Les questions fréquemment posées
- Candidature
- Qui peut candidater aux Prix start-up EDF Pulse ou Prix spécial Sport & Innovation ?
Les start-up et petites entreprises de moins de 30 personnes qui développent des projets innovants répondant à une problématique d’intérêt général, notamment la lutte contre le réchauffement climatique et favorisant l’inclusion, dans les domaines des Territoires zéro carbone, des Infrastructures résilientes et des Modes de vie durables.
Dans le cas d’une participation au Prix spécial Sport & Innovation, le projet innovant répondra à une problématique d’intérêt général, liée au sport.
Ces structures doivent être domiciliées en Europe.
Les entreprises candidates doivent être indépendantes d’un groupe de plus de 500 salariés, ne pas avoir levé plus de 2 millions d’euros et doivent avoir déposé leurs statuts ou s’engager à le faire avant le 15 avril 2020.
Les entreprises candidates doivent disposer d’un prototype, maquette ou produit à présenter fin 2020 lors de la cérémonie de remise des Prix. Si votre solution nécessite des tests cliniques, ceux-ci devront avoir commencé avant le 31 décembre 2020.
Pour plus d’informations, consulter le règlement du concours.
- Je suis étudiant, et j’ai un projet de création d’entreprise : puis-je concourir ?
- Puis-je participer aux Prix EDF Pulse si j’ai déjà candidaté/participé à une édition précédente ou à une édition locale ?
Oui, à condition que le projet remplisse les critères de participation et d’éligibilité spécifiques aux Prix start-up EDF Pulse ou au Prix spécial Sport & Innovation détaillés dans le règlement.
- Editions locales ayant déjà eu lieu en France : Hauts-de-France, Normandie, Rhône-Alpes Auvergne, Occitanie, PACA, Grand Est.
- Editions locales ayant déjà eu lieu hors France : EDF Energy Pulse Innovation Challenge (UK), Edison Pulse (Italie), EDF Pulse Africa, EDF Pulse Brasil.
- Dans quels pays d’Europe les start-up et petites entreprises doivent être domiciliées pour pouvoir candidater ?
L’Organisateur a retenu les frontières naturelles de l’Europe : l’océan Atlantique, la mer Méditerranée et la mer Noire.
Sont éligibles les pays suivants : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine et Vatican.
- Combien de projets puis-je présenter ?
- Mon innovation correspond à plusieurs catégories, puis-je candidater dans plusieurs catégories ?
Non, un projet ne peut être soumis que dans une catégorie. En revanche, l’Organisateur se réserve le droit de reclasser un projet dans une autre catégorie, si cela lui semble plus judicieux.
Cas particulier : il est possible de soumettre une candidature dans l’une des 3 catégories des Prix start-up EDF Pulse ET au Prix spécial Sport & Innovation. Un seul formulaire est nécessaire pour déposer une candidature aux deux Prix.
- Quelle récompense pour les Lauréats ?
Les Prix start-up EDF Pulse apportent un appui concret à chaque lauréat : une campagne de communication grand public pour accroître sa notoriété, et jusqu’à 80 000 € de dotation pour investir et se développer. Les équipes lauréates seront également invitées à présenter leur projet dans le cadre d’évènements de relations publiques soutenus ou organisés par EDF.
A titre d’exemple, sur les années précédentes, les Lauréats et Finalistes ont participé à : Vivatech, L’échappée volée, Le Monde Festival, Festival de la Communication Santé, le Salon des Maires, le Forum R&D d’EDF, les Electric Days (évènement propriétaire du groupe EDF), etc.
Le lauréat du Prix spécial Sport & Innovation se verra remettre une dotation de 30 000 €, une campagne de communication grand public pour accroître sa notoriété et une mise en relation avec le comité d’organisation Paris 2024.
- Puis-je cumuler des Prix ?
Oui,un même projet peut remporter à la fois l’un des 3 Prix du jury (1er Prix, 2ème Prix et 3ème Prix, établis par un Grand Jury de personnalités internes et externes au groupe EDF) et le Prix du public (projet ayant reçu le plus grand nombre de votes des internautes).
