Energies & Climat
Durée de la mission : 1h30
La mission peut être complétée par un zoom thématique (durée de la formule mission + zoom : 2h00).
La liste des zooms thématiques proposées se trouvent à la fin de chaque mission.

Niveau : Collège 6e - 5e
La mission consiste à trouver des solutions pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre au sein d’un collège.
Cette mission propose de mettre les élèves en situation, autour de la question de la production d’électricité : comment réduire l’impact environnemental tout en produisant suffisamment d’électricité ? Quels sont les bons gestes ?
Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources et comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.
Chauffage, lumières, transports, bâtiment : à travers un scénario immersif, les élèves co-construisent ensuite des solutions pour optimiser la consommation d'énergie d'un établissement scolaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Objectifs pédagogiques
-
Découvrir l’électricité et ses principaux modes de production
-
Comprendre le lien entre énergie et climat, et l’importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone
-
Se familiariser avec les enjeux environnementaux, la nécessité d’un développement durable et la transition énergétique
-
Approfondir les différents moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale, c’est-à-dire d’un collège
Liens avec les programmes scolaires
Classes | Programmes |
6e |
Sciences et technologie
|
5e |
Sciences et vie de la terre
|
Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves
-
Les nouvelles batailles du charbon
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez les enjeux du charbon en tant que source d’énergie. Source : Arte.
-
Transition énergétique : définition et enjeux
Lire l'article sur geo.frDécouvrez la définition claire de la transition énergétique dans cet article du magazine Géo.
-
Sur les traces de l’empreinte carbone
Lire l'article sur liberation.frDécouvrez ce qu’est l’empreinte carbone et comparez l’impact carbone de différents objets. Source Libération.
-
Consommation d’électricité en temps réel
Voir le graphique sur rte-france.comDécouvrez un graphique interactif retraçant les consommations d’électricité en France, à la minute près. Source RTE.
-
Production d’électricité en temps réel
Voir le graphique sur rte-france.comDécouvrez un graphique interactif retraçant la production d’électricité en France par source d'énergie.
Tester les connaissances de vos élèves
Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.
-
Téléchargez la fiche de test et son corrigé pour les collégiens PDF - 246,58 Ko
Les zooms thématiques associés
- La production d’électricité
- L’éco-mobilité
- Électricité, habitat & éco-quartier
- Hydroélectricité & sécurité
- Histoire-géographie de l’électricité

Niveaux scolaires : Collège 4e - 3e
La mission consiste à proposer des solutions pour consommer autrement l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une ville, pour en faire une « smart city » ou « ville intelligente ».
Cette mission propose de mettre les élèves en situation, autour de la question de la production d’électricité : comment réduire l’impact environnemental tout en produisant suffisamment d’électricité ? Quels sont les bons gestes ?
Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources et comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.
Chauffage, lumières, transports, bâtiment : à travers un scénario immersif, les élèves co-construisent ensuite des solutions pour optimiser la consommation d'énergie d’une ville, en la transformant en « smart city » et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.
Objectifs pédagogiques
-
Découvrir l’électricité et ses principaux modes de production
-
Comprendre le lien entre énergie et climat, et l’importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone
-
Se familiariser avec les enjeux environnementaux, la nécessité d’un développement durable et la transition énergétique
-
Approfondir les différents moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale, c’est-à-dire d’un collège
Liens avec les programmes scolaires
Programme | |
Cycle 4 |
Sciences et vie de la terre
|
Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves
-
Les nouvelles batailles du charbon
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez les enjeux du charbon en tant que source d’énergie. Source : Arte.
-
Transition énergétique : définition et enjeux
Lire l'article sur geo.frDécouvrez la définition claire de la transition énergétique dans cet article du magazine Géo.
-
Sur les traces de l’empreinte carbone
Lire l'article sur liberation.frDécouvrez ce qu’est l’empreinte carbone et comparez l’impact carbone de différents objets. Source Libération.
-
Consommation d’électricité en temps réel
Voir le graphique sur rte-france.comDécouvrez un graphique interactif retraçant les consommations d’électricité en France, à la minute près. Source RTE.
-
Production d’électricité en temps réel
Voir le graphique sur rte-france.comDécouvrez un graphique interactif retraçant la production d’électricité en France par source d'énergie.
Tester les connaissances de vos élèves
Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.
-
Téléchargez la fiche de test et son corrigé pour les collégiens PDF - 246,58 Ko
Les zooms thématiques associés
- La production d’électricité
- L’éco-mobilité
- Électricité, habitat & éco-quartier
- Hydroélectricité & sécurité
- Histoire-géographie de l’électricité

