Le vendredi 3 septembre 2021, EDF a récompensé au Théâtre Joliette à Marseille, 3 lauréats, à l’occasion de la 3e édition des Prix EDF Pulse Provence-Alpes-Côte-d'Azur dédiée à la biodiversité.

Les lauréats

Information
Papillon

Lauréat de la catégorie « Biodiversité et protection de la nature »

Ecocean est une société française innovante de 15 personnes, fondée en 2003 et basée à Montpellier, Marseille et Toulon. Ecocean est leader dans le domaine de l’ingénierie écologique en milieu marin et inventeur de solutions d’habitats. Son activité principale est de proposer des solutions simples, efficaces et écologiques pour soutenir les peuplements biologiques dans les zones littorales marines et se diversifie aujourd’hui pour apporter son expérience aux écosystèmes d’eau douce.

Le projet UROS est un projet innovant d’ingénierie écologique qui rassemble les compétences et l’expérience de la société ECOCEAN et du Pôle R&D ECLA « Ecosystèmes Lacustres » (OFB / INRAE). Le projet UROS vise à compenser ou atténuer les effets négatifs des fluctuations artificielles du niveau de l’eau induit par la gestion hydraulique des lacs artificiels par l’installation d’îles artificielles flottantes végétalisées. Ces véritables écosystèmes flottants reproduisent donc les fonctions écologiques essentielles d’une rive naturelle (zone d’alimentation, de reproduction et de nurserie) en étant constamment disponible pour la faune aquatique puisqu’elles s’affranchissent des fluctuations du niveau de l’eau. Ainsi l’objectif principal est de favoriser la biodiversité des lacs artificiels et d’améliorer leur état écologique ce qui permettrait de concilier contraintes d’usages et Biodiversité. A ce jour, trois structures flottantes de 75 m² faisant office de démonstrateurs ont été installées sur le lac de Serre-Ponçon en septembre 2018. Après plus de 3 années de suivis scientifiques, les résultats montrent que les structures ont été largement colonisées par les macroinvertébrés et les poissons dont le brochet (espèce cible). A partir de ces résultats, une architecture finale des structures UROS optimisant le rapport coût/efficacité écologique pourra être définie.

Plus d'informations sur Ecocean

Information

Lauréat de la catégorie « Éolien en mer : la technologie pour mieux comprendre les oiseaux »

Touch Sensity est une SAS créée en Décembre 2019. Installée à Bordeaux, elle compte 10 collaborateurs.

La Sensity Tech est une technologie qui permet de transformer un matériau en surface de captation non intrusive, non destructive, et sans capteurs. Les données sont récupérées en temps réel via un système embarqué connecté en périphérie du matériau. C’est la captation d’un signal envoyé à travers ce dernier qui permettra de déterminer les interactions mécaniques appliquées. L’objectif est d’identifier les endommagements survenus sur la structure et d’en mesurer l’intensité de l’impact afin de programmer une intervention. La Sensity Tech s’adresse naturellement aux secteurs de l’aviation, de l’aéronautique ou du transport. Mais cette technologie peut aussi permettre de repérer les chocs sur les pales d’une éolienne.
Par rapport à ses concurrents, Touch Sensity présente l’avantage de mesurer un plus grand nombre de paramètres : les pressions, extensions, déformations et endommagements.

Plus d'informations sur Touch Sensity

Information
Papillon

Prix spécial du Jury

Green City Organisation est une SAS de 3 personnes, créée en 2017 et basée à Marseille.

Partant du constat que 80 % de la pollution marine est issue de la terre et notamment des réseaux de collecte des eaux pluviales, Green City Organisation a conçu une solution innovante qui récupère les déchets, là où ils se concentrent, avant qu’ils ne s’éparpillent en mer grâce à une collerette brevetée qui permet de fixer un filet à un exutoire terrestre ou sous-marin. La solution est efficace car à chaque épisode pluvieux, elle peut récupérer plusieurs milliers de litres de déchets par exutoire sans jamais remettre en charge le réseau (risque d’inondation en amont).
Elle est intelligente car le dispositif est monitoré en temps réel et envoie une alerte lorsque le filet est plein et qu’il doit être vidé. Elle permet de transformer un simple exutoire en une véritable station de mesure de la qualité de l’eau en mesurant la température, salinité, turbidité, acidité, taux d’oxygène dans l’eau…
Elle est pragmatique, car le système a été conçu pour pouvoir être fabriqué dans n’importe quel pays, peu importe l’outil de production disponible, ce qui permet de répondre à la demande de toutes les villes littorales en privilégiant les circuits courts.
L’ambition de Green City organisation est de capter d’ici 5 ans 11 000 tonnes de déchets par an, l’équivalent de ce que rejette la France en méditerranée chaque année et constituer un système d’informations stratégiques sur la qualité de l’eau à l’échelle du bassin méditerranéen.
Cinq autres acteurs dans le monde proposent des solutions de captage des exutoires mais ces solutions ne sont pas abouties : elles ne s’adaptent pas aux exutoires sous-marins, n’offrent aucune garantie de non remise en charge du réseau en cas de trop plein du filet (risque d’inondation en amont) et ne proposent pas de mesure de la qualité de l’eau en temps réel.

Plus d'informations sur Green City Organisation

Les autres finalistes 2021

Information
Papillon

Finaliste de la catégorie « Biodiversité et protection de la nature »

Le projet permet de visualiser les impacts environnementaux et identifier les leviers d’action.

Plus d'informations sur Green Score Capital

Information

Finaliste de la catégorie « Éolien en mer : la technologie pour mieux comprendre les oiseaux »

Le projet permet de détecter et réduire les risques de collision de la faune volante sur les éoliennes.

Plus d'informations sur Biodiv-Wind

Information

Finaliste de la catégorie « Éolien en mer : la technologie pour mieux comprendre les oiseaux »

Le projet permet de rendre les matériaux sensibles aux interactions physiques mécaniques.