Le solaire photovoltaïque en chiffres

Parmi les Énergies Renouvelables, le solaire occupe encore une place minime mais connait une très forte progression depuis quelques années.

Le solaire en France

L'électricité d'origine solaire est surtout utilisée en France pour la consommation des particuliers ou pour des habitations éloignées du réseau électrique.

Un panneau solaire de 1 m2 produit entre 100 et 200 Wc de puissance électrique par an mais cela dépend de l'ensoleillement du site et de la disposition des panneaux.

Ainsi un générateur installé dans le sud de la France produira en moyenne 40 à 50 % d'électricité en plus qu'une installation identique dans le nord.

Au 31 mars 2014, la France possède un parc photovoltaïque installé de 4 866 MW (DOM compris). Le Grenelle de l’environnement fixe un objectif de 5 400 MW en 2020.

La majorité des installations en service en France métropolitaine sont de faible puissance :

  • puissance inférieure à 3 kWc : 82 % des installations pour 14,7 % de la puissance installée
  • puissance entre 3 et 250 kWc : environ 17,6 % des installations pour environ 40,7 % de la puissance installée
  • puissance supérieure à 250 kW : moins de 0,3 % des installations pour 44,6 % de la puissance installée

* kWc = Kilowatt-crête. Cette unité est utilisée pour caractériser uniquement les matériaux photovoltaïques. Le Watt-crête caractérise la puissance d'un panneau solaire. En savoir plus

Les zones de production

Les régions du pourtour méditerranéen et les DOM représentent à eux seuls près de 30 % du parc photovoltaïque raccordé au réseau.

Le solaire dans la production d'électricité française

La production française d'électricité en 2014 a représenté un total de 540,2 TWh dont la majeure partie est issue du nucléaire. Les autres énergies renouvelables, dont fait partie le solaire, représentent une infime partie de la production d'électricité.

Parmi les énergies renouvelables, le solaire occupe une place minime. Elle est cependant en très forte progression par rapport à 2013 (et plus généralement sur les 10 dernières années).

Le solaire dans le monde

En 2013, le solaire a représenté 2,84 % de la production mondiale d'électricité d'origine renouvelable.

Les principaux producteurs

Bien que le soleil soit un élément à la portée de la majorité des pays de la planète, l'énergie solaire est surtout développée dans les pays industrialisés. L'Allemagne est de loin le 1er producteur mondial.

Le solaire dans la production d'électricité mondiale

La production mondiale d'électricité en 2013 a représenté un total de 23 405,7 TWh dont la majeure partie est issue du thermique à flamme essentiellement du fait du développement industriel de pays tels que la Chine qui dispose de grandes réserves de charbon. Les autres énergies renouvelables, dans lesquelles se trouve le solaire, représentent une faible partie de la production d'électricité.

Parmi les Energies Renouvelables, la part de l'énergie solaire demeure encore assez faible même si elle a progressé de près de 10% en 1 an.

Teste tes connaissances avec le quiz Énergies Renouvelables !

Énergies Renouvelables

Question 1/10
Question 2/10
Question 3/10
Question 4/10
Question 5/10
Question 6/10
Question 7/10
Question 8/10
Question 9/10
Question 10/10

Qu'est-ce que l'énergie solaire ?

En savoir +

Le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

En savoir +

Le fonctionnement d'une centrale solaire thermique

En savoir +