Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • EN
Aide & Contact
  • Espace client Particulier
  • Espace client Entreprise
  • Espace client Collectivité
  • Espace Candidat
Toutes les actualités
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. EDF Pulse
  5. EDF Pulse
  6. Prix start-up EDF Pulse
  7. Actualité des Prix
  8. Smart Business :...

Smart Business : 187 projets de la catégorie passés au crible du comité de sélection

  • Smart Business : 187 projets de la catégorie passés au crible du comité de sélection

Partager :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin
  • Partager cette page par email

Le Smart Business inspire: les candidatures pour cette catégorie, au nombre de 187, sont les plus nombreuses des Prix EDF Pulse cette année.

Réunis le 29 mars dernier, les membres du comité de sélection ont eu fort à faire pour effectuer leurs choix parmi des projets de grande qualité.

L’objectif des experts, coaches et membres de l’équipe des Prix EDF Pulse : établir une première short-list des projets. Un processus qui passe par la confrontation des avis et des analyses et la défense de leurs favoris.

Rencontre avec Anne-Cécile Ladrange et Guillaume Sagnes, respectivement expert et coach pour la catégorie Smart Business, pour faire le point sur les particularités de cette édition. Entre intelligence artificielle (IA), réalité virtuelle (VR), drones ou plateformes collaboratives, c’est la diversité des projets qui a marqué le comité.

Il y a aujourd’hui énormément d’enjeux sur l’aspect collaboratif dans l’entreprise, notamment avec l’apparition de nouveaux métiers.
Guillaume Sagnes, Digital Marketing Manager - Agence Koredge

Le smart Business, vecteur de transformation de nos organisations

Smart Business ? Un anglicisme que l’on peut traduire par « entreprise intelligente », mais dont la définition peut prêter à confusion. Les membres du comité de sélection ont donc eu à accorder leurs violons. La définition des Prix EDF Pulse est claire : « récompenser les innovations contribuant à la construction de l’entreprise et de l’industrie du futur, en améliorant la performance opérationnelle, technique, énergétique et environnementale des hommes et des organisations », pourtant, il restait quelques notions à préciser.

Pour Guillaume Sagnes, Digital Marketing Manager au sein de l’agence Koredge et coach pour la catégorie Smart Business, « beaucoup de start-up se positionnent sur le Smart Business car il y a aujourd’hui énormément d’enjeux sur l’aspect collaboratif dans l’entreprise, notamment avec l’apparition de nouveaux métiers. Or, qui dit nouveaux métiers dit nouveaux besoins, nouveaux usages et nouvelles solutions à apporter. »

Une catégorie large donc, et qui bien que nouvelle au sein des Prix EDF Pulse, a rencontré un écho important auprès des porteurs de projets, conscients des changements profonds auxquels sont confrontées les organisations. Et de la nécessité d’y apporter des solutions.

« Les enjeux sont de taille pour les organisations : elles doivent s’adapter aux changements permanents, qu’ils soient liés aux nouvelles technologies, à des changements sociétaux, à de nouveaux usages ou à de nouvelles attentes des salariés. » explique Anne-Cécile Ladrange, manager au sein de l’Innovation Hub, dont l’objet est précisément d’étudier ces transformations.

IA, VR, et drones : un trio  très présent

Les projets proposés sont en phase avec les dernières évolutions technologiques : on retrouve les robots conversationnels et leur intelligence artificielle dans plusieurs d’entre eux, et la réalité virtuelle sur des projets concernant la mobilité ou la flexibilité au travail.

Les drones ne sont pas en reste non plus, et Guillaume Sagnes s’enthousiasme « d’avoir vu de nouvelles façons de les piloter » parmi les projets proposés dans ce domaine.

Le Smart Business impacte évidemment la Smart Factory, et des projets s’en sont fait l’écho, comme celui visant à sécuriser et à surveiller les sites de productions par des robots.

La technologie, facilitatrice de contact et pourvoyeuse de bien-être

Sans salariés pour l’implémenter, le Smart Business serait une coquille vide. Plusieurs projets se concentrent sur les problématiques RH qui permettent de remettre l’humain au cœur de leur réflexion. Et pour eux, améliorer la performance va de pair avec le bien-être des collaborateurs. Prévention des risques psycho-sociaux, solutions de mobilité optimisée ou d’augmented self, projets autour de l’intelligence collective, du partage de connaissances ou de la formation des salariés : autant de déclinaisons d’un même souci du salarié.

Autre façon de se pencher sur l’homme au sein de l’entreprise : les plateformes de mise en relation. A travers elles, des travailleurs indépendants pourraient trouver de potentiels clients, les TPE et PME du conseil juridique et les recruteurs des candidats aux profils rares.

Le point de départ est avant tout de répondre à un besoin qui apportera de la valeur sur un marché.
Anne-Cécile Ladrange, Manager, Innovation Hub EDF

Un choix difficile

Pour faire le tri dans ce foisonnement, les critères à prendre en compte par les experts sont nombreux : clarté de la proposition, progrès pour la société, caractère innovant et différentiant de la solution, pertinence et viabilité du modèle d’affaires, qualité de l’équipe, mais également motivations et valeurs mises en avant par les porteurs de projets…

« Le point de départ est avant tout de répondre à un besoin qui apportera de la valeur sur un marché, sans oublier bien sûr la viabilité des partenaires, les premiers clients, les endroits où ils sont incubés et la pertinence de leur démarche commerciale, détaille Anne-Cécile Ladrange. Mais surtout, un cas d’usage clair et attractif permettant de comprendre simplement à quel besoin répond le projet. »

Mais le comité ne s’est pas non plus interdit de céder à quelques coups de cœur. Les petites pépites technologiques et autres outsiders promettant déjà de bousculer les lignes ont donc encore toutes leurs chances. « Et ce, même si les cas d’usages n’arriveront peut-être que dans un lointain futur », ajoute Anne-Cécile Ladrange.

Prochaine étape : la sélection des finalistes et le début du coaching

A l’issue de ce comité, une vingtaine de projets ont déjà été retenus pour poursuivre le processus de sélection. Seuls les meilleurs d’entre eux seront présentés au jury interne, qui se réunira en mai prochain pour sélectionner les finalistes de chaque catégorie.

C’est à ce moment là que Guillaume Sagnes et les autres coaches de la EDF Pulse Agency entreront véritablement en action auprès des start-up finalistes. Leur rôle sera de les accompagner dans la conception et le déploiement d’une communication efficace et percutante, en vue de conquérir le vote du public. Guillaume Sagnes aura à cœur de « mettre à disposition des porteurs de projets son expérience en tant qu’entrepreneur, tout en les aidant sur des aspects plus Marketing et de communication digitale. »

Un programme riche d’enseignement pour les finalistes, qui auront du pain sur la planche dès l’annonce de leur sélection début mai.

Pour en savoir plus
529 start-up, la promotion 2017 en chiffres
5 lauréats, 5 projets d'avenir
Remise des Prix EDF Pulse 2017

5 lauréats, 5 projets d'avenir

Les lauréats de la 4ème édition des Prix EDF Pulse ont été dévoilés mardi 19 septembre à la Gaîté Lyrique.

Rencontre avec les heureux gagnants

Partager :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin
  • Partager cette page par email
EDF
L'énergie est notre avenir, économisons-la !
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Crédits
  • Accessibilité
  • Cookies
  • Éco-conception
  • ©2021 EDF