Vers des logements et bâtiments 100 % électriques ?

En France, chaque année les bâtiments résidentiels et tertiaires émettent 25 % des émissions de CO2. 80 % de ces émissions de CO2 proviennent du gaz et du fioul utilisés pour le chauffage et la production d’eau chaude. Il y a donc un fort enjeu à décarboner le parc de bâtiment pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Il y a deux principaux leviers pour décarboner :

  • l’efficacité énergétique, en isolant les bâtiments et en utilisant des équipements performants ;
  • la substitution des énergies fossiles par de l’électricité (faiblement carbonée en France), de la biomasse, du bois, des ENR et de la chaleur renouvelable ou de récupération.

La condition nécessaire pour que le parc de bâtiment émette zéro CO2 en 2050, est de disposer d’un cadre réglementaire favorable aux solutions performantes et bas carbones.
À la R&D, nous travaillons au développement de solutions électriques performantes pour le neuf et la rénovation, et à fournir des études robustes et des arguments technico-économiques aux entités du Groupe chargées de la stratégie.

La R&D et les usages bas carbone dans les bâtiments

La R&D d’EDF et les usages électriques dans les bâtiments

Le laboratoire « Maison Connectée Bas Carbone »

La R&D du Groupe EDF a construit un laboratoire dédié à la maison connectée sur le site EDF Lab Les Renardières (77). Ce lieu d’expérimentation des solutions bas carbone est une maison individuelle à taille humaine, représentative des constructions neuves actuelles. D’une surface de 100 m², elle est équipée de très nombreux systèmes : un compteur Linky, des panneaux photovoltaïques en toiture d’une puissance de 3 kWc (kiloWatt-crête), plusieurs systèmes de chauffage et rafraichissement, une borne de recharge pour véhicule électrique, des batteries de stockage et de nombreux capteurs. La révolution numérique qui s’opère, en particulier dans le domaine de la maison connectée, est un formidable accélérateur : la multiplication des objets connectés dans le logement permet de mieux répondre aux besoins des utilisateurs et de façon plus efficiente. L’habitant devient pleinement acteur de son confort et de sa consommation d’énergie.

Ce laboratoire permet de développer et tester les produits, offres et services qui pourront être proposés par EDF ou ses partenaires aux particuliers.

En savoir plus

Étude sur la climatisation dans les logements résidentiels

Effet des vagues de chaleur estivales, bâtiments mal adaptés, nécessité de préserver les populations les plus fragiles : la climatisation des logements connaît un développement dynamique. Mais peu de données existaient jusqu’à présent sur sa nature et sur son ampleur. Une enquête récente de la R&D d’EDF permet de mieux appréhender le phénomène et d’en tirer des enseignements.

22% des ménages ont recours à la climatisation

En savoir plus sur la climatisation dans les logements résidentiels

EDF Lab Paris-Saclay, un site de recherche à la pointe des technologies innovantes

Les bâtiments du site d’EDF Lab Paris-Saclay sont exemplaires en terme de performance énergétique et environnementale. Le site a d’ailleurs obtenu le label HQE Conception qui souligne les 8 points forts du projet :

  • un bâtiment le plus passif possible, bénéficiant d'une enveloppe thermiquement très performante et d'une excellente qualité d'isolation ;
  • une approche bioclimatique tirant partie des apports naturels. En hiver, il s'agit de profiter des apports solaires et s'en protéger en été. Les échanges avec l'air extérieur sont rendus possibles par ventilation naturelle grâce aux ouvrants motorisés ;
  • une dalle active permettant d'améliorer le confort car l'émission se fait par rayonnement, d'où également une inertie qui favorise le stockage de la fraicheur nocturne ;
  • une solution à base de pompes à chaleur sur sondes géothermiques, permettant de bénéficier d'un excellent bilan carbone ainsi que d'un très faible coût de production et de maintenance ;
  • une production solaire photovoltaïque en autoconsommation ;
  • un large emploi du verre en façade, d'où un très bon niveau d'éclairage naturel des différents postes de travail ;
  • la prise en compte du handicap sous toutes ses formes ;
  • une gestion de l'eau exemplaire (stockage et réutilisation des eaux pluviales).

EDF Lab Paris-Saclay, un site éco-responsable