Un même projet peut également remporter à la fois les Prix start-up EDF Pulse et le Prix spécial Sport & Innovation.
- Qui peut candidater aux Prix start-up EDF Pulse ou Prix spécial Sport & Innovation ?
- Sécurité et confidentialité
- Puis-je interdire à l’Organisateur d’exploiter mon image et la présentation de mon projet ?
Chaque membre des équipes candidates doit autoriser à titre gratuit l’Organisateur à le photographier, filmer, enregistrer et à exploiter son image, sa voix, ses propos.
Les éléments fournis dans le dossier de candidature sont confidentiels, cependant, le pitch du projet pourra être repris à des fins communicationnelles sur tous types de supports.
L’autorisation d’exploitation d’image est valable 5 ans à compter de la date de soumission du dossier.
Plus d’informations sont disponibles dans le règlement.
- Puis-je interdire à l’Organisateur d’exploiter mon image et la présentation de mon projet ?
- Obligations
- Quelles sont mes obligations en tant que Candidat ?
Le simple fait de participer aux Prix start-up EDF Pulse ou au Prix spécial Sport & Innovation implique l’acceptation entière et sans réserve du règlement. Cela constitue un contrat entre l’Organisateur et le Porteur de projet et un engagement sur l’honneur à garantir la sincérité et la véracité des informations fournies. L’Organisateur se réserve le droit d’éliminer tout dossier dont les informations fournies se révèleront fausses, ainsi que tout équipe ayant fraudé ou tenté de le faire.
Le candidat doit autoriser l’Organisateur à communiquer au grand public le titre du projet et les éléments suivants du dossier : nom du projet et de la structure, pays de domiciliation, pitch du projet, photos du projet et de l’équipe, vidéo de présentation du projet, logo de l’entreprise, lien vers un site web ou un réseau social de l’entreprise. Le candidat doit également autoriser l’Organisateur à exploiter les images attachées au projet, notamment l’image des candidats.
Plus d’informations sont disponibles dans le règlement.
- Quelles sont mes obligations en tant que Candidat ?
- Le vote du public
- Quand les votes du public démarreront ils ?
- A qui sont-ils ouverts ?
- Je rencontre des problèmes techniques
- Quels sont les navigateurs compatibles ?
- Je rencontre des difficultés sur le formulaire de candidature
- Quelles sont les différents types de levées de fonds ?
- La vidéo est-elle obligatoire ? Que doit-elle contenir ?
La vidéo de présentation du projet n’est pas obligatoire.
Il est attendu une vidéo d’1 minute, mettant en scène votre fondateur ou équipe projet ET votre innovation. L’URL fournie peut renvoyer à une vidéo publique, non répertoriée (uniquement accessible par le lien, intégrable), ou privée (uniquement accessible par le lien, non-intégrable) sur la plateforme YouTube.
- Je souhaite ajouter des documents annexes, quels types de documents sont acceptés ?
- J’ai soumis mon dossier de candidature
- Comment m’assurer que mon inscription a bien été enregistrée ?
Une fois le bouton « Valider ma candidature » cliqué à la dernière étape du formulaire, le dossier est soumis. Un pop-up de confirmation apparaît alors, vous pouvez télécharger votre dossier en format pdf. Vous recevrez également un mail d’accusé de réception notifiant la bonne réception de votre candidature par l’Organisateur.
- Comment m’assurer que mon inscription a bien été enregistrée ?
- Je suis Finaliste
- Ma présence est-elle obligatoire à un moment ?
- Qu’est-ce que le Bootcamp ?
- Combien de temps dure le pitch devant le Grand Jury ?
- Où et quand a lieu la Remise des prix ?
Le règlement
L'édition 2020
Notre ambition : soutenir des innovations inclusives et porteuses de progrès.
Nouveauté : le Prix spécial EDF Pulse Sport & Innovation.