Les prix EDF Pulse entament leur tour de France
Après le Languedoc-Roussillon l'an dernier, le concours d'innovation d'EDF s'invite en Hauts-de-France, en Normandie et en PACA. L'objectif : dénicher les pépites technologiques locales.
EDF Pulse n'en finit plus d'essaimer. Après avoir pris pied l'an dernier en Languedoc-Roussillon puis traversé la Manche cet été, les Hauts-de-France en septembre, le concours dédié à l'innovation s'implante désormais en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Normandie. De nouvelles déclinaisons régionales qui témoignent de la volonté d’EDF de mailler plus finement sa quête de pépites technologiques : « Nous avons constaté combien l'édition nationale véhiculait une image positive, mais combien, dans le même temps, peu de start-up locales candidataient. Pour leur ouvrir la porte, nous avons privilégié cette ancrage régional », rappelait l'an dernier Virginie Monnier-Mangue, directrice de Cabinet de la délégation d'EDF en Languedoc-Roussillon.

© Crédit photo : iStock
Tissu d’universités, de grandes écoles et de laboratoires privés et publics dans le nord, French-Tech Aix-Marseille ou incubateur de Montpellier..., l'occasion est belle de démontrer le dynamisme des écosystèmes locaux. « Dans notre région, beaucoup de start-up créent et innovent sur les grands sujets de demain comme le numérique, la mobilité électrique, l’efficacité énergétique, la santé et répondent ainsi aux défis de la transition énergétique et du progrès. Nous souhaitions les accompagner par le retentissement du concours », rappelle ainsi Philippe Vasseur, président de la Chambre de Commerce et d'industrie des Hauts-de-France et organisateur du concours.
Spécialité régionale
Qui dit tour de France, dit, enfin, spécialités régionales. Aux catégories empruntées à l'édition nationale - « Ville bas carbone », « habitat connecté », « E-santé » -, la version Hauts-de-France en a ajouté une quatrième, intitulée « Smart Maintenance ».« Dans un territoire à la composante industrielle historiquement très importante, les entreprises du secteur sont aussi demandeuse d'innovation en matière de maintenance, pour être toujours plus performantes et compétitives », insiste Philippe Vasseur.
Un souci partagé en région PACA où la catégorie « Industrie du Futur » récompensera la start-up la plus innovante dans le domaine de la mécanique, des matériaux ou des procédés industriels. « Elle pourra répondre à un enjeu lié à l’énergie, en visant par exemple à réduire l’empreinte environnementale, les coûts de mise en service des installations de production ou de transport d’électricité, de gaz ou de chaleur. Ou porter sur l’usage de matériaux plus légers, résistants ou intelligents, de procédés de fabrication avancés, de systèmes de traitement de données ou plus généralement de technologies numériques », détaille Thierry Jacques-Thierry Monti, délégué général d’EDF PACA.
De même en Normandie avec la catégorie « Performance industrielle » qui récompensera une innovation en développement ayant pour but d’améliorer la performance technique, énergétique et environnementale des process industriels. Pour Alban Verbecke, délégué régional EDF Normandie, « EDF est un acteur économique majeur en Normandie, avec un impact économique annuel d’environ 2 milliards d’euros. Les Prix EDF Pulse en Normandie sont une démarche « gagnant-gagnant » : les innovations que nous accompagnons nous aident aussi dans nos métiers, pour améliorer nos performances. »
Aux start-up de jouer désormais.
A savoir égalementLes prix EDF Pulse sont lancés pour une seconde édition en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Toulouse, Montpellier, Perpignan, Nîmes, Tarbes, Rodez, Foix). L’appel à projets a débuté le 27 septembre sur occitanie-pulse.edf.com. Et le concours récompensera, début 2017, des jeunes pousses locales dans 3 catégories : « service innovant », « performance industrielle » et « territoire durable ». |