Les lauréats de l'édition 2016
HYSILABS, lauréat de la catégorie Ville Durable et habitat connecté
Dans le cadre de la catégorie Ville Durable et habitat connecté, EDF récompensait les solutions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des villes, de rendre plus sûrs, plus intelligents et plus connectés les habitats, tout en favorisant la minimisation des impacts environnementaux.
Dans cette catégorie, c’est la Startup Aixoise HYSILABS qui s’illustre.
Née d’une collaboration entre deux passionnés de l’innovation et des énergies de demain, HYSILABS propose une solution de transport de l’hydrogène sous forme liquide. Cette technologie permet de s’affranchir des difficultés de stockage et de transport imposés par l’utilisation de l’hydrogène sous forme gazeuse.
Le véritable potentiel de l’hydrogène, qui peut être produit à partir d’énergies renouvelables et qui ne dégage aucune émission à l'utilisation, est alors révélé.
« Le passage à l’hydrogène bas carbone dans les secteurs de la mobilité et de l’industrie peut permettre d’éviter le rejet de 70 Mégatonnes de CO2 d’ici 2030 » déclare l’équipe HYSILABS dans le cadre de ces communications digitales.
IDCO, lauréat de la catégorie Industrie du futur
En proposant la catégorie Industrie du futur, le groupe cherchait à valoriser les innovations optimisant la performance énergétique et économique dans les domaines de la mécanique, des matériaux, des procédés industriels et des technologies numériques au service de l’industrie de demain.
En réponse à cette problématique, la start-up Marseillaise IDCO propose une solution de traitement thermique industriel par micro-ondes. L’entreprise développe en particulier des équipements et des procédés permettant une chauffe homogène et à haute efficacité.
« La technologie de brassage sous micro-ondes développée par IDCO et les possibilités d’association à d’autres énergies (air chaud, ...) permettent d’obtenir une performance de chauffe inégalée et particulièrement adaptée au séchage technique, à la débactérisation, au traitement thermique (calcination, tempérage,…), à la vitrification » déclare l’équipe IDCO.
TECHNOCONCEPT, lauréat de la catégorie e-Santé
Pour la catégorie e-Santé le groupe EDF entendait récompenser un projet développant un produit, ou service, innovant ayant pour but d’améliorer notre santé et bien-être à tous les âges de la vie.
Dans cette catégorie, c’est la start-up TECHNOCONCEPT qui est lauréate.
Implantée à Manosque, l’entreprise développe un ensemble de solutions mécatroniques permettant la rééducation à la marche, à la mobilité ou encore le travail sur la posture et l’équilibre des patients.
La technologie phare est non invasive et basée sur la stimulation des mécanorécepteurs musculaires et cutanés par vibrations afin d’agir sur les structures nerveuses associées.
« La méthode de rééducation proprioceptive vibratoire du mouvement […] s’impose aujourd’hui comme un moyen puissant de rééducation […] ». Pr. J.P Roll / Université de Provence CNRS.