Les mini/micro/pico centrales hydrauliques permettent de produire de l'électricité à petite échelle, à partir de la force de l'eau.

Présentation

Le mini/micro/pico hydraulique fait partie de ce que l'on appelle la PHE ou Petite Hydroélectricité, correspondant à des installations dont la puissance est inférieure à 10 MW (10 000 kW) et se répartissant entre plusieurs types de dénominations, en fonction de la puissance.

En 2019, en France la PHE représente 2,2 Gw en capacité installée, soit 2 700 installations pour une production moyenne de 6 TWh/an (soit environ 10% de la production hydraulique nationale).

Dans le monde, en 2019, la capacité installée de la PHE s'élève à 78 GW. Elle représente 6,5 % de la production mondiale d'électricité. Plus de 50 % de cette capacité installée est située en Chine.

Usage

Le mini/micro/pico hydraulique est utilisé pour alimenter des sites isolés (une ou deux habitations, un atelier d’artisan, une grange…) ou produire de l’électricité, vendue à plus petite échelle.

Production

Les mini/micro/pico centrales sont presque essentiellement des ouvrages au fil de l’eau : la turbine est positionnée dans le lit de la rivière ou en bas de la chute d’eau et la production d’électricité varie avec le débit de la rivière. Elles sont donc très tributaires du régime hydrologique de la rivière sur laquelle elles se trouvent.


Teste tes connaissances sur l'énergie hydraulique

Approfondis tes connaissances sur l'énergie hydraulique

Bon Voyage au Cœur des Énergies !