4,3,2,1… c’est parti !
Nouvelle rubrique, Prix du Jury, engagement mixité... la quatrième édition du concours dédié à l'innovation revient avec quelques trouvailles.
Qui succédera à Biomodex, Kara et EcoIsme ? Pour leur quatrième édition, les Prix EDF Pulse remettent le courant le 24 janvier prochain, avec la même ambition de mettre à l'honneur start-up et projets innovantspour inventer notre avenir électrique, qu'ils s'attachent au numérique, à la mobilité ou encore à la transition énergétique. Seuls impératifs pour les postulants, comme pour les 600 qui les ont précédés lors des trois dernières éditions : être une structure indépendante, de moins de 30 personnes, domiciliée en Europe, assurée de disposer d'un prototype d'ici au mois de septembre prochain –, mois durant lequel seront connus les lauréats des Prix EDF Pulse 2017.
D’ici là, le concours promet toutefois quelques nouveautés.
A commencer par l'apparition d'une nouvelle catégorie, intitulée « Smart Business », aux côtés des désormais classiques « Smart Home », « Smart Health » et « Smart City ». Son objectif : débusquer les entrepreneurs qui (ré)inventeront l’entreprise de demain. Internet des objets, intelligence artificielle, smart building, smart maintenance, robotiques, sécurité digitale, blockchain, etc.. Tous les projets capables d'améliorer la performance opérationnelle, technique, énergétique ou environnementale des process et des organisations sont appelés à tenter leurs chances.
2017 : une édition qui s’engage !
Comme l'an dernier, où un tiers des concurrents étaient issus d'un autre pays européen, à l'instar de l'ukrainien EcoIsme, lauréat de la catégorie « Habitat connecté », la chasse aux innovations des Prix EDF Pulse ambitionne de faire la part belle à l'ouverture des frontières. Mais la quête s'est, cette année, fixée un nouveau dessein : celui d’accroître la mixité de son sourcing, afin d’agir en faveur d’un entreprenariat plus féminin. Pour cette quatrième édition, les Prix EDF Pulse se sont donc alliés au savoir-faire de l'incubateur Paris Pionnières avec l’objectif d'accueillir davantage de projets co-créés par des femmes au sein de la compétition, et ainsi, peut-être, de pouvoir récompenser et mettre en lumière plus d’entrepreneuses en septembre prochain.
Enfin, autre nouveauté pour la dernière ligne droite de la compétition : c’est le Grand Jury qui, cette année, désignera 4 lauréats, en décernant 1 Prix par catégorie. Le public, désignera un 5ème lauréat à l’issue d’une grande campagne de vote en ligne, ouverte à tous les internautes : un Prix du Public désormais incontournable, symbole du succès populaire grandissant de la compétition, qui, l’an dernier déjà, avait récolté plus de 150 000 votes sur Internet.
Candidates et candidats ont désormais jusqu'au 8 mars pour déposer leurs dossiers en ligne sur awards-pulse.edf.com, avant que les acteurs de la sélection n'entrent en scène.
Que le meilleur gagne !