Niveaux scolaires : Lycée
La mission consiste à proposer des solutions pour consommer autrement l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre en France.
Cette mission propose de mettre les élèves en situation, autour de la question de la production d’électricité : comment réduire l’impact environnemental tout en produisant suffisamment d’électricité ? Quels sont les bons gestes ?
Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources et comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.
Chauffage, lumières, transports, bâtiment : à travers un scénario immersif, les élèves co-construisent ensuite des solutions pour optimiser la consommation d'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la France.
Objectifs pédagogiques
-
Découvrir l’électricité et ses principaux modes de production
-
Comprendre le lien entre énergie et climat, et l’importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone
-
Se familiariser avec les enjeux environnementaux, la nécessité d’un développement durable et la transition énergétique
-
Approfondir les différents moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale, c’est-à-dire d’un collège
Liens avec les programmes scolaires
Classes | Programmes |
Seconde |
Sciences et vie de la terre
|
Première STI2D |
Enseignement de spécialité Innovation Technologique (IT) : créativité, qualité du service, de l’usage, coûts énergétiques de la transformation, impact environnemental, recyclage, transport et durée de vie des produits.
Enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques
|
Première générale |
Enseignement de spécialité Biologie-écologie
Enseignement scientifique
Sciences et Vie de la Terre
|
Terminale STI2D |
Enseignement de spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable »
|
Terminale générale |
Enseignement scientifique
Enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité Physique-Chimie
|
Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves
-
Les nouvelles batailles du charbon
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez les enjeux du charbon en tant que source d’énergie. Source : Arte.
-
Transition énergétique : définition et enjeux
Lire l'article sur geo.frDécouvrez la définition claire de la transition énergétique dans cet article du magazine Géo.
-
Sur les traces de l’empreinte carbone
Lire l'article sur liberation.frDécouvrez ce qu’est l’empreinte carbone et comparez l’impact carbone de différents objets. Source Libération.
-
Réduire son empreinte carbone ? Mais oui c’est possible
Lire l'article sur edf.frDécouvrez dans cet article plusieurs manières de réduire son empreinte carbone. Source EDF.
-
Consommation d’électricité en temps réel
Voir le graphique sur rte-france.comDécouvrez un graphique interactif retraçant les consommations d’électricité en France, à la minute près. Source RTE.
-
Production d’électricité en temps réel
Voir le graphique sur rte-france.comDécouvrez un graphique interactif retraçant la production d’électricité en France par source d'énergie.
Tester les connaissances de vos élèves
Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.
-
Téléchargez la fiche de test et son corrigé pour les lycéens PDF - 267,33 Ko
Les zooms thématiques associés
- La production d’électricité
- L’éco-mobilité
- Électricité, habitat & éco-quartier
- Hydroélectricité & sécurité
- Histoire-géographie de l’électricité
- Avenir électrique
Hydroélectricité & sécurité
Durée de la mission : 1h30
Ces interventions sont réservées aux établissements se situant dans des zones aux abords des barrages.

