VivaTech, une vitrine pour les start-up finalistes EDF Pulse
A l’occasion de la 2ème édition de VivaTechnology qui s’est tenue du 15 au 17 juin dernier, Paris devenait la capitale mondiale des start-up. EDF sponsorisait l’Espace Discovery, spécialement dédié aux start-up. Tout ce qu’il faut retenir si vous n’avez pas pu venir.
Un florilège d’innovations
L’Espace Discovery concentrait l’énergie et les technologies de 80 start-up. Au programme des expériences immersives surprenantes où allongé sur un exosquelette et paré d’un casque de réalité virtuelle, voler devient réel. Mais aussi des rencontres et échanges troublants avec des intelligences artificielles où les interactions étaient parfois ... troublantes.
Emmanuel Macron n’a pas manqué de visiter l’espace d’EDF où il a rencontré le robot Buddy, un assistant vocal à destination de toute la famille.
Valérie Mallet Kock, responsable des Prix EDF PulseLes Prix EDF Pulse sont avant tout une aventure humaine. Avec EDF Pulse, le Groupe EDF soutient des start-up françaises et européennes qui inventent notre avenir électrique, un domaine en mutation.
12 start-up finalistes sur l’Arena
Sur l’Espace Discovery étaient présentes les 12 start-up finalistes des Prix EDF Pulse. Ce jeudi 15 juin marquait une étape importante dans le concours avec le lancement de l’appel aux votes du grand public. A la clef pour le futur lauréat du Prix du Public EDF Pulse, une dotation de 100 000 euros et une campagne de communication pour gagner en notoriété.
A VivaTech, EDF s’est associé à Sparknews pour organiser des sparkshows, un format original à la croisée de The Voice et TEDx. Devant un jury composé de journalistes et d’influenceurs, les start-up pitchaient 3 minutes. Si un membre du jury buzzait, il s’engageait alors à écrire un article sur le projet de la start-up. Ce format participe à la promesse des Prix EDF Pulse qui permet aux start-up de gagner en notoriété.
Christian de Boisredon, fondateur de SparknewsNotre volonté est de faire connaître des projets innovants qui changent le monde et qui proposent des technologies qui ont un impact positif sur l’homme, la société et l’environnement.
Des journalistes de l’Express, Maddyness ou encore Les Echos ont pu découvrir les projets des finalistes. Marine Benoît, journaliste à Mashable ou Guillaume Bregeras, chef de service aux Echos en charge des start-up ont eu un retour très positif sur l’engagement des finalistes et les innovations présentées par les candidats.
Les #startup finalistes des Prix #EDFPulse ont réussi l'exercice du #Sparkshow avec brio selon @marin_eben >> on est d'accord ! #VivaTech pic.twitter.com/vGf8Ue3xN6
— EDF Pulse (@EDFpulse) 16 juin 2017
Merci @gbregeras pour ce retour positif sur le #sparkshow des #Startup #EDFPulse !! #Innovations #Vivatech pic.twitter.com/9OOWaVzWq8
— EDF Pulse (@EDFpulse) 17 juin 2017

Leurs innovations concourent dans 4 catégories : Smart Business, Smart Health, Smart Home et Smart City. Tour d’horizon de leurs projets.
GEPS Techno, MIP Robotics, Riminder, Howz , Esthetix, Walk with Path
Energy Square, Fenotek, K-Ryole, Fluicity, Neuradom, Woodoo