La centrale en chiffres

  • 2/3

    des besoins en électricité de la région

  • 1250

    salariés d'EDF et d'entreprises partenaires

  • 4g CO₂/KWh

    émis sur tout le cycle de vie de la centrale

Une énergie sûre, faible en CO2

La centrale nucléaire de Saint-Laurent possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. En 2023, Saint-Laurent a mis en œuvre son plus gros programme de maintenance depuis sa construction avec la visite partielle de l'unité de production n°1 et la visite décennale de l'unité de production n°2. 

Lire le dossier de presse (PDF - 1 Mo)

La centrale est un des premiers employeurs du département. 1 250 intervenants assurent au quotidien la production d'électricité. Elle s’implique aussi dans la formation des jeunes. Près de 130 alternants et stagiaires ont été accueillis en 2023 sur le site.

Découvrir les offres d'emploi disponibles

Implantée au cœur du territoire

Mise en service en 1981, la centrale de Saint-Laurent située dans le Loir-et-Cher, participe activement au développement du tissu économique de la région. En 2023, sur les 175 millions d'euros de dépenses en exploitation et maintenance, 34 % ont été facturés localement, c'est-à-dire dans les départements du Loir-et-Cher, du Loiret et de l'Indre-et-Loire.

Le nucléaire d'EDF en France, c'est quoi ?

La surveillance de l'environnement

Certifiée ISO 14001 depuis 2002, la centrale surveille en permanence son impact sur l’environnement. En 2023, 4 200 prélèvements et 12 000 analyses ont été réalisés pour s’assurer de l’efficacité des démarches environnementales en vigueur. 

Téléchargez la lettre actualités & environnement

La déconstruction de Saint-Laurent A

La centrale de Saint-Laurent abrite 2 réacteurs Graphite-Gaz en déconstruction arrêtés entre 1990 et 1992. Les travaux d’évacuation des déchets et d'assainissement sont en cours. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2035 avec le démantèlement des équipements électromécaniques et la démolition des bâtiments autres que les bâtiments réacteurs.

Lire le dossier de presse (PDF - 911 ko)
Sûreté

Une vigilance permanente, en toute transparence

EDF, en tant qu’industriel responsable, assure l’exploitation de la centrale nucléaire de Saint-Laurent avec la plus grande vigilance. Encadrée par une réglementation très stricte, la sécurité de la centrale est réexaminée en permanence et fait l’objet d’un suivi et contrôle quotidien.

Consulter les informations réglementaires
INFORMATIONS PRATIQUES

Contacter la centrale

Centrale nucléaire de Saint-Laurent

CS 60042 | 41 220 Saint-Laurent-Nouan

Tél. : 02 45 38 80 00

Suivez-nous sur Twitter : @EDFSaintLaurent

Nous contacter par mail

Visiter la centrale

Pour connaitre le programme des visites et animations de la centrale de Saint-Laurent, rendez-vous sur la page "Visiter EDF" !

#VisiterEDF