Et les lauréats de la 3ème édition des Prix EDF Pulse sont…
Le 30 juin, les lauréats des Prix EDF Pulse 2016 ont été dévoilés à l’occasion d’une cérémonie co-animée par le robot Pepper et organisée dans le cadre de VivaTechnology, salon international d'innovation où 5 000 start-up sont présentes.
Jean-Bernard Lévy, Président du groupe EDF, a introduit la remise des prix en rappelant l'importance du programme EDF Pulse pour l'ensemble du Groupe et de ses collaborateurs : « EDF Pulse illustre notre engagement dans la durée pour être un acteur du progrès pour la société, pour le plus grand nombre. Et nous sommes fiers d'accompagner l'innovation dans un monde en transition numérique et énergétique. »

Les lauréats et Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF - © EDF
Pour cette 3ème édition des Prix EDF Pulse :
- 300 projets européens ont présenté leur candidature en décembre dernier dans trois catégories : E-santé, Habitat connecté et Ville bas carbone ;
- quatorze projets ont été retenu pour « pitcher » devant un jury d'experts ;
- seuls 6 finalistes ont été finalement sélectionnés et soumis au vote du grand public, pour choisir les 3 start-up de l’année.
Biomodex
Biomodex est une innovation qui permet de s'exercer avant d'opérer. La formation des chirurgiens pose des questions d’éthique et de sécurité. Au lieu de s'entraîner sur de vrais patients et de risquer de commettre des impairs, Biomodex a mis au point des maquettes de simulation qui reproduisent les propriétés biomécaniques du corps humain et en particulier des organes. Imprimées en 3D, les maquettes imitent au plus près l’anatomie du corps humain.Thomas Marchand , co-fondateur de BiomodexEDF Pulse, c'est une belle aventure. Merci à EDF. Merci à toute mon équipe !
EcoIsme
Dans la catégorie Habitat connecté, le lauréat des Prix EDF Pulse est EcoIsme permet de réguler l'énergie de sa maison. L'innovation propose de faire réaliser des économies d’abord à ses utilisateurs, et à travers eux à tout le réseau de distribution d’énergie, en évitant que les appareils en veille ou inutilement allumés ne consomment de l’énergie. A travers les prises de courant, EcoIsme identifie le type d’appareil dont il s’agit, et s’il est utilisé, puis avertit l’utilisateur en conséquence.Yvan Pasichnyk, PDG de EcoismeMerci à EDF de nous permettre de continuer à faire de ce monde, un monde meilleur
Kara
Dans la catégorie Ville bas carbone, le lauréat des Prix EDF Pulse est KARA est un système d’éclairage public intelligent qui permet de détecter une présence à 35 mètres, de déterminer sa masse et sa trajectoire, et de moduler l’éclairage en fonction. Sur la voie publique la nuit, les piétons, les cyclistes ou les voitures n’ont pas besoin du même éclairage. Plus question d’éclairer comme en plein jour ni de plonger dans le noir les rues des villes avec ce système, qui se loge directement dans le lampadaire.Yves Le Hénaff, PDG de KawantechMerci pour cette opportunité et à bientôt dans les rues de vos villes !
La cérémonie de remise des prix s'est conclue par les remerciements de Jean-Bernard Lévy aux 150 000 votants de cette 3ème édition et aux 12 000 personnes ayant suivi la soirée sur Périscope et Facebook live. Alors en effet : merci à vous !
Les 3 lauréats vont donc maintenant bénéficier de l'accompagnement des équipes EDF Pulse : un accompagnement financier (100 000 € pour chacune des 3 start-up), un soutien technique et en communication.