Nous y sommes ! Vous êtes officiellement inscrits à la journée Parlons Nucléaire, une énergie bas Carbone.
Nous comptons sur vous pour participer activement à cette journée de découverte.
Vous allez pouvoir échanger avec des ingénieurs et des RH présents sur les stands et ateliers et assister aux conférences. De plus, certaines écoles et universités seront présentes pour vous informer sur les cursus qu'elles proposent.
Pour information : Les étudiants pré-inscrits aux visites et à l’atelier "Transition Numérique Appliquée au Nucléaire" recevront un mail contenant l’horaire définitif d’inscription au vu des choix exprimés lors de la pré-inscription ! Les autres ateliers sont accessibles toute la journée sans contraintes horaires.
Où nous trouver ?
Pour les écoles partenaires qui ont réservé des navettes voici quelques informations utiles :
- Au départ de Bourges : 06h30
- Au départ de Compiègne : 07h00
- Au départ de Jussieu : 12h30
- ESIGELEC : 07h15
Des navettes seront à disposition à partir de 09h00, 09h30 et 13h00 de la gare RER de Massy en direction d'EDF LAB.
Au départ d'EDF LAB, les navettes seront affrétées à 17h30 et 17h45. Une autre navette partira à 18h30 et prendra la direction de la Porte d’Orléans en passant par la gare RER de Massy.
Le programme de la journée
09h30 : Accueil à EDF LAB (Hall Azur) - 7 boulevard, Gaspard Monge - 91 120 Palaiseau
09h30-17h30 : Rencontres sur les stands métiers et RH : EDF, FRAMATOME, ORANO, CEA, SFEN, ECOLES/UNIVERSITES (Galerie de Liaison et Atrium)
10h00-16h15 (sur pré-inscriptions) :
- Visites EDF Campus (45min) : Showroom, simulateurs, chantiers écoles...
- Visites Showroom EDF LAB (30min)
12h00-13h00 : Pause déjeuner (Foyer)
14h00-14h30 : Conférence d'ouverture dans l'auditorium
15h00-15h30 et 15h45-16h15 : Ateliers thématiques au choix et échanges avec les intervenants :
- Gestion du combustible : Le combustible nucléaire est un produit de haute technologie, intégrateur de multiples compétences techniques pointues.La gestion du combustible nucléaire est une économie circulaire méconnue qui, en France, permet de produire 10% (et demain 20%) d’électricité à partir de matières recyclées.Venez découvrir le monde du combustible nucléaire !
- Déconstruction, démantèlement et gestion des déchets : « Déconstruire les installations nucléaires : un enjeu technique, financier, sociétal ? Avec Bures et Fessenheim au cœur de l’actualité, le public exprime son attente sur le démantèlement des installations en fin de vie, et la gestion des déchets. Les acteurs du nucléaire vous expliquent comment ils répondent à ces enjeux. »
- Transition numérique appliquée au nucléaire* : La transition numérique impacte l’ensemble des secteurs économiques, permettant des gains notables pour l’exploitation d’actifs de production, ou pour la conception de nouveaux produits. C’est le cas également pour l’ensemble de la filière nucléaire. EDF R&D et ORANO vous montreront comment les jumeaux numériques, la réalité augmentée, la simulation numérique et l’intelligence artificielle permettent de gagner en performance pour l’exploitation de notre parc de réacteurs nucléaires et des usines du cycle du combustible.
- Les nouveaux concepts de réacteurs : «Meilleure gestion des ressources, diminution des déchets, amélioration de la sûreté tout en assurant une compétitivité économique, développement de nouveaux usages (chauffage, urbain, dessalement d’eau de mer …), les défis posés aux nouveaux concepts de réacteurs sont multiples et répondent à des enjeux stratégiques forts. L’innovation, l’interdisciplinarité et les collaborations internationales sont les ingrédients indispensables pour explorer de nouveaux horizons et développer des solutions en rupture qui permettront l’essor de ces technologies. »
- Le mix énergétique et l'appel à la production : La production électrique mondiale est en forte croissance depuis plus de cinq décennies, cette croissance devrait se poursuivre sur les années à suivre .Le nucléaire, au périmètre mondial, devrait contribuer significativement à cette croissance pour des centaines de milliards de dollars d’investissement annuels. Quel intérêt économique a-t-on à poursuivre l’investissement dans l’énergie nucléaire ? Pourquoi ne pas investir que dans le nucléaire ? Quelle est la bonne proportion par rapport aux autres énergies ?
- Sécurité et sûreté des installations : La sûreté et la sécurité des installations nucléaires est beaucoup décriée à l’heure actuelle et fait l’objet de nombreux débats enflammés.Pourtant, beaucoup de gens œuvrent au quotidien dans ce domaine.Travaillent-ils avec la peur au ventre, sont-ils des apprentis sorciers ou ont-ils de vraies raisons d’être confiant dans le niveau de sûreté/sécurité de ces installations ?Lors de cet atelier, 3 spécialistes des questions de sûreté/sécurité nucléaire échangeront avec vous pour vous expliquer ce qui les motive au quotidien et répondre à toutes vos questions.
- Les chantiers à l'international : Venez découvrir le marché en croissance de la filière nucléaire française à l’international : - Vue globale de l’industrie nucléaire dans le monde et évolutions probables à court terme, -Produits et services proposés par la filière nucléaire française, -Derniers développements sur les projets EPR en Finlande et au UK… -And please feel free to ask about anything else you’d like to know!
- La centrale au jour le jour :« Il est 8h, je sors de la Réunion Arrêt de Tranche de la Visite Décennale de mon réacteur n°2. je suis remonté à bloc ! L’intervention ce week-end d’une personne de mon équipe a permis d’éviter de perdre 3 jours sur le planning de l’arrêt… à 1 million d’Euros de perte de production par jour, cela vaut le coup de faire cet effort. J’ai rendez-vous maintenant avec des collègues de l’ingénierie qui vont me présenter les modifications qu’ils prévoient… un nouveau système de refroidissement du cœur du réacteur qui permettra de garantir qu’on ne peut pas subir un accident du type de celui de Fukushima. Avec l’aide des équipes de R&D, ils ont conçu cette modification avec de nouveaux moyens de CAO et des scans 3D de l’environnement réel des centrales. Cà me fait plaisir et çà me rend fier de voir qu’on n’arrête pas le progrès dans le nucléaire ! »
- L'usine nucléaire du futur : Imaginez…Imaginez une usine nucléaire qui évoluerait en permanence pour toujours être à la pointe de la technologie. Imaginez une usine nucléaire dont le réacteur serait la recherche incessante de l’innovation et qui aurait pour combustible la formidable énergie créatricede ses chercheurs, de ses ingénieurs et de ses techniciens.Imaginez une usine nucléaire alimentée par la synergie des talents d’EDF, du CEA, de Framatome et de leurs partenaires, développant ensemble un ambitieux programme de recherche destiné à rendre le nucléaire français chaque jour plus compétitif et attractif face aux grands enjeux numériques,climatiques, écologiques et de sûreté.Cette initiative existe déjà.C’est l’Usine Nucléaire du Futur.
*Transition numérique appliquée au nucléaire : atelier réalisé en laboratoire, ayant fait l'objet de pré-inscription au préalable, au vu des choix exprimés lors de l'inscription
16h30-17h15 : Présentation de Charles ROZOY, champion paralympique de natation et membre du Team EDF, échanges avec les étudiants (Auditorium)
Pour en savoir plus , vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante: Saclay8Mars@edf.fr