Le groupe EDF, et plus particulièrement sa filiale EDF Renouvelables, est très impliqué dans le développement des énergies renouvelables. En 2021, il est l’un des leaders européens des énergies renouvelables avec 34,8 GW de puissance installée, dont 9 GW d’éolien.

Le groupe EDF souhaite accélérer dans ce domaine pour atteindre plus vite la neutralité carbone, et s’intéresse notamment au sujet de l’éolien flottant autour de projets très concrets avec sa filiale EDF Renouvelables. EDF Pulse Ventures vient ainsi de réaliser un deep dive pour dresser un état des lieux des solutions innovantes permettant d’augmenter la compétitivité des projets d’éolien flottant, et d’identifier les start-up les plus prometteuses dans ce domaine.

EDF souhaite encourager le développement de l’éolien flottant

Il existe aujourd’hui deux types de parcs éoliens : sur terre ou en mer. Les parcs éoliens en mer dits « offshore » se sont développés depuis plusieurs années car ils permettent de capter des vents plus forts et réguliers que sur terre (améliorant ainsi le facteur de charge des éoliennes). Cette nouvelle ressource de vents ne va pas sans poser d’importants défis techniques à surmonter : construction d’éoliennes plus grandes et puissantes, nouvelles technologies de fondation, solutions de maintenance innovantes…

La majorité des parcs éoliens offshore actuels se trouvent à proximité des côtes et les fondations des éoliennes sont fixées au fond de la mer. Ce type de parc ne peut être installé que dans des zones peu profondes, à 50 ou 60 mètres maximum.

Or, c’est quand on s’éloigne des côtes que le vent est le plus fort et donc que le potentiel de production d’énergie est le plus important. Le groupe EDF a ainsi souhaité s’intéresser à l’éolien flottant, c’est-à-dire aux technologies permettant aux éoliennes de flotter sans être fixées au fond de la mer, et rendant ainsi possible la construction de parcs éoliens en mer dans des zones très profondes. Les défis pour l’éolien flottant sont encore plus nombreux que pour l’éolien fixe en mer et nécessitent des solutions innovantes pour faire émerger les projets.

Logo EDF Pulse Ventures

L’éolien flottant : un marché de plus en plus mature pour EDF Pulse Ventures

Selon l’étude du cabinet BVG Associates réalisée pour EDF Pulse Ventures, l’éolien flottant pourrait produire trois fois plus d’énergie renouvelable que l’éolien offshore posé. Un tel potentiel permet de comprendre l’engouement des gouvernements, énergéticiens et start-up pour cette technologie, qui compte de plus en plus de projets.

Selon cette même étude, on estime que la puissance installée d’éolien flottant pourrait atteindre 20 GW d’ici 2032 et dépasser les 40 GW d’ici 2035. L’Europe, les Etats-Unis et l’Asie sont les régions les plus impliquées dans le développement de cette énergie renouvelable et BVG Associates estime que 3,4 GW pourraient être installés en France d’ici 2035 et 5 GW au Royaume-Uni.

4 grands domaines pour développer l’éolien flottant

Il ne suffit pas pour autant d’avoir du potentiel pour développer l’éolien flottant, il faut également des technologies matures et industrialisables. Construire des parcs éoliens flottants nécessite donc d’investir sur l’ensemble de la chaîne de valeur, c’est pourquoi EDF Pulse Ventures s’est intéressé à 4 grandes thématiques, particulièrement importantes pour la performance et donc la compétitivité de l’éolien flottant, lors de son deep dive :

  • 1

    Les technologies de flotteurs

    Ces derniers doivent être suffisamment solides pour permettre aux éoliennes de flotter, tout en étant légers pour limiter le coût de fabrication.

  • 2

    L’installation et l’assemblage des éoliennes en mer

    Transporter d’immenses éoliennes à plusieurs kilomètres des côtes et les installer de manière sécurisée en pleine mer est un véritable défi.

  • 3

    L’exploitation et la maintenance des éoliennes

    L’implantation des futurs parcs éoliens rendra difficile leur inspection régulière par des techniciens, il faut donc pouvoir s’appuyer sur des technologies d’inspection à distance fiables et sécurisées, comme les drones ou les robots sous-marins.

  • 4

    Les câbles et la connectivité

    De nouvelles technologies sont nécessaires afin de pouvoir connecter les éoliennes en mer, le tout à plusieurs kilomètres des côtes.

30 start-up à suivre dans l’éolien flottant

Dans le cadre de ce deep dive, EDF Pulse Ventures a identifié, parmi des centaines de start-up, 30 d’entre elles particulièrement prometteuses et innovantes pour adresser ces différentes problématiques et permettre de développer l’éolien flottant.

Infographie - Les start-up les plus innovantes dans l'éolien flottant par EDF Pulse Ventures - Détails ci-dessous

Vous êtes une start-up et développez des solutions permettant d’accélérer l’éolien flottant ?