés aux événements familiaux (mariage, naissance, …)

La rémunération des stages

Tous les stages d'une durée supérieure à deux mois consécutifs font l'objet d'une gratification. Le montant de l'indemnité de stage varie entre 500 € et 1300 € en fonction de la formation préparée.

La rémunération de l’alternance

Votre rémunération dépendra de la nature de votre contrat (apprentissage ou professionnalisation), de votre âge, du diplôme que vous préparez et de l’année de votre formation. Le temps de travail est de 35 heures par semaine réparties sur 5 jours. Ce temps de travail inclut votre temps de formation. L’organisation de votre temps de travail est adaptée à votre rythme d’alternance et au fonctionnement de votre équipe.

 
Voici un tableau détaillé pour savoir quelle sera votre rémunération :


 

Les congés
 Ces droits varient selon que vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les dates de congés doivent être fixées en accord avec votre futur tuteur et votre futur manager.
  •  En ce qui concerne les congés annuels : Si vous êtes en contrat d’apprentissage, vous bénéficiez de 30 jours de congés par an (acquis mensuellement au rythme de 2,5 jours par mois de travail). Si vous êtes en contrat de professionnalisation, vos congés annuels sont de 27 jours (acquis mensuellement au rythme de 2,25 jours par mois de travail). Ce nombre de jours est proportionnel à la durée réelle de votre contrat et vous êtes libre de les prendre tout au long de l’année, à l’exception des périodes de cours.  
  • Pour les  congés pour examens : Si vous êtes en contrat d’apprentissage, et seulement dans ce cas, vous bénéficiez en application du Code du travail, de 5 jours supplémentaires pour préparer et passer vos examens dans le mois qui précède les épreuves et dans le cadre fixé par votre CFA ou votre établissement.
  • Pour les congés familiaux : Comme tout salarié, vous bénéficiez de congés pour événements familiaux, quel que soit votre contrat (type mariage, l'arrivée d'un enfant...)
 
L’intéressement
L’intéressement correspond à la partie « variable collective » de la rémunération. Vous en bénéficiez si vous justifiez d’une ancienneté de 3 mois dans le groupe EDF, obtenue entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente. Vous pouvez alors choisir soit un versement direct, soit un placement au sein du plan d’épargne Groupe. Un dispositif qui vous permet de vous constituer une épargne pour réaliser vos projets personnels dans des conditions fiscales avantageuses.
 
La couverture sociale
En tant que futur alternant, vous relèverez exclusivement du régime général de la Sécurité Sociale. Vous devrez donc vous rapprocher du centre de Sécurité sociale, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont dépend votre domicile, pour procéder à votre inscription. Vous bénéficierez également d’une mutuelle.