EDF Pulse 2017 : 5 lauréats, 5 projets d’avenir
A peine récompensés par leurs Prix EDF Pulse, les lauréats ont vu leurs agendas se remplir. Dès le lendemain de l’annonce de leurs victoires, ils ont enchaîné interviews et conférence de presse. Pour eux, l’aventure EDF Pulse ne fait que commencer. Rencontre avec les heureux gagnants.
Catégorie Smart Home : HOWZ
Louise Rogerson l’admet, elle ne pensait pas gagner le Prix EDF Pulse, et avait prévu de passer sa journée à visiter Paris. Le tourisme a dû céder la place aux relations publiques. Physiothérapeute, Louise Rogerson a conçu Howz, un système de capteurs qui permet aux proches de personnes âgées de suivre l’activité de leur logement et de s’assurer que tout s’y déroule normalement. « Notre but n’est pas de surveiller les gens avec des systèmes comme des caméras, mais de s’assurer, grâce à l’activité électrique, que les personnes âgées vont bien et suivent leur routine », explique Jonathan Burr, PDG d’Intelesant, start-up créatrice de Howz.
Etre lauréat nous offre l’opportunité de travailler avec le marché français.
Pour cette entreprise de Manchester, le Prix EDF Pulse est « une belle récompense, un grand merci à toutes les équipes, qui se sont tellement investies dans le projet ». Il espère également que l’écho rencontré par le concours leur donnera « l’opportunité de travailler avec le marché français. » « EDF Pulse nous a permis de faire de nombreuses rencontres et nous sommes très excités par ce potentiel de développement », explique-t-il. En attendant, il raconte que les premiers utilisateurs de Howz sont très fiers de voir la solution qui a changé leur quotidien récompensée.
Catégorie Smart Business : GEPS TECHNO
Les prémices de GEPS Techno remontent à 2009, alors que les chantiers navals de Saint-Nazaire sont frappés par la crise. « On s’est demandé comment redonner du travail aux gens », se souvient le président co-fondateur de la start-up, Jean-Luc Longeroche. « Nous avons alors choisi de trouver une alternative écologique aux générateurs diesel qui alimentent en électricité les installations en mer ». Leur solution : une bouée qui produit de l’électricité grâce à l’énergie des vagues, « un système simple, sans mécanique, et fiable ». Alors que tous leurs concurrents cherchent à raccorder aux réseaux les installations maritimes, eux misent sur l’autonomie de la source d’énergie.
Les investisseurs aiment le Prix EDF Pulse, ils savent que les entreprises récompensées sont souvent promises à un certain avenir.
Une stratégie inédite qui se trouve aujourd’hui récompensée : « Notre démarche est unique dans le monde des énergies modernes. Nos échanges avec le jury ont été intenses et instructifs et le voir valider notre stratégie est une belle récompense ». A l’heure où la start-up entame une levée de fonds de deux millions d’euros, le Prix EDF Pulse apparaît aussi comme une carte de visite et un label qualité aux yeux des investisseurs. « Ils aiment ce prix et savent que les entreprises récompensées sont souvent promises à un certain avenir, estime Jean-Luc Longeroche. La notoriété qu’il offre, ainsi que le soutien pour la communication, sont un apport important pour une petite société comme la nôtre. »
Catégorie Smart Health : AUTONHOME®
C’est pour faire face à une urgence de santé publique que Gilles Kemoun, professeur de médecine physique et de réadaptation, a souhaité fonder Autonhome. « Seules 20 à 25 % des victimes d’AVC ont une chance d’être acceptées dans un centre de rééducation, explique-t-il. Je suis confronté à ce problème depuis 25 ans et j’en avais assez de juste pleurer avec mes patients. » Il a réagi en créant un programme de rééducation à domicile, qui offre aux patients, grâce à des capteurs et à la réalité virtuelle, des exercices de rééducation personnalisés, suivis à distance par un thérapeute. « Le patient est autonome mais jamais seul », insiste-t-il, espérant que, d’ici 2021, plus de 24 000 personnes bénéficieront de cette technologie.
