Cartographie des activités du groupe EDF en 2019

Fourniture d’électricité, de gaz et de chaleur
Le groupe EDF fournit de l’électricité et du gaz à près de 39 millions de clients dans le monde : particuliers, marchés d’affaires, collectivités locales. C’est un fournisseur d’énergie majeur sur les marchés clés européens : France, Royaume-Uni, Italie, Belgique.

Accompagner la transition énergétique
Efficacité énergétique, services innovants pour accompagner les nouveaux usages, production d’électricité décentralisée, services urbains, mobilité électrique : le groupe EDF dispose d’un ensemble de sociétés spécialisées qui accompagnent les clients dans leur transition énergétique.

Capacités nettes installées par pays
Le Groupe conduit sa transformation autour d’un mix énergétique qui allie nucléaire et énergies renouvelables. Il veut être un acteur clef du paysage énergétique en France et dans ses pays coeur en Europe, en participant à la décarbonation de l’économie européenne, en cohérence avec les politiques publiques.

Production nette par pays
La performance opérationnelle du Groupe en 2019 est essentiellement marquée par une baisse de la production nucléaire en France et au Royaume-Uni, en raison d’une moindre disponibilité du parc pour cause d’arrêts de tranches prolongés.

Implantations et participations nucléaires
Le groupe EDF est le premier exploitant nucléaire au monde, avec un parc de 58 réacteurs en France et 15 en Grande-Bretagne. Ce parc donne à la France une avance considérable vis-à-vis de ses voisins européens en termes de limitation des émissions de gaz à effet de serre, tout en assurant un coût inférieur de l’électricité.

Production nette renouvelable par pays
Acteur de la transition énergétique, le groupe EDF est, avec plus de 73 TWh produits en 2019, le leader européen des énergies renouvelables, et notamment le premier producteur hydroélectrique de l’Union européenne.

Capacités nettes renouvelables par pays
Premier électricien par sa puissance renouvelable installée en France et dans l’Union européenne, le Groupe confirme son accélération dans les énergies renouvelables dans l’Hexagone : avec la mise en service de près de 200 MW de capacités, 2019 y est une année record en matière d’éolien terrestre.

Émissions nettes de CO₂ par pays et par filiales du groupe
Le groupe EDF est un des premiers électriciens mondiaux non seulement en termes de capacités nettes installées et de production d’électricité, mais aussi en termes de performance carbone, avec une intensité CO2 très basse, de 66 g/kWh produit en 2019* quand les émissions moyennes mondiales, en baisse, se maintiennent néanmoins autour de 485 g/kWh**.








* Émissions directes, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles.
** CO2 Emission Factors, International Energy Agency, 2019 (chiffres 2017).
Indicateurs de développement durable
Les indicateurs économiques, environnementaux et sociaux du groupe EDF sont les reflets de sa performance extra-financière.
Consultez les indicateurs