Qu'est-ce que le développement durable ?

Face à une planète menacée par une activité humaine croissante, la communauté internationale a dû remettre en question les bases du fonctionnement de notre monde d'aujourd'hui. Un certain nombre de mesures ont été prises pour protéger l'environnement et développer des modes de production et de consommation plus équitables pour tous.

La notion de développement durable est née en 1980 d'une conclusion très simple : le critère économique ne peut pas suffire au développement global de la planète, il est également nécessaire de prendre en compte certaines exigences sociales et environnementales.

Le développement durable doit permettre de préserver les ressources et l'état de la planète pour son prochain, de partager les richesses et ne pas laisser se creuser les écarts entre les pays pauvres et les pays riches.

Comme l'a défini Madame Gro Harlem Brundtland, Premier ministre de Norvège en 1987, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Ce concept vise à remédier aux excès et aux dysfonctionnements d'un mode de développement industriel présentant d'évidentes limites sur le plan économique, social et environnemental et conduisant à une mise à mal de notre planète : réchauffement climatique, pollution, déchets, appauvrissement de la biodiversité, surexploitation des ressources naturelles, inégalités…

En s’appuyant sur un certain nombre de valeurs telles que la responsabilité, la participation, le principe de précaution, l'innovation, la prévention…, il combine ainsi une double approche :

  • dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir
  • dans l’espace : tout le monde a droit aux ressources de la Terre

Il ne s'agit pas de renoncer aux progrès mais d'user avec modération des ressources, de modifier les comportements de production et de consommation et de mieux répartir les richesses.

Si le développement économique est un souci de l'homme depuis fort longtemps, l'idée d'équité sociale n'est apparue que vers la fin du 18e siècle et le respect de l’environnement ne date que de quelques décennies.

Toute la difficulté du développement durable réside donc dans la création d'un équilibre viable pour aujourd'hui et demain entre 3 domaines dont l'histoire n'est pas comparable au regard des préoccupations humaines passées et des différences actuelles de développement entre les différents pays du monde.

Histoire du développement durable

En savoir +

Électricité et développement durable

En savoir +

Les enjeux du développement durable

En savoir +