Que fait la R&D d'EDF pour les villes et territoires ?

La transition énergétique pousse les villes et les territoires à revoir leurs stratégies d’aménagement pour construire un modèle durable tout en garantissant un bon niveau de qualité de vie pour les habitants. Le rôle de la R&D est d’accompagner les métiers du Groupe pour aider les villes dans ce défi en proposant des solutions bas carbone et des services innovants.

La ville et les territoires durables par Fabrice CASCIANI

La planification énergétique des villes

L’objectif de planification énergétique des villes vise à aménager les quartiers de manière plus durable. Comment ? Non seulement par les choix énergétiques mais aussi par le développement de la mobilité électrique, l’amélioration de l'accessibilité aux services, le déploiement de l'éclairage intelligent, l’amélioration de la qualité de l'air, le tout en préservant la qualité de vie.

Pour construire l'écosystème de la ville durable, la R&D d’EDF a développé une plateforme de simulation permettant aux villes de comparer diverses politiques d'aménagement. Grâce à l’approche intégrée et multisectorielle de la ville (énergie, transport, qualité de l’air, génie civil, gestion de l’eau et des déchets), l’outil offre aux planificateurs la possibilité de prendre en toute connaissance de cause la meilleure décision afin d'atteindre leurs objectifs aux regards d'indicateurs qualifiés (gaz à effet de serre, énergie, qualité de vie, coûts).

Cet outil de planification, à la fois énergétique et urbaine, contribue actuellement à créer une référence de ville intelligente et durable en Russie.

L’utilisation du réseau de chaleur urbain

L’utilisation du réseau de chaleur urbain

La décarbonation dans les quartiers passe aussi par les réseaux urbains de chaleur et de froid !

La R&D d’EDF contribue au développement des pompes à chaleur à très haute température (>100°C) et soutient leur intégration sur les sites industriels et dans les réseaux de chaleur des villes. Ces technologies permettent de remonter en température des sources de chaleur disponibles mais dont la température est trop basse pour être ré-utilisées, elles peuvent ainsi être ré-injectées sur le réseau de chaleur ou dans le process industriel.

Ces pompes à chaleur sont une solution pour valoriser un quart des 110 TWh de chaleur que rejette l’industrie française chaque année.

En savoir plus

La recherche sur la mobilité électrique

Quel programme de recherche pour la R&D d’EDF ?

EDF a été le premier électricien européen à soutenir le développement de la mobilité électrique en s’engageant auprès des constructeurs automobiles, des fabricants de batteries et de systèmes de recharge.

La R&D d’EDF a une approche globale de la mobilité électrique : tests des batteries, infrastructures de charge, recharge intelligente, impact environnemental des véhicules électriques, hydrogène, normalisation.

En savoir plus sur le programme développé à la R&D sur ce sujet :

Dernières avancées : quantique et mobilité électrique, un partenariat prometteur

Alors que de nombreuses villes se tournent vers la mobilité électrique pour relever les défis environnementaux, les acteurs du système électrique, notamment producteurs et opérateurs de réseau, doivent faire face à une demande croissante et complexe à gérer.

La startup Pasqal, qui développe des calculateurs quantiques, collabore avec la R&D d'EDF pour apporter des solutions aux problèmes d'optimisation difficiles dans le domaine du "smart-charging".

En savoir plus

Nos moyens d'essais

Découvrez le laboratoire d’EDF dédié au test de stations de charge de très forte puissance et le concept du smart charging, enjeu clé pour le développement de la mobilité électrique.

Découvrez les laboratoires dédiés aux tests et à l’expertise des batteries permettant de s'inscrire pleinement dans la réussite des plans Mobilité et Stockage Électrique EDF.

Thierry Brincourt

Thierry Brincourt accompagne l’incroyable émergence des véhicules électriques depuis plus de dix ans. Témoin et acteur de cette révolution, cet ingénieur profondément passionné par son métier, est prêt à relever les nombreux nouveaux défis qui l’attendent !

Découvrez l’intégralité du portrait de Thierry Brincourt