Niveaux scolaires : CE2, CM1, CM2 (fin de cycle 2 et cycle 3)
À travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.
Une mission pratique
Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources, comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.
Les élèves abordent ensuite le cas plus particulier de l’hydroélectricité : centrale, barrage, production et risques… À travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.
Parmi les activités de sensibilisation au cours de la mission, les élèves ont l’occasion de découvrir une maquette physique d’installation hydroélectrique qui simule un véritable lâcher d’eau.
Une mission ancrée dans le réel et le présent
La pédagogie mise en œuvre dans les ateliers se réalise sur un mode projet, en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages de manière innovante : les ateliers reposent sur la réalisation de missions ancrées dans une réalité proche et concrète pour les jeunes, afin qu’ils se sentent concernés.
Réalisées collectivement, cette mission favorise l’implication des jeunes, leur écoute et leur capacité à mener une réflexion et un travail en collaboratif.
Nos animateurs guident la réflexion des élèves, favorisent les partages et transmettent les connaissances essentielles pour la résolution de leur mission.
Objectifs pédagogiques
-
Sensibiliser les élèves aux risques aux abords des ouvrages hydroélectriques
-
Expliquer le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques pour mieux en comprendre les risques
-
Souligner le lien entre énergie et climat, et l'importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone
Liens avec les programmes scolaires
Programmes | |
Cycle 2 |
Sciences et technologie
|
Cycle 3 |
Géographie
Sciences et technologie
|
Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves
-
La gestion de l’eau chez EDF
Voir la vidéo sur YouTubeEDF gère 75 % de l'eau douce stockée en France pour l'électricité - Les éclaireurs.
-
Le fonctionnement d’un barrage hydraulique
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez le fonctionnement d’un barrage hydraulique grâce à la vidéo « Les barrages » de l'Agence France Presse.
-
Produire de l'électricité
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez grâce à ce dessin animé éducatif comment on produit de l'électricité. Réalisé par Bernard Berger, avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle Calédonie et de l’Ademe.
-
L'énergie de A à Z
Consultez les fiches pédagogiquesDécouvrez-en plus sur l’énergie hydraulique, son fonctionnement et les différents types d’installations avec les fiches pédagogiques en ligne de l'énergie de A à Z.
Tester les connaissances de vos élèves
Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.

Niveaux scolaires : 6e, 5e, 4e, 3e
À travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.
Une mission pratique
Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources, comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.
Les élèves abordent ensuite le cas plus particulier de l’hydroélectricité : centrale, barrage, production et risques… À travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.
Parmi les activités de sensibilisation au cours de la mission, les élèves ont l’occasion de découvrir une maquette physique d’installation hydroélectrique qui simule un véritable lâcher d’eau.
Une mission ancrée dans le réel et le présent
La pédagogie mise en œuvre dans les ateliers se réalise sur un mode projet, en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages de manière innovante : les ateliers reposent sur la réalisation de missions ancrées dans une réalité proche et concrète pour les jeunes, afin qu’ils se sentent concernés.
Réalisées collectivement, cette mission favorise l’implication des jeunes, leur écoute et leur capacité à mener une réflexion et un travail en collaboratif.
Nos animateurs guident la réflexion des élèves, favorisent les partages et transmettent les connaissances essentielles pour la résolution de leur mission.
Objectifs pédagogiques
-
Sensibiliser les élèves aux risques aux abords des ouvrages hydroélectriques
-
Expliquer le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques pour mieux en comprendre les risques
-
Souligner le lien entre énergie et climat, et l'importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone
Liens avec les programmes scolaires
Programmes | |
Cycle 3 |
Géographie
Sciences et technologie
|
Cycle 4 |
Géographie
Sciences et technologie
|
Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves
-
La gestion de l’eau chez EDF
Voir la vidéo sur YouTubeEDF gère 75 % de l'eau douce stockée en France pour l'électricité - Les éclaireurs.
-
Le fonctionnement d’un barrage hydraulique
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez le fonctionnement d’un barrage hydraulique grâce à la vidéo « Les barrages » de l'Agence France Presse.
-
Produire de l'électricité
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez grâce à ce dessin animé éducatif comment on produit de l'électricité. Réalisé par Bernard Berger, avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle Calédonie et de l’Ademe.
-
L'énergie de A à Z
Consultez les fiches pédagogiquesDécouvrez-en plus sur l’énergie hydraulique, son fonctionnement et les différents types d’installations avec les fiches pédagogiques en ligne de l'énergie de A à Z.
Tester les connaissances de vos élèves
Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.
-
Téléchargez la fiche de test et son corrigé pour les collègiens PDF - 246,58 Ko
Les zooms thématiques associés
- La production d’électricité
- L’éco-mobilité
- Électricité, habitat & éco-quartier
- Histoire-géographie de l’électricité
-
Faire une demande d'atelier scolaire
Contactez-nous via le formulaire en ligneVous êtes enseignant ou personnel du monde scolaire ? Vous voulez organiser un atelier scolaire dans votre établissement.