
Leurs innovations concourent dans 4 catégories : Smart Business, Smart Health, Smart Home et Smart City. Tour d’horizon de leurs projets.
Pour cette 4ème édition des Prix EDF Pulse, Bernard Salha et Michel Vanhaesbroucke présideront le Grand Jury des Prix EDF Pulse 2017.
Directeur de la Recherche et Développement du Groupe EDF depuis 2010, ce polytechnicien, ayant notamment participé au lancement du programme nucléaire civil en Chine, dirige les 2000 chercheurs travaillant à la production d’électricité et aux réseaux et l’équipe d’Open Innovation de la R&D d’EDF.
Avec 26 ans d’expérience dans l’énergie, il saura juger de l’opportunité des projets présentés par les start-up pour apporter intelligence et modernité à l’énergie des villes, industries ou maisons de demain. Depuis octobre 2016, il dirige EDF Nouveaux Business.
« Certaines entreprises qui n’auront pas crevé l’écran pendant le concours peuvent nous intéresser dans le développement de nouvelles activités. »
Michel Vanhesbroucke, EDF Nouveaux Business
Multi-entrepreneur, président de conseil d’administration de diverses entreprises, ce Digital Champion représente la France auprès de la Commission Européenne pour promouvoir les initiatives digitales. Il a également co-fondé Africa4Tech en 2015. Il fera profiter le jury et les start-up en compétition de son sens entrepreneurial et de sa passion pour le numérique.
Directeur des programmes StartUp et ScaleUp de Google France qui accompagnent les start-up françaises. Depuis trois ans déjà, Google France participe au Grand Jury EDF Pulse. Son expertise permettra d’analyser les opportunités de marchés des startup finalistes, notamment à l’international.
Co-fondateur de Withings et président de Sculpteo et Invoxia, cet ingénieur visionnaire est l'un des architectes majeurs du Triple play (télécommunications) en Europe, à l’origine de la balance Wi-Fi devenue une icône de l’e-santé , et s’attèle aujourd’hui à la fabrication d’objets en impression 3D. Il saura challenger les entrepreneurs finalistes.
PDG de PriceMinister Rakuten, il a aussi créé en 2012, avec 32 autres entrepreneurs, l’association France Digitale, dont la mission est de transformer la France en territoire propice au développement des start-up. Il pourra s’appuyer sur son expérience d’entrepreneur pour évaluer les projets des 12 finalistes EDF Pulse, il était déjà au rendez-vous en 2016.
Expert des médias, il apportera un esprit critique façonné depuis 25 ans à la tête de Libération, du Nouvel Observateur, ou, aujourd’hui, du directoire du Groupe Le Monde et du Huffington Post (France).
En charge des relations business au sein de NAVER LABS Europe. Ses 20 ans d’expérience dans l’usage des nouvelles technologies et des modèles économiques associés lui permettront d'identifier les technologies disruptives du futur.
Ancien ingénieur avant d’exercer comme journaliste de presse papier, web, radio et de télévision, il fera profiter le jury de son regard averti. Spécialisé en innovation, sciences et nouvelles technologies depuis plus de 20 ans, chroniqueur « Innovation » et « Made in France » sur Europe 1, il pourra identifier le potentiel disruptif des start-up participantes au concours EDF Pulse.
Voix de premier plan dans le débat sur les nouvelles technologies et leur impact sur la vie urbaine, il apportera son regard aiguisé d’architecte sur l’offre d’innovation en ville. Directeur du MIT Senseable City Lab, ou encore conseiller spécial en innovation urbaine auprès de la Commission européenne, il fait partie de la liste des 50 personnes qui changeront le monde établie par le magazine Wired. © Lars Kruger.
Médecin aux urgences pédiatriques de l’hôpital Robert Debré à Paris et Directrice Médicale chez iLumens, le laboratoire universitaire de simulation en santé de Sorbonne Paris Cité, elle apportera son regard avisé sur les projets de la catégorie Smart Health en particulier. Par ailleurs, fondatrice de la communauté en ligne Eppocrate, elle se donne pour mission de mettre les nouvelles technologies au service de la santé, tout en gardant la relation médecin patient au cœur du soin.
Directrice des partenariats et des écosystèmes innovants chez BPI France, elle participe pour la troisième année au Jury EDF Pulse. Elle apportera son savoir-faire acquis à la tête des associations Scientipôle Initiative, qui aide à la création d’entreprises innovantes, et Scientipôle Croissance, accélérateur de start-ups franciliennes.
Directeur Communication Interne Marque et Image EDF, il a créé le Service National Consommateurs d’EDF et la direction des Opérations Multicanal pour le marché des clients particuliers. Il saura évaluer la capacité des projets à être perçu par le grand public et leur potentiel de développement commercial.
Ancien DG de l’ANRU, ancien président de l’Ademe et actuel Président Directeur général de l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay, il saura avoir une analyse globale des projets. Pour sa seconde participation au Grand Jury EDF Pulse, il devrait être particulièrement attentif aux solutions pensées par les start-up concourant pour la catégorie Smart City.
Un jury sur mesure pour faire de la 4e édition des Prix EDF Pulse un rendez-vous incontournable, et accorder tout le crédit qu’ils méritent aux lauréats qui seront choisis pour chaque catégorie.
Leurs innovations concourent dans 4 catégories : Smart Business, Smart Health, Smart Home et Smart City. Tour d’horizon de leurs projets.
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici