Le mini, micro et pico hydraulique

Les mini/micro/pico centrales hydrauliques permettent de produire de l'électricité à petite échelle, à partir de la force de l'eau.

Présentation

Le mini/micro/pico hydraulique fait partie de ce que l'on appelle la PHE ou Petite Hydroélectricité, correspondant à des installations dont la puissance est inférieure à 10 MW (10 000 kW) et se répartissant entre plusieurs types de dénominations, en fonction de la puissance.

Fin 2012, la PHE représentait 87 % des installations hydrauliques en France (dont DOM TOM) mais seulement 9 % de la puissance installée et environ 10 % de la production d'électricité d'origine hydraulique.

Usage

Le mini/micro/pico hydraulique est utilisé pour alimenter des sites isolés (une ou deux habitations, un atelier d’artisan, une grange…) ou produire de l’électricité, vendue à plus petite échelle.

Production

Les mini/micro/pico centrales sont presque essentiellement des ouvrages au fil de l’eau : la turbine est positionnée dans le lit de la rivière ou en bas de la chute d’eau et la production d’électricité varie avec le débit de la rivière. Elles sont donc très tributaires du régime hydrologique de la rivière sur laquelle elles se trouvent.

Teste tes connaissances avec le quiz Énergies hydraulique !

Énergie hydraulique

Question 1/10
Question 2/10
Question 3/10
Question 4/10
Question 5/10
Question 6/10
Question 7/10
Question 8/10
Question 9/10
Question 10/10

Qu'est-ce que l'énergie hydraulique ?

En savoir +

Le fonctionnement d'un barrage

En savoir +

Les différents types de centrales hydrauliques

En savoir +