05 Mai. 2021

Hy4Fleets : la décarbonation du transport lourd grâce à l'hydrogène

Le centre de R&D d’EDF au Royaume Uni a reçu un financement de l’agence gouvernementale britannique « Innovate UK » pour la mise en œuvre du projet Hy4Fleets. Piloté par le R&D UK Centre avec la contribution d'EIFER et le soutien d'Hynamics, Hy4Fleets a pour objectif de développer un outil d'évaluation afin d’encourager la transition des poids lourds vers des flottes à pile à combustible hydrogène.

​​​​​​​Pour atteindre l'objectif de zéro émission en 2050 du Royaume-Uni, le gouvernement britannique souhaite favoriser le développement de carburants à faible teneur en carbone, tel que l'hydrogène, pour les bus et les camions.

Dans le cadre du projet Hy4Fleets, le R&D UK Centre et EIFER ont développé un outil d’évaluation pour soutenir la prise de décision et encourager la transition des flottes de poids lourds vers des parcs de véhicules hydrogène. Cet outil permet en particulier de combler le manque de connaissances techniques et économiques sur le processus de conversion à l'hydrogène.

Le premier cas d’usage mené par l’équipe « Smart Customers » du UK Centre s’est basé sur des données collectées sur des flottes de véhicules de la centrale nucléaire de Hinkley Point C (bus et utilitaires), afin d’établir une méthodologie standardisée. Ce cas d’usage a par la suite été adapté pour la planification du site de construction bas carbone de la centrale nucléaire de Sizewell C.

EDF et l’hydrogène

Le groupe EDF a été très tôt conscient du potentiel de l’hydrogène décarboné et de ses atouts pour la transition énergétique. Par le biais de son Institut de Recherche EIFER en Allemagne, EDF investit dans la Recherche et l’Innovation sur toute la chaine de valeur de de ce vecteur énergétique depuis plus de 15 ans. Fort de ce retour d'expérience technologique et économique, le Groupe a créé en 2019 Hynamics, sa filiale chargée de produire et de commercialiser de l’hydrogène décarboné pour le transport lourd (camions, bus, trains, bateaux, …) et l'industrie (raffineries, cimenteries, etc.), et a défini des objectifs de développement ambitieux dans le domaine.