50 % du bois coupé en France n’est pas utilisé. L’idée de Timothée Boitouzet, architecte et fondateur de Woodoo : le renforcer à l’échelle moléculaire pour le transformer en un matériau de construction visionnaire, durable, translucide, imputrescible, 3 fois plus rigide que le bois d'origine et plus résistant au feu. En bref, un bois augmenté qui permettrait de construire la ville post-hydrocarbure de demain, plus dense et neutre en carbone.
![]()
EDF Pulse est le prix qui a le plus de renommée dans le secteur du BTP.
![]()
« Le 19e siècle a été l’âge du fer, le 20e celui du béton, le 21e siècle sera celui du bois », prophétise Timothée Boitouzet. Il semble, en tout cas, qu’il ait été entendu puisqu’il remporte, en 2017, le Prix EDF Pulse dans la catégorie « Smart City ». En attendant de voir son bois augmenté utilisé dans le bâtiment d’ici une dizaine d’années, il se concentre sur les marchés du luxe, du design, de l’horlogerie et de l’automobile. A terme, le bois Woodoo devrait permettre de construire des tours dépassant les 35 étages, soit 3 fois plus hautes que les constructions en bois actuelles.
-
2 ans
de recherche à Harvard
-
2x
moins énergivore que le béton, 17 fois moins que le verre et 130 fois moins que l'acier
-
7 M€
Objectif de levée de fonds en 2018

L'équipe

Thimothée Boitouzet
CEO

Dr. Raphaëlle Thévenin
Directrice R&D

Serge Mouange
Directeur du développement

Patrick Lemaître
Directeur de la production

Olivier Schmitz
Directeur financier

Dr. Olivier Bertrand
Ingénieur - Chimie des polymères

Dr. Abir Bouledjouidja
Ingénieur - Cellulose

Aurélien Arnaud
R&D

Ingrid Eyango
R&D

Camille Fuzier
R&D
4 questions à Woodoo
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Entretien avec Timothée Boitouzet. Architecte de formation, j'ai débuté mes études au Japon où je me suis passionné pour le bois et l'environnement. J’ai alors réalisé que le plus important pour l'avenir de nos sociétés était de développer de nouveaux matériaux bas carbone. J'ai donc poursuivi mon cursus à l'université d'Harvard, au département de biologie moléculaire, afin d'appliquer à la matière elle-même mes compétences d'architecte comme je l'aurais fait avec un bâtiment. Après deux années de recherche intensive, ce matériau nouvelle génération est né. A terme, il sera utilisé pour construire les bâtiments grande hauteur et les villes post-hydrocarbures, et participer à l'émergence d'une société fondée sur les principes de la bio-économie.
Une bonne nouvelle récente ?
Notre équipe grandit, nos compétences s'étoffent et nous serons bientôt en phase de levée de fonds.
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Me faire expliquer par un agent secret comment crypter mon ordinateur avant un déplacement à l'étranger.
En quoi votre projet révolutionne votre catégorie ?
D'ici à 2050, 75 % de l'humanité habitera dans les villes, et pour loger l'ensemble de cette population urbaine, nous devrons construire l'équivalent de 7 fois Paris dans le monde chaque année. Le secteur de la construction rejette chaque année 2.5 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, soit plus que l'ensemble des voitures circulant sur terre. Il est donc urgent de développer les matériaux d'avenir afin de construire la ville post-hydrocarbure de demain, plus dense et neutre en carbone. Le matériau développé par Woodoo est un bois renforcé à l'échelle moléculaire lui conférant des caractéristiques inédites. Le procédé de transformation permet de revaloriser les bois de faible constitution, largement disponibles et inutilisés, pour les transformer en matériau haute performance. Ce bois armé réduira l'empreinte carbone des constructions tout en permettant de construire des immeubles de grande hauteur dépassant les 35 étages en bois, soit 3 fois plus haut que les constructions en bois actuelles.