Une « EDF Pulse Agency » pour accompagner les start-up nominées
La EDF Pulse Agency accompagne et aide les candidats de cette 3ème édition à roder leur présentation avant le grand oral du 22 mars et à valoriser leur image pour gagner en visibilité et en notoriété.
A peine le temps de pousser un ouf de soulagement, tout juste un moment pour se réjouir à l'annonce de la bonne nouvelle, et voilà qu'il faut déjà se remettre en selle. Après une première sélection par un comité d'experts, les 14 nominés pour les Prix EDF Pulse 2016 doivent se préparer au grand oral qui les attend le 22 mars prochain. Peaufiner le message, muscler la présentation de l'innovation, s'exercer à convaincre en 15 minutes chrono – voilà les points sur lesquels les candidats encore en lice vont plancher avant de défendre leur chance auprès du jury co-présidé par Bernard Salha, le directeur de la R&D chez EDF, et Philippe Torrion, directeur exécutif innovation, stratégie et programmation.

Des conseils pour tous les candidats
La EDF Pulse Agency a pour vocation d'accompagner les start-up de cette 3ème édition jusqu’au jury d’expert du 22 mars qui a sélectionné les 6 finalistes. Un coaching personnalisé pour permettre aux start-up de préparer, d’affiner leur discours et de travailler leur image. La démarche n'est pas cosmétique : il s’agit d’accompagner les start-up et de leur offrir tous les outils pour réussir.
Du concret, donc. La EDF Pulse Agency a déjà permis à chacune des 300 start-up ayant postulé de gagner en visibilité et en notoriété en rédigeant leur fiche compilant la description du projet, les chiffres-clés du marché, des déclarations des fondateurs ou encore les liens vers le site de l'entreprise et sa page Facebook.
Des candidats en forme
Des conseils leur ont également été prodigués afin de les aider à parfaire leur indispensable communication digitale (référencement sur Internet, création d'une communauté active sur les réseaux sociaux, mise en cohérence du nom de la marque avec la cible visée et l'histoire de l'entreprise...).
Découvrez ici le premier tips
Les 14 candidats toujours en course continuent d’être chouchoutés. Pour étoffer leur palette de communication, la EDF Pulse Agency s'est engagée à leur créer, sur mesure, des outils visuels efficaces : d'une part, une image en 3D du projet ; de l'autre, une infographie présentant le projet, ses particularités technologiques et ses avantages pour le consommateur. Une manière de conjuguer professionnalisme et pédagogie. Forts utiles, ces supports ne sauraient remplacer, le jour du grand oral, une présentation aussi claire et attrayante que structurée. Voilà pourquoi un coach animera en web-conférence, deux ateliers destinées à roder le topo pour séduire le grand jury.
Un « boot camp » avant de monter au front
Et, pour être prêt le jour J, une répétition générale sera organisée la veille sur le campus EDF des Mureaux, en région parisiennne. A la manière de « boot camps », ces camps d'entraînement intensif où s’aguerrissent et prennent confiance les jeunes recrues de la marine américaine, les start-up récapituleront leurs gammes avant de monter au front : sous la houlette de spécialistes de la communication, les orateurs apprendront à placer leur voix pour titiller la corde sensible du jury et à jouer de leur posture corporelle pour se présenter sous leur meilleur jour. Les candidats tâcheront également d'anticiper les questions, seul moyen de ne pas être désarçonné le moment venu et d'être sélectionné parmi les 6 start-up dont les projets seront soumis au vote du public.
L'ensemble de ce processus de coaching sera suivi par des étudiants en communication qui auront pour mission, en binôme, d'accompagner chacune des 14 start-up. Une belle formation pour ces étudiants et une belle aide supplémentaire pour les candidats.