Le prix renforce notre crédibilité.
Pour y parvenir, la start-up, qui compte autant de professionnels de santé que d’ingénieurs développeurs, organise une 2e levée de fond et compte commercialiser sa solution au premier semestre 2018. « Le prix nous donne les ressources pour finir les derniers réglages d’ici l’année prochaine, se réjouit Gilles Kemoun. Cela nous garantit une exposition et renforce notre crédibilité. La sélection est drastique, le jury de haute-volée, nous sommes très fiers d’avoir franchi toutes ces étapes. » Au-delà de la récompense, il estime que le concours EDF Pulse a fait « mûrir » Autonhome. « Pendant six mois, nous avons été accompagnés sur des aspects fondamentaux de la vie d’une entreprise, comme la commercialisation ou le marketing, sur lesquels je ne connaissais rien. Cela nous a énormément apporté. »
Catégorie Smart City : WOODOO
Quand il parle de bois, Timothée Boitouzet, fondateur de Woodoo, semble intarissable. « Le 19e siècle a été l’âge du fer, le 20e celui du béton, le 21e siècle sera celui du bois », prophétise-t-il. Pour rendre ce matériau incontournable, il a créé Woodoo, « un bois révolutionnaire ». Concrètement, celui-ci est renforcé par des polymères, ce qui le rend plus solide, translucide, imputrescible et résistant au feu, tout en restant écologique et durable. Il permet également d’employer des essences peu utilisées et apparaît ainsi comme le matériau parfait pour construire les tours de la ville du futur.
EDF Pulse est le prix qui a le plus de renommée dans le secteur du BTP.
En attendant de le voir utilisé dans le bâtiment, d’ici une dizaine d’années, Timothée Boitouzet veut faire connaître son invention et la destine à des marchés de niche, notamment au secteur du luxe, dans le design, l’horlogerie ou l’automobile. Le Prix EDF Pulse lui offre un nouveau coup de projecteur et « une super reconnaissance » : « ce prix est celui qui a le plus de renommée dans le secteur du BTP. Il a une signification particulière car il est orienté vers la ville de demain. » Surtout, cette récompense lui permet d’intégrer « la famille EDF ». « Nous avons des perspectives de collaboration, se félicite-t-il. C’est un acteur qui sera intéressant quand nous commencerons l’industrialisation de notre solution. »
Prix du public : PANDA GUIDE
Deux jours, deux victoires pour Esthésix, start-up créatrice de PANDA Guide. Elle a décroché le Prix du public EDF Pulse et, le lendemain, a été retenue par Scientipôle-Wilko. « Ça vaut le coup de se casser la tête sur des problématiques complexes », se réjouit Arnaud Lenglet, PDG de PANDA Guide. Il a pensé ce casque de réalité augmentée à destination des personnes malvoyantes, après qu’une amie aveugle soit tombée d’un quai de gare. Aujourd’hui, les prototypes software du casque audio, qui prévient l’utilisateur d’éventuels trous ou obstacles, ont été créés.
La dotation EDF Pulse est un vrai bonus, cela va tout changer.
A l’heure actuelle, il s’agit encore d’une application sur smartphone mais l’année prochaine, les prototypes du casque lui-même devraient voir le jour puis seront disponibles en précommande. « La dotation EDF Pulse est un vrai bonus, cela va tout changer, explique Arnaud Lenglet. Les prototypes coûtent cher et nous pourrons les multiplier jusqu’à obtenir une version qui assure le plus de confort aux utilisateurs. On essaie de vraiment adapter le produit à leurs retours. » Et Arnaud Lenglet en est persuadé : développer « un marché de niche » peut se révéler rentable à long terme. « Les innovations dans les milieux avec forte contrainte sont souvent de haute-qualité. De plus, la technologie doit avoir du sens et se mettre au service de l’homme. »
Vivez en direct la cérémonie des Prix #EDFPulse et découvrez les lauréats 2017 ! #startup #innovation https://t.co/mSRDEGwiPU
— EDF Officiel (@EDFofficiel) 19 septembre 2017


