Les enjeux du développement durable

Épuisement des ressources, impact des activités humaines et inégalités sociales suscitent aujourd'hui des inquiétudes grandissantes. Pour être durable, le développement se doit de répondre à ces grands enjeux.

« Triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas », constatait Victor Hugo en son temps. Plus d'un siècle et demi plus tard, ce message est toujours d'actualité. Comment gérer durablement les richesses de notre planète ? Rendre plus accessible l'énergie à tous ?

Économiser les ressources

Notre planète connaît depuis trois siècles une explosion démographique, qui ne cesse de s'accélérer, aggravée par une augmentation des consommations individuelles, en particulier la consommation d'énergie. D'1 milliard d'habitants en 1800, nous sommes passés à 6 milliards aujourd'hui et nous serons près de 10 milliards d'ici à 2100.

Ce rythme de croissance est bien supérieur à celui des ressources agricoles et met à mal les réserves de ressources énergétiques non renouvelables (charbon, pétrole, gaz naturel, uranium).

Si tous les pays du monde avaient un mode de vie équivalent à celui d'un Européen, il faudrait 3 Terres pour subvenir aux besoins de tous.

La biodiversité est aussi en péril : l’homme a modifié la nature plus rapidement et plus radicalement dans les cinq dernières décennies que jamais dans son histoire. Il est indispensable de freiner l'extinction des espèces, 100 à 1 000 fois plus élevée aujourd’hui qu’autrefois.

Limiter le changement climatique

Les activités humaines ont des impacts sur l'environnement : les gaz à effet de serre (GES) s’accumulent dans l’atmosphère et entraînent le réchauffement de la planète.

Les perturbations climatiques que cette situation commence à engendrer risquent d'avoir des conséquences imprévisibles et une portée considérable sur le plan environnemental, social et économique.

Certains cycles naturels sont menacés, ce qui pourrait affecter l'eau douce, les sols à vocation agricole, la forêt, la biodiversité. Avec, à la clé, des risques de pénurie.

Prévenir les conflits

Aujourd'hui, 20 % de la population mondiale consomme près de 80 % des ressources de la Terre. La disparité croissante entre pays développés et en développement est aujourd'hui insoutenable.

Inégalité d'accès aux ressources, en particulier à l'eau et à l'électricité, inégalité d'accès aux soins et à l'éducation, pauvreté, malnutrition, manque d'hygiène, exclusion… : les conséquences des écarts grandissants entre les situations des ménages en divers endroits de la planète sont devenues l'un des facteurs d'instabilité mondiale.

Qu'est-ce que le développement durable ?

En savoir +

Histoire du développement durable

En savoir +

Les acteurs du développement durable

En savoir +