Depuis quelques années, les radiateurs intelligents fleurissent sur le marché. Capables de mémoriser les habitudes de vie des occupants d’un logement, ils fonctionnent seulement quand il faut. Et ce, pour aider les consommateurs à mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques, tout en conservant un haut degré de confort. Avec Lancey, Raphaël Meyer et Gilles Moreau vont encore plus loin ! Pour la première fois, un radiateur intelligent embarque une batterie. En clair, l’appareil est en mesure de stocker l’électricité pendant les heures creuses pour la restituer lors des pics de consommation. Résultat : la consommation d’électricité est optimisée et les charges de chauffage réduites. À terme, la facture de chauffage pourrait ainsi être diminuée… de moitié !
![]()
Pour nous, 70 000 euros, ce sont des milliers de batteries que nous sommes capables de produire et d’installer dès 2019.
![]()
Et le radiateur Lancey va même encore plus loin : lorsqu’une habitation est équipée, par exemple, de panneaux photovoltaïques, il peut stocker l’électricité d’origine renouvelable qu’ils produisent. En encourageant ainsi le développement de l’autoconsommation, Lancey prouve que la transition énergétique peut s’opérer à tous les niveaux. Ce qui n’a pas fini de séduire, à commencer par le Grand Jury des Prix EDF Pulse 2018 qui l’a désigné grand vainqueur dans la catégorie « Smart Home ». Prochaine étape : une nouvelle levée de fonds fin 2019 pour développer l’équipe commerciale et accélérer l’industrialisation de ce radiateur nouvelle génération.
* Source : EDF, Répartition de la consommation d’électricité au sein d’un foyer français
-
500 K€
levés
-
8
brevets déposés
-
50 %
Jusqu’à 50 % d’économies sur la facture de chauffage


L'équipe
Né de la rencontre entre un docteur en physique thermique, un spécialiste des batteries et un serial entrepreneur, le projet a peu à peu rassemblé diverses compétences en électronique, en IoT, en ingénierie de l’industrialisation ou encore en commerce. L’équipe devrait prochainement s’étoffer, notamment pour développer son pôle commercial et accélérer l’industrialisation de la solution.
4 questions à Lancey
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
A l'origine de la création de Lancey, il y a un challenge : démocratiser le stockage décentralisé, clef de voute de l'intégration des énergies renouvelables et de la transition énergétique. A cause de coûts d'investissement, d'installation et des pertes d'énergie des batteries quand elles stockent et restituent de l'énergie, la rentabilité des solutions de stockage est souvent difficile à trouver. En intégrant une batterie à un radiateur électrique, Lancey propose une solution à ces différents problèmes : les couts d'investissement sont réduits grâce à la mutualisation de l'électronique et de la connectivité de la batterie et du radiateur, le coût d'installation de la batterie est dilué dans celui du radiateur et enfin les pertes de conversion de la batterie étant des pertes thermiques, celles-ci sont valorisées par le radiateur, ce qui permet de jouer sur la différence de coût entre les heures creuses et les heures pleines, gain qui serait normalement annulé par les pertes de la batterie.
Une bonne nouvelle récente ?
Difficile de choisir car 2018 a amené son lot de bonnes nouvelles ! Parmi les plus notables, l’obtention du prestigieux Best of Innovation Award de la catégorie home appliances du CES 2018 qui a récompensé le lancement de la première version commerciale de notre produit et boosté notre visibilité ; notre victoire au concours « 10 000 Startups pour changer le monde » de La Tribune ; l’installation de nos 500 premières unités commerciales et bien sûr notre sélection comme finaliste Pulse ! A noter que nous avons également terminé en Mai un programme d'accélération (Blue Lab Challenge d'EDF Energy au UK) qui illustre nos ambitions avec le groupe EDF.
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Fidèle à sa réputation, le CES de Las Vegas apporte toujours son lot de situations inattendues. Cette année nous avons vu arriver sur notre stand une délégation d’une vingtaine de Japonais très intéressés par notre produit. J’ai bien passé 10 minutes à leur présenter notre solution avant de réaliser que je parlais en fait au PDG de Panasonic ! Dans un autre genre, développer un produit industriel de la taille d’un radiateur a ses contraintes : le produit étant relativement difficile à transporter à la main, ça vous force à être ingénieux. A défaut de trouver dans les temps un chariot pour déplacer notre radiateur à la fermeture d’un salon, j’ai fini par le mettre dans une benne de recyclage pour parcourir les kilomètres du parc des expositions de Versailles. Qui a dit que les batteries n’étaient pas recyclables ! Blague à part Lancey travaille déjà sur l’utilisation de batteries de seconde vie dans ses produits.
En quoi votre projet révolutionne-t-il votre catégorie ?
En intégrant une batterie à un radiateur électrique intelligent, Lancey renouvelle totalement l’image du vieux « grille-pain » inefficace et coûteux pour en faire un outil de la transition énergétique efficace, qui s’adapte à vos besoins, ne consomme jamais en heures pleines et facilite l’intégration des énergies renouvelables chez vous (en autoconsommation) ou sur le réseau (grâce aux services réseau de sa batterie). Côté Smart Home, Lancey innove aussi en proposant un produit connecté de manière innée qui ne multiplie pas les boitiers additionnels à installer. Grâce à une connectivité innovante, par carte SIM, il ne passe pas non plus par le Wifi (pas de paramétrage à faire, pas de saturation du Wifi). En plus, il est simple et intuitif à l’usage, pour éviter de tomber dans le principal écueil des objets connectés.