Prix EDF Pulse 2018 : retour sur une soirée forte en innovations
Cette année, ce sont 5 start-up françaises qui ont été mises à l’honneur et se sont vues remettre un Prix du Jury dans les catégories « Smart Home », « Smart City », « Smart Business », « Smart Health & Self » et le Grand Prix du public.
Plus de 400 candidats, 12 finalistes, 5 lauréats
Pour ce grand concours d’innovation, 424 candidatures venues de toute l’Europe ont été déposées. Un engouement qui montre, comme l’a souligné Jean-Bernard Levy, PDG du groupe EDF, « à quel point l’énergie est un monde qui foisonne d’initiatives ».
A l’issue d’un long process de sélection par différents jury d’experts et de personnalités, ce sont finalement 12 finalistes qui sont montés sur scène lors de la cérémonie pour se prêter à un ultime exercice de pitch devant le public nombreux, rassemblé à la Grande Halle : 60 secondes pour présenter leur projet. Le défi ? Être à la fois synthétique, pédagogique et percutant.
Le palmarès 2018 des Prix EDF Pulse
C’est avec une grande fierté que Jean Bernard Levy nous a ensuite révélé le nom des grands gagnants 2018. Cinq projets qui placent l’innovation au cœur de leur stratégie, afin de transformer nos usages dans les villes, les maisons, les entreprises, mais également d’optimiser nos performances dans les domaines de la santé et de la sécurité.
Catégorie Smart Home : Lancey, le radiateur qui stocke l’énergie
Parmi les innovations visant à améliorer notre habitat, c’est la start-up Lancey qui a été mise à l’honneur. Une ambition : lutter contre la précarité énergétique en permettant l’accès à une énergie moins chère. La solution ? Rendre possible le stockage de l’électricité chez soi, pendant les heures creuses, grâce au premier radiateur intelligent équipé de batteries.
Raphaël Meyer, CEO de LanceyLe stockage, on en parle beaucoup parce que c’est un élément essentiel de la transition énergétique […] il n’y a pas de transition énergétique sans stockage
Catégorie Smart City : HySiLabs, le transport d’hydrogène par un vecteur liquide
Parmi les innovations qui vont transformer nos villes, le prix Smart City a été attribué à HySiLabs. Leur constat ? Si l’hydrogène est considéré comme essentiel à la transition énergétique, son déploiement peine à se concrétiser. Tout simplement parce que c’est un gaz à la fois difficile et dangereux à transporter. L’innovation d’HySiLabs : un vecteur liquide pour transporter l’hydrogène. Une solution performante, sans risque pour l’homme ni pour l’environnement.
Pierre-Emmanuel Casanova, Président d'HySiLabsOn peut transporter sept fois plus d’hydrogène dans un seul camion dédié au transport de liquide, par rapport à du gaz haute pression. Ce qui représente sept fois moins de véhicules sur la route et sept fois moins de véhicules à acheter.
Catégorie Smart Business : Hyperlex, l’intelligence artificielle pour la gestion des contrats
Innover pour les entreprises, c’est aussi leur faire gagner du temps. Aujourd’hui, les gestionnaires de contrats peuvent consacrer plus de 50 % de leur temps à rechercher des informations dans les différents contrats. Pour faciliter leur quotidien, Hyperlex propose un logiciel doté d’une intelligence artificielle capable de comprendre les contrats et d’en ressortir les éléments importants de façon automatique (échéances, exclusions, impacts des changements réglementaires...).
Alexandre Grux, CEO d'HyperlexHyperlex, la solution en ligne qui vous aide à trouver la bonne information, au bon moment, dans tous vos contrats.
Catégorie Smart Health & Self : Helper Drone, le drone qui sauve des vies
L’objectif de Helper Drone : révolutionner le secours grâce à un dispositif par drone. Déployée depuis 3 ans sur les plages de Biscarosse pour assister les sauveteurs en mer, la solution Helper Drone permet de sécuriser rapidement les victimes de noyade. Comment ? En leur envoyant une bouée de sauvetage avant l’arrivée des secours. Une assistance précieuse et efficace puisqu’elle a déjà permis de sauver 10 vies et a été déterminante dans 150 interventions.
Anthony Gavend, co-fondateur de Helper DroneDans tous les cas d’usage du sauvetage en général, c’est le temps qu’on va mettre à vous sécuriser qui fera la différence.
Grand Prix du Public : Vitirover, le désherbage robotisé
Finaliste dans la catégorie Smart City, Vitirover a conquis le public. Ce sont plusieurs milliers d’internautes qui ont voté pour ce petit robot à quatre roues, chargé d’entretenir les grandes surfaces enherbées grâce à l’énergie du soleil. Une alternative mécanique aux solutions de désherbage chimiques. Utilisé en premier lieu pour la viticulture, le robot jaune Vitirover se déploie désormais sur d’autres marchés, notamment les voies de transport ferroviaire, les terrains industriels, les champs photovoltaïques…
Xavier David Beaulieu, Co-fondateur et Directeur Technique de VitiroverJe suis viticulteur à Saint-Emilion et c’est par un besoin métier que je me suis penché sur cette machine-là.