Les Prix EDF Pulse Grand Est
Les Prix EDF Pulse Grand Est sont organisés par la Délégation Régionale Grand Est en lien avec les différentes entités métiers du groupe EDF dans la Région Grand Est. Avec ce concours, le Groupe veut mettre en lumière les entreprises innovantes du territoire qui se mobilisent et innovent au service de la transition énergétique et de l'avenir électrique.
Plus concrètement, EDF Pulse Grand Est a pour objectif de valoriser l’innovation dans le domaine de l’énergie et d’accompagner le développement d’entreprises innovantes de la Région Grand Est et des zones frontalières.
3 catégories en lien avec nos enjeux métiers sur la Région Grand Est
Solutions technologiques et numériques visant à optimiser la performance opérationnelle, environnementale et sociale dans les activités industrielles de production d’énergies nucléaire et renouvelables, de gestion des réseaux énergétiques.
Solutions technologiques et numériques contribuant au développement des villes et territoires de demain, pensées pour l’homme et l’environnement.
Produits ou services innovants utilisant les nouvelles technologies, dans le but d’enrichir la relation client, les services digitaux et énergétiques, que ce soit pour les clients particuliers ou les entreprises.
Combien de Prix décernés ?
- 3 Prix (un pour chaque catégorie) seront décernés en Juin 2019 par un jury d’experts et de personnalités
Que remportent les start-up ?
- Un accompagnement d'EDF pour valoriser leur projet
- Une dotation de 10 000 € pour soutenir leur développement
Comment les Prix se déroulent-ils ?
Les participants transmettant, dans les délais, via le site de candidature un projet conforme aux conditions de participation, et qui seront acceptés par l’Organisateur deviendront des « Candidats ».
Les Candidats dont les projets seront sélectionnés pour être présentés au jury interne seront ensuite les « Nominés ».
Puis les Nominés dont les projets seront retenus par le grand jury (1 par catégorie) seront les « Lauréats ». Chaque Lauréat des 3 catégories se verra recevoir une dotation de 10 000 euros ainsi qu’un accompagnement d’EDF pour valoriser son projet.
Les start-up lauréates en 2019
Les Prix EDF Pulse Grand Est ont été remis le jeudi 27 juin 2019 à Strasbourg, dans le cadre de l’événement « 360 Possibles » organisé par Grand E-nov. Ils récompensent aujourd’hui trois lauréats, qui bénéficieront chacun d’un accompagnement d’EDF pour valoriser leurs projets et d’une dotation de 10 000 euros. Découvrez les lauréats dans chacune des trois catégories :

Créée en 2015 Flod permet la détection d’anomalies structurelles dans les réseaux énergétiques en temps réel en utilisant des capteurs à large spectre et par l’Intelligence Artificielle embarquée.

Créée en 2015 Qemotion analyse les émotions des clients dans des perspectives opérationnelles en exploitant leurs données, même celles non structurées comme les commentaires écrits, emails, réseaux sociaux, etc.

Créée en 2019, EIFHYTEC développe une solution de compression disruptive pour l’hydrogène utilisant un effet thermochimique permettant de s’affranchir des contraintes de la compression mécanique.
Un Prix « Vote du public » a également été proposé aux participants de l’événement qui ont pu choisir leur start-up préférée parmi les 13 candidats. EIFHYTEC, déjà récompensée par le Prix des Services Innovants pour les Territoires, a remporté les votes du public et une nouvelle dotation de 3 000 euros.
Didier Vaucois, Délégué régional Grand Est d’EDFL’ambition d’EDF est de faire de l’énergie une grande filière d’excellence et nous avons la conviction que cela passe par les start-up ainsi que par les territoires.
Le Grand Jury des Prix EDF Pulse Grand Est est présidé par Didier Vaucois, délégué régional Grand Est d’EDF, en présence de Patrick Beaussaut, directeur marketing stratégique d’EDF Pulse Croissance, et composé de représentants des acteurs de l’écosystème de l’innovation, partenaires des Prix EDF Pulse Grand Est : Carole Haury, directrice Compétitivité et Connaissances - Région Grand Est ; Jean-Paul Hasseler, président CCI Meuse Haute-Marne ; Sarah Charvaux, responsable de l’accélérateur Scal’E-nov ; Stéphane Chauffriat, directeur SEMIA ; Jean-Michel Halm, directeur délégué du Technopole de l’Aube ; Florence Christmann, directrice du Thi’pi ; Pierre-Alain Muller, VP Innovation - UHA ; Alexi Perrino, directeur opérationnel du pôle de compétitivité Materalia ; Katia Vagné, Déléguée générale de l'association Grand Est Numérique.
Le calendrier

Nos partenaires

La Région Grand Est est la deuxième région industrielle de France. 30 % de sa population a moins de 25 ans.

La CCI Grand Est couvre 10 départements où sont implantés 180 200 entreprises.

Fondée en janvier 2018, Grand E-nov est l'Agence Régionale d'Innovation du Grand Est.