Les énergies renouvelables représentent un enjeu majeur pour le système électrique. L'optimisation de l'exploitation et de la maintenance de ces installations demeure un défi crucial pour assurer la disponibilité de cette ressource. EDF Pulse Ventures, le corporate venture du Groupe, a identifié 4 axes d’innovation prometteurs dans ce domaine en forte croissance ainsi que plusieurs dizaines de start-up associées.

EDF, un acteur majeur des énergies renouvelables en Europe
Face au dérèglement climatique, l'Europe s'est fixé l'objectif d'atteindre 42,5% d'énergies renouvelables d'ici 2030. EDF dispose aujourd'hui d'un mix énergétique composé à 94,2% d'énergie décarbonée, dont 16,6% d'énergies renouvelables. Pour répondre aux ambitions européennes, EDF s’appuie sur sa filiale EDF Power Solutions (anciennement EDF Renouvelables), pour développer les énergies renouvelables, en complément du nucléaire.
EDF Power Solutions s'impose comme un acteur majeur de l'éolien terrestre en France et dans le monde, et participe activement au développement de l'éolien offshore, secteur en forte croissance de l'Europe à l'Asie et l'Amérique du Nord. Dans le photovoltaïque, le Groupe déploie depuis 2017 son Plan Solaire en France et développe des projets majeurs au Moyen-Orient, en Asie et dans les Amériques. Cette stratégie permet à EDF Power Solutions d’atteindre une production combinée de 30,6 TWh en énergie renouvelable.
EDF Pulse Ventures identifie 4 segments d’innovation prometteurs dans l’exploitation et la maintenance des énergies renouvelables
L'exploitation et la maintenance des parcs éoliens offshore/onshore et photovoltaïques sont cruciales pour optimiser la production énergétique et minimiser les temps d'arrêt. Ces secteurs nécessitent une surveillance constante et des interventions précises pour traiter les composants vulnérables. Face aux besoins de main-d'œuvre, l'intelligence artificielle et la robotique révolutionnent progressivement les pratiques opérationnelles, permettant de combiner efficacité et réduction des coûts tout en garantissant la fiabilité des installations.
Cette transformation technologique s’articule autour de quatre segments d’innovation correspondants à la chaîne de valeur de l’exploitation et de la maintenance des actifs d’énergies renouvelables :
- Les « capteurs », majoritairement hardware, qui permettent de récupérer la donnée et de détecter le plus rapidement possible de potentielles anomalies de fonctionnement. Au-delà des technologies traditionnelles comme l’analyse vibratoire déployée notamment dans le secteur éolien, de nouvelles solutions innovantes émergent, par exemple l’analyse acoustique pour l’analyse des défauts de pale d’éoliennes, l’analyse par fibre optique pour le suivi de l’état des roulements et des déformations de matériaux composites ou encore l’usage de drones avec caméras thermiques afin de détecter plus rapidement de potentielles anomalies telles que les points chauds dans les parcs solaires.
- Une fois ces données récupérées, celles-ci sont traitées dans des logiciels d’analyse afin de détecter d’éventuels écarts de performance. Ces algorithmes de plus en plus poussés prennent la forme de jumeaux numériques, et des sociétés innovantes proposent désormais des plateformes, parfois optimisées par IA, permettant un suivi de la performance et des alertes en temps réel sur les parcs éoliens et solaires.
- L’enjeu, outre la remontée et l’analyse de la donnée collectée en temps réel, est également prédictif : parvenir à déterminer le plus précisément possible de potentielles pannes futures et anticiper la maintenance des actifs de production en conséquence. Là encore, des solutions basées sur l’intelligence artificielle sont dorénavant capables d’intégrer d’importants volumes de données afin d’en déduire le cycle de vie des composants. Cette approche permet donc de réduire les temps d’arrêts et les coûts de réparation d’urgence tout en garantissant une productivité optimale.
- Enfin, une fois la panne détectée ou anticipée, plusieurs approches innovantes visent à réduire les coûts d’intervention humaine, particulièrement élevés dans le cas de l’éolien off-shore. Dans cette dernière partie de la chaîne de valeur, on retrouve donc des acteurs proposant des solutions d’intervention et de réparation automatisée par drones (notamment pour les pales d’éoliennes) ou encore des solutions robotisées pour la maintenance des parcs solaires.
EDF Pulse Ventures identifie des start-up innovantes dans l’écosystème des énergies renouvelables
Dans le cadre de cette étude, EDF Pulse Ventures a identifié une cinquantaine de start-up innovantes dans le domaine des énergies renouvelables. Ces différents acteurs peuvent aider le Groupe à optimiser l’exploitation et la maintenance de ses parcs éoliens et photovoltaïques.
