R&D EXPÉRIENCE

Bienvenue dans l’univers de la mobilité électrique

Vision

“EDF est un acteur historique de l’écosystème de la mobilité électrique, et ambitionne d’être l’énergéticien leader de cet écosystème en Europe. Les chercheurs du Groupe y travaillent depuis plusieurs dizaines d’années avec une approche globale.

Tout d’abord, pour faciliter l’usage de la mobilité électrique, pouvoir se charger n’importe où et à coûts maîtrisés : notre enjeu, c’est donc faire en sorte que les solutions de charge soient bien dimensionnées et fiables.

Ensuite, pour s’assurer que le déploiement massif des véhicules électriques reste compatible avec les réseaux actuels et qu’il puisse aussi offrir des opportunités nouvelles au déploiement des énergies renouvelables : notre enjeu consiste donc à développer les outils normatifs et logiciels qui permettent un pilotage « intelligent » de la charge.”

 Yves Schlumberger, responsable du programme Mobilité électrique de la R&D

R&D Expérience, l’univers Mobilité électrique
Durée : 1:12

En chiffres

Je retiens trois informations clés

  • 35%

    c’est la part des émissions de GES du secteur du transport.

  • 20 min

    c’est le temps nécessaire pour recharger 80% de la batterie du véhicule avec les bornes de charge ultra-rapide.

  • 2 plateformes d’essais

    sur le site EDF Lab des Renardières : essais unitaires de bornes jusqu’à 500kW et tests des stations de charge de très forte puissance jusqu’à 1,5 MW.

Je comprends les enjeux de la mobilité électrique en 2 min

La mobilité électrique est l’un des meilleurs leviers pour décarboner le secteur du transport qui représente plus de 35 % des émissions de CO2 en France. L'ambition est claire : permettre à chacun de recharger son véhicule électrique où il le désire, quand il le souhaite, tout en maîtrisant les coûts et en minimisant l'impact sur le réseau électrique. Les chercheurs de la R&D d’EDF y travaillent depuis plusieurs dizaines d’années avec une approche globale. Ils testent et évaluent les performances des infrastructures de charge et des batteries pour tous types de véhicules, et conçoivent des outils de pilotage dynamique de la charge. Découvrez tous nos axes de recherche pour accélérer la mobilité durable.

Vignette de la vidéo : la mobilité électrique

La mobilité électrique
Durée : 1:28

Des solutions concrètes développées par la R&D !

Thierry Brincourt, à fond pour l'électrique !

Thierry Brincourt accompagne l’incroyable émergence des véhicules électriques depuis plus de dix ans. Témoin et acteur de cette révolution, cet ingénieur profondément passionné par son métier, est prêt à relever les nombreux nouveaux défis qui l’attendent !

Je veux en savoir plus

Pour aller plus loin

Mobilité hydrogène

Hy4Fleets : la décarbonation du transport lourd grâce à l'hydrogène

Le centre de R&D d’EDF au Royaume Uni travaille sur le projet Hy4fleets dont l’objectif est de développer un outil d'évaluation afin d’encourager la transition des poids lourds vers des flottes à pile à combustible hydrogène.

Je découvre le projet du centre R&D au Royaume Uni

Mobilité électrique maintenant et pour demain

Je veux voir

Explorez d’autres univers