Les Prix EDF Pulse reviennent pour la dixième édition afin de soutenir et valoriser celles et ceux qui inventent le monde décarboné de demain en proposant des solutions innovantes pour avancer vers la neutralité carbone. Une occasion parfaite pour les start-up de se faire connaître du groupe EDF et pourquoi pas, devenir partenaires. Yann Coïc, responsable du corporate venture EDF Pulse Ventures, explique son point de vue sur les start-up.

Yann Coic_Directeur EDF Pulse Ventures

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les Prix EDF Pulse ?

Les Prix EDF Pulse existent depuis 2014. Ils ont pour objectif de soutenir et de valoriser celles et ceux qui inventent le monde décarboné de demain en proposant des solutions innovantes pour avancer vers la neutralité carbone. 

À ce titre, ils identifient, analysent et récompensent des projets d’origine interne au Groupe ainsi que des start-up externes au Groupe qui concourent dans des catégories communes quelle que soit l’origine de la candidature.

Quelles start-up peuvent candidater ?

Toutes les start-up, françaises ou internationales, peuvent candidater tant que leur solution correspond à l’une des cinq catégories suivantes, au cœur des enjeux du groupe EDF : 

  • Améliorer les actions de prévention dans le domaine de la santé-sécurité
  • Accélérer et développer l’électrification
  • Gérer et valoriser la flexibilité
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle
  • Renforcer l’adaptabilité environnementale de nos activités

Q’y a-t-il à gagner ?

Au-delà de la dotation financière, d’une valeur de 15 000€, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure par les équipes d’EDF Pulse Connect afin d’étudier toutes les synergies possibles avec le groupe EDF (test d’une technologie dans nos laboratoires, renforcement du business model, mise en relation avec des utilisateurs finaux, etc.).

Les lauréats intégreront également le réseau Alumni Prix EDF Pulse avec à la clé des événements, des rencontres et du networking.

Quel rapport entre EDF Pulse Ventures et les Prix EDF Pulse ?

A priori aucun : être lauréat d’un Prix EDF Pulse ne prévoit pas l’entrée au capital de la start-up par EDF Pulse Ventures, ni même son examen par nos équipes. Pour autant, en tant que corporate venture, nous sommes toujours à l’affût des start-up les plus innovantes susceptibles d’avoir des synergies avec le Groupe. 

Dans ce cadre, nous serons attentifs aux start-up qui candidateront aux Prix EDF Pulse, tout particulièrement si elles travaillent dans l’un de nos domaines prioritaires d’investissement.

Quel type de start-up vous intéressent ?

Nous investissons en moyenne des tickets de 2M€ dans des start-up de série A. Notre premier critère d’investissement, c’est la synergie avec le groupe EDF. Viennent ensuite l’alignement stratégique et, bien sûr, le retour sur investissement. Si une start-up postule aux Prix EDF Pulse, qu’elle remplit tous ces critères, et qu’elle est à la recherche d’un partenaire financier et stratégique, alors EDF Pulse Ventures pourra être amené à la contacter pour resserrer nos liens.

Vous avez jusqu'au 15 décembre pour candidater aux Prix EDF Pulse !